Red Dwarf saison 3

Pays
Grande Bretagne (1989)
Date de sortie
lundi 11 septembre 2006
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Hilary Bevan Jones
Scénaristes
Rob Grant, Doug Naylor
Compositeur
Howard Goodall
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2


« We're on a mining ship, three million years into deep space... can someone explain to me where the smeg I got this traffic cone ? » (Nous sommes sur un vaisseau minier, dans l’espace profond depuis trois millions d’années… quelqu’un peut-il m’expliquer ce que fout ce cône de travaux public entre mes jambes ?)

Lister après une nuit de beuverie (dans « The last day »).

Le scénario de base de la série

Dave Lister (Craig Charles) est agent d’entretien à bord du gigantesque vaisseau spatial cargo Red Dwarf. Il est sous les ordres d’Arnold Rimmer (Chris Barrie) qui ne manque jamais une occasion pour lui délivrer blâmes et mesquineries. Il faut dire que Dave n’a pas beaucoup de respect pour son supérieur qu’il traite sans cesse de ‘Smeg Head’ (approximativement : tête de nœud).

Son manque de respect pour l’autorité a même poussé Dave à introduire un chat à bord, ce qui est strictement interdit. Malheureusement, le capitaine Hollister (Mac McDonald) l’apprend et le condamne à 18 mois d’isolement dans une capsule de stase. Lorsqu’il se ‘réveille’, Dave ne trouve plus personne dans le vaisseau. L’ordinateur de bord, Holly (Norman Lovett dans la saison 1, Hattie Hayridge dans la saison 3), lui apprend alors qu’une erreur technique de Rimmer à tué tout l’équipage, il y a trois millions d’années de ça. Holly a attendu que le niveau de radiation soit suffisamment bas pour le libérer.

Mais Dave n’est pas tout à fait seul à bord puisque Holly a ‘ressuscité’ Rimmer sous forme d’hologramme et qu’il subsiste un descendant de son chat : Cat (Danny John-Jules) qui a muté pour avoir maintenant une apparence humaine.

Au début de la seconde saison, un nouveau membre d’équipage s’est joint à l’équipe du Red Dwarf : Kryten (Robert Llewellyn), un robot androïde qui est programmé pour agir comme le majordome.

Une série culte

Le tournage de la première saison a été difficile, les producteurs devant faire face à une grande grève des techniciens. Finalement, c’est avec angoisse qu’ils diffusent le premier épisode sur BBC2. À leur grand soulagement, c’est un immense succès avec plus de quatre millions de spectateurs attiré par la bande-annonce qui était diffusé sur les deux chaînes de la BBC depuis une semaine (et que l’on peut retrouver dans les bonus).

Le succès de Red Dwarf ira toujours grandissant, permettant ainsi la création de 52 épisodes étalés sur huit saisons jusqu’en 1999. Petit à petit, la série deviendra de plus en plus ‘science fiction’ en se permettant de parodier les grands films du genre et le très populaire ‘Star Trek’.

La recette des scénaristes est pourtant assez ‘simple’ : une grosse dose d’humour typiquement « british », déjà popularisé par les irrésistibles Monty Python, qui avaient poussé le ‘non-sens ’ dans ses derniers retranchements. A cela, Rob Grant et Doug Naylor ajoutent le ‘Smeg’, sorte de Schtroumferie qui vient enrichir la série avec un vocabulaire propre à ravir les fans. Le tout dans des décors très kitch, sans jamais se prendre au sérieux et sans oublier des acteurs parfaits pour leurs rôles respectifs.

Red Dwarf a été récompensé par la British Academy et les Emmy Awards. Après avoir enchanté les téléspectateurs, ses produits dérivés ont fait la fortune de ses producteurs avec plus de 3,5 millions de cassettes VHS, plus d’un million de DVD et de nombreux autres goodies vendus à travers le monde. Le concept de la série sera également repris par d’autres comiques, en particulier en France où Les Nuls s’en sont grandement inspirés pour ‘Objectif Nul’.

La saison 3

Dans cette troisième saison, tournée en 1988, qui ne compte que six épisodes, les scénaristes mettent les personnages principaux dans des situations ubuesques et les confrontent aux situations classiques dans les films de science-fiction : voyage dans le temps, créatures extraterrestres terrifiantes, inversion temporelle...

1. Backwards

Rimmer s’improvise inspecteur d’auto-école et propose à Kryten de lui faire passer son permis de vol à bord de la navette du Red Dwarf. Malheureusement, au cours de l’examen le vaisseau traverse un trou temporel et se retrouve sur une Terre où le déroulement du temps a été inversé.

2. Marooned

Holly signale à l’équipage du Red Dwarf qu’il faut immédiatement quitter le vaisseau, car des trous noirs sont en approche. Rimmer et Lister se retrouvent ensemble sur le ‘Starbug 1’ qui s’écrase sur une planète glacée. Alors que la faim et le froid envahi Lister, celui-ci va devoir faire des choix courageux…

3. Polymorph

Une terrible créature polymorphe, qui se nourrit des émotions des humains, s’est glissée à bord du Red Dwarf. Ses attaques vont modifier progressivement le caractère de l’équipage.

4. Bodyswap

Suite à une mauvaise manipulation, Lister déclenche l’autodestruction du Red Dwarf. Pour la désactiver, Kryten implante en lui la personnalité d’un membre d’équipage mort. Après cet incident, Rimmer propose à Lister d’échanger leurs corps pour lui faire perdre du poids sans douleur…

5. Timeslides

Alors que Kryten développe de vieilles photos, il se rend compte que celles-ci deviennent vivantes. Lister découvre même qu’on peut entrer dans ces photos, et modifier le passé. Il décide alors de se rendre auprès de lui-même, plus jeune, pour se persuader de ne pas embarquer sur le Red Dwarf.

6. The Last Day

Lister reçoit un message de Diva-Droid International lui annonçant que Kryten va être remplacé et qu’il ne lui reste que 24h à vivre. Il décide alors de faire de cette dernière journée la plus belle de la vie du robot…

 

Critique subjective

Contrairement au Monty Python Flying Circus, qui avait démarré sur les chapeaux de roues avec une première saison fantastique qui enterre largement les suivantes, Red Dwarf a débuté plus posément. Les deux premières saisons ont permis la mise en place des personnages qui commencent à s’exprimer pleinement avec cette troisième saison. L’intervention de Mel Bibby se ressent énormément sur les décors qui deviennent plus ‘réalistes’ et surtout plus riches (alors que le budget est identique). Ce coffret est donc totalement indispensable à tous les fans, même si l’on a quelques regrets en ce qui concerne la qualité technique de l’ensemble. Enfin, WE production nous fait au moins le plaisir de nous offrir pratiquement les mêmes bonus que sur l’édition anglaise, ce qui loin d’être le cas des éditions sorties dans d’autres pays européens !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


Pour cette saison, datant de 1989 (date de diffusion à la télévision), la qualité d’image est assez médiocre, surtout que les six épisodes sont regroupés sur un même DVD. L’ère du numérique nous a habitués à nettement mieux, surtout en matière de contrastes, très moyens ici. Les couleurs ne sont pas très précises et bavent un peu. Les arrières plans fourmillent et la définition est très limitée.

Pourtant, cette qualité technique médiocre n’est finalement pas si gênante et finit même par donner un certain cachet ‘sale’ à la série, mettant ainsi bien dans l’ambiance d’un vaisseau cargo à la dérive. Il faudra quand même éviter les trop grands écrans qui renforceront inévitablement défauts de l’image.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0


Le DVD ne contient qu’une seule piste en Dolby Digital 2.0 anglaise d’origine avec un sous-titrage français possible. On peut regretter l’absence d’une piste française qui restreindra forcément le public de ce DVD, mais c’est un choix logique, car il n’existe pas de piste française pour cette série et de très nombreuses expressions sont difficilement traduisibles. Lors de la diffusion de Red Dwarf sur les chaînes C : et GameOne, c’est déjà cette version originale qui avait été privilégiée.

La qualité sonore est assez bonne et permet de bien apprécier les dialogues (à condition d’être anglophile confirmé) et le délicieux accent de Manchester de Craig Charles qui est à l’anglais ce que l’accent du Midi est au français. La musique est assez neutre et manque un peu d’ampleur, tout en étant suffisante pour un sticom.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
150 min
Boitier
Amaray


Pour ce coffret DVD, l’éditeur WE production nous propose deux disques. Le premier contient les six épisodes de la saison 3 (avec un accès par épisode), tandis que le second est entièrement consacré aux suppléments :

Scènes coupées (27 minutes - VOST)
Cette longue séquence présente un grand nombre de scènes coupées de la 3e saison. Certaines de ces scènes ont été supprimées faute de temps et sont assez amusantes. Chaque séquence est présentée par un texte d’introduction… malheureusement en anglais.

Scènes ratées (6 minutes - VOST)
Voici le bêtisier de cette troisième saison. Entre les traditionnels fous rires, il y a aussi d’amusantes scènes ratées des effets spéciaux.

Hommage à Mel Bibby (6 minutes - VOST)
Dans ce documentaire, les acteurs et l’équipe technique de la série reviennent sur le travail de production de Mel Bibby, décédé en 2002.

En avant, en arrière (20 minutes – VOST)
Ce supplément permet de revoir l’épisode « Retour en arrière » à l’envers (en partant de la fin).

Journal vidéo (5 minutes – VOST)
Hattie Hayridge suit une convention « Red Dwarf » avec une caméra vidéo. De cette façon, on peut voir quelques réactions de fans, parfois totalement barjos !

Animation (15 minutes – VOST)
Ce dessin animé est une occasion pour les scénaristes (représentés par des personnages animés) de revenir sur la création de l’épisode « Polymorphe ».

Red Dwarf et la nourriture  (3 minutes – VOST)
On trouve ici un montage de toutes les scènes de la série où la nourriture est à l’honneur. Le tout est présenté sur l’air de « I feel Good » de James Brown. De quoi se rendre compte que la nourriture est vraiment un élément essentiel de la série.

Documentaire (80 minutes – VOST)
Dans ce long documentaire, les acteurs de la série, le réalisateur et les scénaristes, reviennent sur le tournage de la troisième saison. On apprend comment ont été choisis les acteurs pour incarner le nouveau Kryten et Hollie. L’équipe revient ensuite sur le tournage des différents épisodes. Ce documentaire est très complet et ravira les fans avec ses nombreuses anecdotes.

Extraits musicaux
Cette dernière section permet d’écouter les musiques de la série : le générique de début, le générique de fin, ‘Cash’, ‘Dramatique (X6)’, ‘intro-héroïque’, ‘rock instrumentale, ‘party time’ et ‘Hudzen’.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage