Les experts Manhattan saison 1 partie 2

Genre
Pays
Etats Unis (2004)
Date de sortie
jeudi 21 septembre 2006
Durée
440 Min
Réalisateur
Producteurs
Jerry Bruckheimer
Scénaristes
Anthony E. Zuiker, Ann Donahue et Carol Mendelsohn
Compositeur
Bill Brown
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
440 min
Nb Dvd
1


Les Experts : CSI – New York

Cette série à succès de Jerry Bruckheimer est un spin of (série dérivée) des Experts Miami qui était lui-même un spin of des Experts Las Vegas. Point de fusillades ou de poursuites effrénées pour cette série policière qui met essentiellement l’accent sur la recherche et le recoupement d’indices à l’aide de méthodes scientifiques de pointe. Cela n’empêche quand même pas qu’il y ait de l’action  de temps à autre !

Cette série repose sur un casting d’acteurs New Yorkais pour coller au mieux à l’accent et aux comportements de cette ville très cosmopolite. Un effort a également été fait par les scénaristes pour développer la personnalité des acteurs, ce qui se ressent particulièrement en cette seconde partie de saison. Les Experts Manhattan sont dirigés par le détective Mac Taylor (Gary Sinise), un ancien marine qui a gardé de son passage dans l’armé un fort esprit de corps et une attitude protectrice envers ses agents dont il attend également la plus grande loyauté. D’un point de vue personnel il a été fortement marqué par les attentats du 11 septembre 2001 dans lesquels il a perdu son épouse. Il est secondé par Stella Bonasera (Melina Kanakaredes) qui est spécialisée en balistique et qui connaît son chef comme sa poche et a envers lui une certaine tendresse. Danny Messer (Carmine Giovinazzo) est un autre agent qui était parvenu à monter en grade lors de la première partie de saison et qui va vivre ici des aventures qui vont le placer dans une situation difficile que son sale caractère ne va pas toujours améliorer. Les deux derniers membres importants de l’équipe son l’agent Aiden Burn (Vanessa Ferlito), une belle brune qui fait souvent équipe avec Danny Messer et le Dr. Sheldon Hawkes (Hill Harper) qui est le légiste de la bande et qui est tellement passionné par son métier qu’il dort dans sa morgue. Sur le terrain, la police scientifique est accompagnée par le détective Don Flack (Eddie Cahill) qui connaît la ville comme sa poche.

Liste des épisodes

Cette seconde partie de la première saison ne contient que 11 épisodes :

113 – Du sang sur la neige
Un jeune homme est sauvagement tabassé à mort dans Central Park. Les Experts disposent de nombreuses traces de semelles et de sang, mais le parcours de la victime est assez étrange…

114 – Mise en boîte
Un groupe de baigneur découvre, sur une plage de New York, une boîte contenant un homme. Les Experts sont d’abord interloqués par la position étrange de la victime, avant de découvrir qu’il s’agissait d’un contorsionniste. Reste à savoir comment il est resté coincé dans sa boîte…

115 – Jusqu’à ce que la mort nous sépare
En pleine cérémonie de mariage, la mariée s’écroule, morte au pied de l’autel. Arrivés sur les lieux, les Experts se rendent compte qu’elle semble avoir été empoisonnée. Dans le même temps, une autre équipe est appelée dans une vieille maison désaffectée où l’on a retrouvé une main ensanglantée…

116 – Jeux très interdits
Sur le port de New York, un homme est retrouvé écrabouillé par un container. Les Experts vont devoir enquêter dans le milieu très hostile des dockers…

117 – Lourde chute
Un braquage est commis dans une épicerie fine. A leur arrivée, les Experts trouvent sur place l’un des agents les plus appréciés du secteur qui est aussi un formateur de la police. Celui-ci va rapidement permettre de retrouver l’arme du crime, mais son comportement est tout de même assez suspect…

118 – Affaires internes
Les membres d’une commission parlementaire fêtent la publication d’un rapport sur les dérives de certains policiers. Soudain, des coups de feu balaient la salle et on retrouve deux morts : l’un des membres de la commission et une jeune femme. L’enquête s’oriente aussitôt vers une vengeance d’un flic ripou…

119 – Linge sale
Dans une blanchisserie industrielle, un employé à la surprise de découvrir une femme morte au milieu des draps qu’il doit laver. Les Experts vont avoir fort à faire pour découvrir où se trouve vraiment la scène de crime…

120 – La mort blanche

Un jeune homme est sauvagement assassiné dans une résidence d’étudiants. Arrivés sur place, les Experts se rendent compte que de la cocaïne de très bonne qualité se trouve dans la pièce. Peu de temps après deux autres personnes sont victimes d’overdoses dues à une drogue trop pure…

121 – Erreur sur la cible
Alors que Mac Taylor et Danny Messer sont en train d’examiner une scène de crime, un homme surgit d’un placard, bouscule Danny et s’enfuit de l’appartement. Danny se lance à sa poursuite jusque dans le métro où une fusillade éclate. Au cours de cette-ci, Danny parvient à abattre l’homme, mais il s’avère que sa victime est un policier en civil…

122 – Balles de match
Une femme se fait écraser par un camion alors qu’elle courrait dans la rue en chemise de nuit. Ailleurs dans la ville, un homme est retrouvé mort au volant de sa voiture dans le parking d’un stade de base-ball. Les Experts vont devoir trouver ce qui lie ces deux morts…

123 – Experts et témoin
Alors qu’il prend tranquillement son petit déjeuner dans un café, Mac Taylor est témoin d’une scène de fusillade. Les Experts pensent avoir une affaire facile avec un tel témoin oculaire, mais les apparences sont parfois trompeuses, même pour les meilleurs...


Critique subjective

Après une première partie de première saison un peu décevante et des scénarios qui sentaient fort la très grosse ficelle, les experts se ressaisissent et terminent cette saison en beauté. Au fil des épisodes, les caractères des uns et des autres s’affirment, avec une mention particulière pour le personnage de Danny dont le passé va apparaître assez trouble. C’est l’occasion pour les acteurs de montrer leur talent et de contribuer à ‘épaissir’ les intrigues de la série. Même si le côté recherche scientifique reste prépondérant, les derniers épisodes ont quand même des intrigues mieux construites et ne se fourvoient plus en révélations de dernière minute qui cassent le rythme. Cela est surtout dû au recentrage sur une grosse enquête principale, parfois accompagnée d’une petite enquête secondaire alors qu’en début de saison on avait deux enquêtes ‘principales’. Même si vous avez été un peu déçu par le début de saison, il faut donc laisser une chance à Mac et à ses comparses, d’autant que le dernier épisode de ce coffret est vraiment passionnant de bout en bout, montrant par l’aboutissement de son scénario que Les Experts Manhattan ont atteint un bon rythme de croisière.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


Là où les Experts Miami jouaient sur la couleur et la lumière, cette série à New York travaille avec des dominantes bleues, des éclairages blafards et une ambiance assez glauque. Ce sentiment est réaffirmé par les très nombreuses scènes gores et l’utilisation de zooms sur les plaies ensanglantées pour ne nous cacher aucun détail des crimes. Comme pour les séries voisines, la définition est excellente, mais on note ici un grain de l’image (voulu par le réalisateur) qui se rapproche d’une pellicule traditionnelle. Même si la dominante est bleutée, les couleurs sont belles et précises et de très belles images de New York vu du ciel viennent assurer les transitions entre les scènes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


La série est proposée avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 anglaise (avec sous-titre) ou française. La piste originale est à privilégier pour se retrouver au plus près de l’action, d’autant que l’anglais de New York est généralement assez facile à suivre (sauf quelques mots d’argot). Pour ceux qui sont réfractaires à la VO, la version française est assez convaincante pour permettre de suivre ces enquêtes dans de bonnes conditions. Dans tous les cas, la spatialisation est de qualité et les effets surround immergent littéralement le spectateur dans la foule des rues bondées de la grosse pomme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray


Pour ce coffret DVD, l’éditeur TF1 vidéo a fait un net progrès par rapport à la première partie de saison. On ne trouve ici qu’un seul commentaire audio, finalement pas très passionnant, au bénéfice de nombreux petits documentaires qui constituent un bon making of de la série :

DVD 1

Commentaire audio de l’épisode « Du sang sur la neige »

La plus grande scène de crime du monde (4/3 – VOST - 9 minutes)
L’équipe de production de la série explique pourquoi New York a été choisie pour ce second spin of des Experts. De nombreuses interviews permettent de comprendre les motivations des réalisateurs et des scénaristes, en partant du pilote (intégré au coffret de la saison 2 des Experts Miami). Ils expliquent aussi comment les acteurs ont été choisis et comment a été mis en place le look graphique si particulier de cette série.

DVD 2

Les acteurs parlent des personnages (4/3 – VOST – 15 minutes)
Les scénaristes, producteurs et acteurs parlent de leurs personnages, de la façon dont ils se sont glissés dans leur peau et dont les scénarios font évoluer leur personnalité. Ce documentaire permet aussi d’en savoir plus sur le passé de chaque personnage. Un documentaire vraiment intéressant pour les amateurs de la série

DVD 3

L’année du zoo (VOST – 4/3 – 10 minutes)
Ce documentaire revient sur les nombreux animaux qui sont utilisés dans la série, mais aussi sur les effets spéciaux utilisés dans l’épisode avec le cheval et sur les moyens techniques comme le scanner 3D…

Les Experts – Manhattan : visite du décor (VOST – 4/3 – 10 minutes)

Le chef décorateur de la série nous emmène dans les principaux décors de la série, les laboratoires, la salle d’autopsie, les bureaux… et nous dévoile les astuces utilisées pour tourner et pour réaliser des décors crédibles. Un documentaire vraiment intéressant, même s’il casse un peu de la ‘magie du cinéma’.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage