Les experts Miami saison 3 partie 1

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
jeudi 21 septembre 2006
Durée
525 Min
Réalisateur
Scénaristes
Anthony E. Zuiker, Ann Donahue et Carol Mendelsohn
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
525 min
Nb Dvd
1


Les experts : Miami

L’immense succès de la série « Les experts » (C.S.I. : Crime scène investigation), produit par C.B.S, depuis 2000, a entraîné plusieurs « Spin off » (séries dérivées) : C.S.I Miami en 2002 et C.S.I. New York en 2004. Le principe de ces séries est toujours le même : nous suivons la vie quotidienne de la police scientifique d’une grande ville américaine. Loin des courses-poursuite avec les délinquants, ces policiers sont avant tout des observateurs hors pair et leurs armes sont les tests ADN, l’analyse spectroscopique des sons ou la chromatographie en phase gazeuse. À l’aide des minuscules indices matériels laissés par les criminels ils parviennent à démontrer la culpabilité de tous ceux qui croyaient avoir commis le meurtre parfait.

Les Experts : Miami évolue dans une ville assez particulière puisqu’elle est considérée comme une sorte de « Riviera » des États-Unis, un lieu où se retrouvent les milliardaires, les tops modèles, l’argent et les belles voitures. Mais à côté de cette opulence, la région est encore l’héritière tardive des traditions racistes des sudistes et il ne fait pas toujours bon être une personne de couleur. À ce niveau, la série se veut assez moralisatrice, sans toutefois tomber dans l’excès de message politique.

Saison 3 – partie 1 : les épisodes

301 – Disparitions
En pleine après-midi, un gros bateau de croisière percute un pont routier et plonge une voiture dans la mer. À leur arrivée, les Experts constatent qu’un corps gît sur le pont du bateau, tué d’une balle dans la tête…

302 - Témoin protégé
Une fusillade lors d’une fête d’une star de la mode laisse une femme morte. L’enquête se dirige rapidement vers un rival du couturier, mais ce rival décide de se défendre par lui-même en utilisant toutes les ressources de la procédure pour mettre les Experts sur la sellette…

303 - L'ange noir
Une jeune femme est bousculée dans la rue et meurt percutée par un bus. L’enquête s’oriente vite vers l’ex-petite amie du mari de cette femme. Dans le même temps, un nouvel agent, Ryan Wolfe (Jonathan Togo), se joint à l’équipe…

304 - Crimes sur le campus
À la suite d’une manifestation spontanée d’un groupe d’étudiants sur un terrain de golf, les Experts découvrent un corps laissé sur place par les manifestants. C’est l’un des étudiants d’une grande école privée et les policiers scientifiques vont devoir jouer sur des œufs pour enquête dans un milieu de fils de riches…

305 – Fraudes majeures
Une femme est retrouvée assassinée dans une boîte de nuit. L’enquête s’oriente vers le gérant qui exploite de jeunes femmes venues des pays de l’Est, avec l’un de ses amis qui tient un salon de massage…

306 – Le verdict du tueur
Un groupe de jurés se rend sur le lieu d’un crime avec l’accusé afin de se faire une opinion avant le verdict. Sur place, l’une des jurées à une crise d’épilepsie. Alors que tout le monde se rend à son chevet, le suspect est assassiné dans la cuisine. Alors qu’Horacio se rend sur place, Yelina l’appelle pour lui dire que son fils a disparu dans la nature…

307 – Vague criminelle
Un tsunami est annoncé sur Miami. Alors que la population évacue, un homme et une femme sont assassinés sur le parking d’un supermarché. Les Experts découvrent que l’homme était en possession de balles de gros calibre et soupçonnent un gang de préparer un gros coup en profitant du raz de marée.

308 - Dangereuse rencontre
Lors d’une soirée de rencontre entre célibataires, un homme est assassiné sur le parking du restaurant où se réunissent les couples. Les suspects sont nombreux et les Experts vont devoir dénouer les fils très intriqués de cette affaire…

309 – Pirates de l’Atlantique
Au cours d’une plongée, un couple découvre une série de corps flottant entre deux eaux. Les Experts doivent se rendre à l’évidence : c’est l’équipage d’un bateau qui a été victime d’une bande de pirates…

310 – La chute
Un homme tombe d’un immeuble et tue un passant dans sa chute ? Arrivé sur les lieux Horacio arrête un suspect au sommet de l’immeuble, près d’un matériel de descente en rappel. Ce dernier va alors porter plainte contre le chef des Experts pour brutalité policière…

311 – Addiction
En sortant d’un restaurant, un couple est agressé dans sa voiture par un malfrat qui tue la femme, laisse le mari sonné et la voiture en miette. Le comportement curieux du mari oriente les Experts vers une querelle familiale…

312 – La guerre des gangs
Deux membres de gangs s’entretuent au service des urgences d’un hôpital de Miami. Mais les Experts se rendent vite compte qu’il y avait un troisième homme dans la tuerie… 

Critique subjective

Cette nouvelle saison démarre sur les chapeaux de roue avec la mort tragique du sympathique Tim Speedle (Rory Cochrane) qui sera remplacé dans l’équipe par un agent de police : Ryan Wolfe (Jonathan Togo). Cette mort marque beaucoup les membres des Experts, et particulièrement Horacio Caine qui voit aussi son animosité grandir envers le sergent Rick Stetler, qui s’est installé avec sa belle-sœur.

Mais le gros point fort de cette saison 3 ce sont les scénarios. Ceux-ci semblent plus élaborés, plus efficaces et dynamiques que dans les précédentes saisons. Les indices s’enchaînent et mènent souvent sur de fausses pistes, mais surtout cette saison les épisodes sont généralement centrés sur une seule affaire (à part quelques exceptions ou enquêtes très secondaires) et cela laisse plus de temps au déroulement de l’histoire, tout en évitant les raccourcis et les grosses ficelles. Sur  ‘Vague criminelle’, les réalisateurs se sont même donné du temps supplémentaire puisque cet épisode dure près d’une heure (contre 42 minutes pour les autres).

En définitive, cette première partie de la saison 3 des Experts Miami est vraiment passionnante et ce coffret DVD permet de l’apprécier dans d’excellentes conditions techniques, bien supérieures à celles de la diffusion TV.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Les Experts Miami se caractérisent par une image très lumineuse, représentative d’une région qu’on imagine inondée de soleil. Dès le générique, qui n’est pas sans rappeler celui de « Miami Vice » par con côté « paillettes » et belles plages, on est plongé dans le bain : les investigateurs devront jouer finement dans un milieu où l’argent coule à flot. Les prises de vues sont très dynamiques et le début de chaque épisode enchaîne les changements de plans à un rythme de clip parfois désagréable. Heureusement, cette impression s’estompe vite devant une image très léchée, où un soin particulier est apporté à la lumière et à l’ambiance. Les décorateurs font souvent des prouesses et l’aspect réaliste participe grandement au succès de la série. Les animations en image de synthèse, même si elles ne sont pas toujours au top du domaine, agrémentent bien la série et lui donne un cachet unique.

Le transfert DVD met bien en valeur le travail des équipes techniques. Les couleurs sont vives et précises, donnant aux nombreuses vues aériennes de Miami un côté « vitrine » de la ville qui invite au voyage. La compression est bien gérée et ne vient jamais gêner le spectacle. Ce DVD peut donc être pleinement apprécié même sur les plus grands écrans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Les épisodes sont proposés avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 français ou anglais. On apprécie la belle spatialisation des deux pistes, avec une musique bien enveloppante et des effets surround discrets, mais immersifs. La piste originale est à privilégier pour profiter au maximum du jeu des acteurs, mais certains d’entre eux ont tendance à ne pas articuler et sont donc difficiles à suivre, même pour un anglophone. Le doublage français est assez correct, même s’il a tendance à forcer un peu trop le caractère renfermé sur lui-même du lieutenant Horatio Caine qui est parfois plus ‘pince-sans-rire ’ en VO. On regrette aussi que la voix de Calleigh Duquesne (jouée par Emily Procter) soit plus dure en français alors qu’elle est assez douce en VO. Cette douceur tranche alors avec sa passion pour les armes, un effet que l’on perd totalement en VF ! Si vous n’êtes pas totalement allergiques aux sous-titres, profitez donc plutôt de la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray


TF1 nous livre cette seconde saison des Experts Miami en deux packs d’une demi-saison. On retrouve donc ici les douze premiers épisodes de la saison sur trois DVD, accompagné à chaque fois de quelques suppléments. Les commentaires audio et les documentaires sont en version originale sous-titrée. Ces commentaires et le sous-titrage afférent sont d’ailleurs spécifiques et il n’est pas possible de les activer « à la volée ».

DVD 1

Les prises de vues sous-marines (4/3 - VOST)

Ce documentaire revient sur le tournage des nombreuses scènes sous-marines que l’on peut voir dans les différents épisodes de la série depuis la première saison. On y voit les équipes travailler dans des conditions parfois difficiles et dans des zones protégées qu’il faut préserver à tout prix. On voit aussi les astuces utilisées, comme les réservoirs qui simulent des milieux marins naturels.
Commentaire audio de « Disparition » et de « l’ange noir »

DVD 2

Commentaire audio de ‘Vague Criminelle’

Les producteurs et le réalisateur commentent cet épisode, en racontant ce qui leur a inspiré cette histoire, où cela a été tourné, la réalisation des effets spéciaux, ainsi que de nombreuses anecdotes.

DVD 3

Commentaire audio des l’épisode ‘La chute’ et ‘La guerre des gangs’.

Les Experts : Miami – rétrospective de la saison 3 (VOST)

Tous les acteurs, réalisateurs, scénaristes, producteurs, reviennent sur la troisième saison, expliquant comment la série s’est renforcée avec l’arrivée de Larry Detwiler, responsable des effets spéciaux, qui s’est directement intégré à l’équipe pour anticiper les effets dés l’écriture des scénariis.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage