Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
207 min
Nb Dvd
2
Réaliser une fiction retraçant une partie de la Vie du Général De Gaulle, cela a quelque chose d’ambitieux tant le charisme du personnage est ancré dans le cœur d’une partie des français. Personnage incontournable de l’histoire de notre pays, Charles de Gaulle, n’en fut pas moins l’un des plus controversé à son époque. Divisant les politiciens par sa vision de la France, unifiant le peuple par certaines de ses idées, le divisant par d’autres. Fier et constant dans ces idées, même les plus radicales, il a fait de sa vie la défense d’un peuple, d’une culture. D’un général français il est devenu La France. Mais qui était il vraiment ? Quelles images la jeune génération possède-t-elle de cet illustre personnage ? Des noms de rues ou de places ? De vieilles images abîmées d’une époque lointaine ? Une voix crachante dans les archives de la radio ? Des phrases répétées comme le fameux « Je vous ai compris ! » ? Mais au fait qu’a fait ce Grand général ? A part la victoire, quelle fut sa défaite ?
Autant de question qui ne trouvait réponse que dans des livres parfois austères ou dans la bouche de professeurs d’histoire, passionnés.
Le réalisateur Bernard Stora ( L’aîné des Ferchaux, 01, Un dérangement considérable, 99), nous propose donc de découvrir ce personnage hors du commun qu’était le Général De Gaulle. Mais l’intelligence du traitement fait que, le réalisateur n’a pas choisi la voie facile de la biographie, démarrant à la naissance du petit Charles, mais plutôt par la fin du Grand Charles, lors du référendum de 1969, où De Gaulle conclut son discours par cette phrase : « Si vous votez Oui je resterais, si vous votez Non, je partirais ». Résumant ainsi toute la grandeur et la candeur du personnage. Le réalisateur, a donc choisit de retracer la vie du grand homme de sa « Traversée du Désert », c’est à dire la période d’après guerre, jusqu’à son départ du pouvoir en 1969. tout un parcours fait de convictions, de doutes, de certitudes. Un hommage qui mélange ( et c’est toute l’intelligence du montage) des images d’archives reprenant les grands faits du Général, et des reconstitutions portées par des comédiens particulièrement talentueux, Denis Podalydès ( Les âmes grises, 04, Le mystère de la chambre jaune, 02), Daniele Lebrun ( Assassin(s), 96, Belle maman, 98), Grégori Dérangère ( L’équipier, 03, Bon Voyage, 02). Leurs prestations permettent, alors le contexte ne le permet pas d’alléger le propos et de rendre plus abordable l’histoire de ce général hors du commun. Mais la scène de bombardement, prend une légère tonalité burlesque.
Mais le plus marquant reste le comédien Bernard Darcy ( Taxi, 98, Le pacte des Loups, 01)qui se laisse posséder par son personnage. Il ne joue pas De Gaulle, il EST De Gaulle. Physiquement impressionnant, moralement indestructible. Même si le réalisateur, précise dès le départ que certaines scènes viennent forcément de l’imagination qu’un tel personnage développe dans l’esprit des gens, la prestation de Darcy rend parfaitement crédible chacun des mots qu’il prononce, chacun des gestes qu’il fait. Tout est De Gaulle, le regard, la prestance, le charisme, tout. Et même si parfois on peut reprocher au comédien de réciter parfois certaines tirades rendant le Général un peu trop lyrique, on finit quand même par se dire que De Gaulle devait sans aucun doute être comme ça. Nous n’assistons pas à une prestation de comédiens, mais à une réincarnation.
Rarement une biographie se révéla aussi passionnante et aussi soignée dans son traitement. Le mélange d’images d’archives et de fiction rendant encore plus crédible et plus compréhensible les repères dans l’histoire de cette biographie.
En conclusion, une totale réussite, un vrai plaisir, une très grande performance d’acteur, une œuvre à présenter sans conteste dans les salles de classe, pour apprendre cette période sombre et incertaine de notre histoire, où le courage et la constance d’un homme a eu raison du doute des autres. Cette période où un homme est devenu la France se hissant à la force de ses idées au firmament des grands hommes de ce monde.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image particulièrement bien travaillée, qui mélange allègrement, images d’archives et reconstitutions. Si les images anciennes ont mal vieilli, elles n’en restent pas moins bien intégrées à l’ensemble. Une réussite supplémentaire donc.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Particulièrement travaillé, le 5.1 est particulièrement intéressant, car des effets d’ambiance sont disséminés de ci de là, pour renforcer l’immersion du spectateur au cœur de l’action. Pour ceux qui n’auraient pas d’installation particulière, une piste 2.0 qui ne gâche rien de la qualité sonore apportée au programme, y compris lors des images d’archives.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
80 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, tout y est pour une meilleure compréhension sur le choix de la narration, ou de certaines scènes, notamment grâce aux 5 scènes coupées, puis à une interview de Vice Amiral Flohic, ancien aide de camp du De Gaulle sur le disque 1. Sur le disque 2 un passionnant reportage de 55 minutes sur ce deviendra, la fameuse « Traversée du désert ». Plus un lien Internet. Finalement un coffret 2 DVD plus que ludique, indispensable !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage