Les protocoles de la rumeur

Titre Original
Protocols of Zion
Genre
Pays
USA (2005)
Date de sortie
mercredi 18 octobre 2006
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Marc Levin, Steve Kalafer - Blowback productions et New Jersey Studios en association avec HBO Cinemax Documentary Films
Compositeur
John Zorn et musiques additionnelles de Matisyahu et Josh Werner
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Laurent Berry
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
2


L'histoire :

Au lendemain du 11 septembre 2001, des voix se sont fait entendre, partout dans le monde, pour accuser les Juifs d'avoir commandité les attentats de New York et Washington... Une telle mystification n'est pas sans rappeler celle des tristement célèbres Protocoles des Sages de Sion, prêtant aux Juifs depuis plus d'un siècle l'intention de prendre le contrôle de la planète.
Frappé par le regain d'antisémitisme qui sévit dans son pays, Marc Levin part à la rencontre de tous ceux qui persistent à croire que les Juifs ont orchestré le 11 septembre - et qui contribuent à faire des Protocoles des Sages de Sion un best-seller. Son périple au coeur de la haine et de l'intolérance commence...

Critique artistique :

Les protocoles des sages de Sion, est sans doute la plus célèbre des falsifications du XXe siècle, à la base du mythe antisémite du "complot juif mondial" qui rentra naturellement en résonance avec la théorie du complot américain ayant débouché sur la chasse au sorcières dans les années 50. Les protocoles parfois surtitrés Programme juif de conquête du monde, forment un texte connu sous deux versions proches, éditées en Russie, d'abord partiellement, en 1903, dans le journal Znamia, puis, dans une version complète, en 1905 et en 1906. Ils se présentent comme le compte rendu détaillé d'une vingtaine de réunions judéo-maçonniques secrètes au cours desquelles un "Sage de Sion" s'adresse aux chefs du peuple juif pour leur exposer un plan de domination de l'humanité.

Les Protocoles sont en fait portés à la connaissance du  grand public par le Times de Londres du 8 mai 1920, dont un éditorial intitulé « Le Péril juif, un pamphlet dérangeant », auquel il semble accorder du crédit. Le Times se rattrape un an plus tard, en août 1921, en titrant "La fin des Protocoles" et en publiant la preuve du faux. Pierre-André Taguieff qui a enquêté sur le sujet, raconte dans les bonus l’incroyable histoire de ce faux qui a été écrit en France par un russe en procédant au décalque d'un pamphlet français contre Napoléon III. Le faussaire des Protocoles avait remplacé "la France" par "le monde" et "Napoléon III" par "les juifs". La démonstration de la falsification apportée par le Times n'entame pas le crédit des Protocoles, qui ne cessent d'être présentés en Europe comme la "preuve" du "complot juif international", tout au long des années 30. Le faux fait l'objet de nombreuses éditions, qui ne se limitent plus aux organes antisémites. Ainsi, en France, c'est une maison d'édition reconnue, Grasset, qui les édite, dès 1921, avec de nombreuses réimpressions jusqu'en 1938.

Bien que Les protocoles des sages de Sion n’aient jamais cessé de circuler depuis leur première publication en 1905 et que la seconde guerre mondiale et la propagande nazie en aient considérablement accéléré la diffusion, ils avaient en apparence trouvé un peu moins d’écho à partir des années 50 dans le grand public après la création d’Israël en 1947-48. Cependant, la vente de nombreux exemplaires des protocoles après les attentats du 11 septembre 2001 a coïncidé avec une rumeur – « Les protocole de la rumeur » est un titre fort bien trouvé pour l’édition française - véhiculant l’idée perfide qu’il n’y avait pas eu de juifs morts dans l’effondrement des tours du World Trade Center. Ainsi, les juifs auraient été avertis des attentats puisque la rumeur veut qu’ils complotent pour devenir les maîtres du monde. Bien entendu tout cela est faux et ne résiste pas à l’analyse des faits à laquelle procède Marc Levin.

Le réalisateur est un habitué du documentaire et a préféré mettre en correspondance des témoignages de communautés américaines différentes. Ainsi l’on comprend pourquoi et comment les Protocoles ont pu accompagner les théories xénophobes depuis plus d'un siècle. En 1927, Henry Ford déclarait dans son journal qu'ils étaient parfaitement en adéquation avec la situation mondiale et en offrait un exemplaire à qui achetait une Ford tandis qu’Adolf Hitler, soutenait l'incomparable lumière jetée par Les protocoles sur le mensonge Juif dans son livre, Mein Kampf (aussi intitulé « Mein Kampft » ce qui signifie « Ma connerie » par certains). Alors que l’histoire des Protocoles est aujourd’hui parfaitement connue, leur texte est disponible sur de nombreux sites néo-nazis. A la propagande néonazie ou à la certitude de certains quand à l’authenticité des protocoles, répond l’étonnement ou l’inquiétude des juifs dont Marc Lévin capte les témoignages sans se dérober aux rencontres avec des personnages controversés tels que Shaun Walker, leader du groupuscule néonazi National Alliance ou le discours raciste et antisémiste des prisonniers interviewés en prison. Entre le révisionnisme des gens de la rue et celui du père de Mel Gibson (Passion, 2004) par exemple, Les protocoles de la rumeur dessine une vision critique d’une Amérique dont la candeur imbécile de certains représentants a de quoi exaspérer.

Verdict :

Les Protocoles des Sages de Sion est la plus célèbre des falsifications du XXe siècle, à la base du mythe antisémite du "complot juif mondial" que le documentaire de Marc Levin achève de démasquer. Cette édition DVD arrive à point nommé pour démasquer un texte que l’on peut considérer autant comme une insulte à l’intelligence que comme le fondement d’une des rumeurs les plus dangereuses du XXème siècle.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
Sans objet

Le master est correct et l’image de bonne qualité grâce à une compression satisfaisante. Le contraste est bon. On a affaire à un film documentaire tourné caméra à l’épaule afin de donner l’impression d’un tournage réalisé dans les conditions d’une guérilla urbaine ce que l’on retrouve plutôt dans la confrontation violente des avis de représentants des différentes communautés interviewés. Une édition qui procure une bonne expérience visuelle pour ce documentaire.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
2.0

Cette édition DVD des Protocoles de la rumeur est fournit avec une audio Dolby Digital 2.0 (224 Kbps) en version originale anglais avec de nombreux accents et des citations en langues étrangères. On a également quelques beaux passages musicaux que l’on doit notamment à John Zorn. Il faut aussi noter l’apparition de Matisyahu, artiste reggae juif hassidique. Il ne faut pas s’attendre à une expérience sonore particulièrement poussée car on dispose d’une stéréo dans la moyenne et qui est suffisante pour un film documentaire où on entend surtout des discussions. Le son du sujet bonus avec Pierre-André Taguieff sur le DVD 2 souffre d’un niveau sonore assez faible ce qui impose de monter le son pour suivre la brillante et documentée explication de l’histoire d’un des plus dangereux faux de l’histoire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
82 min
Boitier
Digipack


Chaque Bonus débute par une petite biographie des intervenants.

Bonus DVD2  :

- Les protocoles des sages de Sion, Histoire d’un faux de Pierre-André Taguieff, un film de Quelou Parente (VF – 56 mn) où l’on retrace la vertigineuse histoire d’un des faux les plus dangereux de l’histoire du XXème siècle. Une démonstration très bien documentée sur la genèse de ce texte qui semble amener à rester en circulation pour de nombreuses années compte tenu de sa diffusion massive à travers le monde. On se demande ce qui de la teneur des protocoles ou de la candeur imbécile du public qui lit et prend ce texte pour lecture d’évangile est le plus inquiétant.

- Les chrétiens et la question juive par James Caroll, Théologien catholique (VOST – 18 mn). James Caroll tente d’apporter des repères historiques voire sociologiques précis afin de recontextualiser l’histoire de Jésus et du nouveau testament. Il démonte quelques uns des mécanismes stéréotypés de l’antisémitisme que ce document présente en 7 parties non sans conclure et à appeler de ses vœux un retour vers le message fondamental de l’ancien testament qui délivre surtout un message d’amour dégagé des incohérences du nouveau testament.
Le théologien expose sa pensée selon ces 7 thématiques :
• James Carroll A propos de la Passion du Christ
• James Carroll A propos du déni juif
• James Carroll A propos de la peur
• James Carroll De l’origine des juifs comme passeurs d’argent
• James Carroll sur les guerres de religion
• James Carroll A propos de la croix
• James Carroll sur les guerres de religion

- Rencontre avec le dessinateur de Comics Will Eisner. Auteur de « complot » (éditions Grasset), l’histoire des Protocoles des Sages de Sion en bande dessinée (VOST – 8 mn). Le dessinateur très disponible retrace clairement l’histoire des Protocoles des Sages de Sion.

Menus
Les menus sont simples et on ne s’en plaint pas.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage