Le Jeu
Critique de Vincent Devulder
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
900 min
Nb Dvd
1
Dans les années 90 régnèrent sur la NBA les bulls avec à leur tête, l’athlète absolu : Michael Jordan. Au plus fort de cette période, la couverture médiatique faite par notre chaîne cryptée et les commentaires exaltés de George Eddy a porté aux nues l’idole Jordan, Empereur d’un style de basket inconnue en Europe (les nuits furent longues). EA Sports c’est alors emparé de la franchise NBA pour ses dérivés Jeux, plus de 10 ans après NBA live 07 sort sur XBOX 360.Tony Parker, Boris Diaw et la console nouvelle génération peuvent ils également nous empêcher de dormir ?
Le rêve éveillé
Qu’attend-on d’une simulation sportive : qu’elle soit réaliste, qu’elle nous mette dans l’ambiance, qu’elle soit jouable. Que donne NBA live 07 sur ces plans ?
EA Sports est le roi absolu pour ce type de jeux, rien ne peut contrecarrer l’expérience accumulée par le développement de nombreuse simulation en tout genre. Malgré tout, les déceptions sont parfois au rendez-vous , comme ce fût le cas de NBA live 06 première mouture sur xbox 360, le nouvel opus 2007, développé différemment pour la xbox 360 que pour d’autres supports, atteint-il ces objectifs ?
Quelle ambiance dans cette salle !
D’entrée le ton est donné, accueilli par un menu très bien agencé et une musique terrible, il ne vous est laissé aucun temps mort. En effet lors des chargements pas de répit, un joueur (de votre choix !!) est à votre disposition pour une série de dunk ou de shoot sur fond de R’n b ou de saoul (si vous êtes 2 vous pouvez même vous organiser un 1 contre 1 type street basket plutôt pas mal.) , petite astuce bien sympathique et très finement réalisée qui se termine par un morphing de la salle à couper le souffle. Gadget, détail, peut-être, mais ce sont parfois les détails qui font la différence, en tout cas celui-là vous donne le ton. Effet de camera, plongeons dans l’arène, présentation des stars du jour à grand renfort d’effet de lumières et ambiance pop corn à l’Américaine digne des grands soirs de la NBA. Tout y est, les applaudissements, les huées, le buzzer qui décompte et… les commentaires de Big George Eddy soutenus par Eric Besnard, du grand art, bien callé sur les actions, plus vraies que nature. Bémol cependant les phrases reviennent un peu trop souvent, mais ne soyons pas tatillon un bon "Waaaaa le Dunk" de mister Eddy vous rend n’importe quel match de seconde zone passionnant. Côté ambiance donc c’est la classe, l’immersion dans le monde de la NBA est totale, les différents modes de jeux ne faisant que renforcer cette impression. Le mode « Jeu immédiat », choix de deux équipes, match immédiat vous lance dans le grand bain en une minute.
Le mode dynastie, vous fera découvrir les affres d’un manager face des choix (joueurs, staff, entraînement, mise au repos…) parfois cornéliens. Bien entendu le championnat clôturé à l'envi par un ALL stars week-end (que vous pouvez choisir indépendamment), vous laissera scotché à vos manettes pour de nombreuses heures.
Et maintenant que le spectacle commence !
Hormis l’ambiance très importante, c’est dans le jeu que doit-ce distinguer une simulation sportive et c’est ici que le duo réalisme/maniabilité entre en jeu. La retranscription sur console de ce que peut être un match de basket est d’une complexité incroyable. Le porteur de balle sur qui se centre l’attention de tous les développeurs (mais aussi des joueurs) doit pouvoir réaliser les gestes techniques spectaculaires que nous attendons tous et sur ce plan NBA 07 sans sort sans problème, notons tout de même qu’un temps d’adaptation soit nécessaire à la prise en main, car pour réaliser tout ce que nous proposent les développeurs il vous faudra une bonne dextérité. Sorti du joueur « central », le problème est donc d’animer autour de lui ses partenaires, mais aussi ces adversaires. Côté offensif il faut remarquer une certaine immobilité autour du porteur de balle qui vous obligera souvent à jouer en passe avec vos intérieurs d’autant que le un contre un qui est l’arme absolue du spectacle et du jeu américain n’est pas optimisé. Au niveau réalisme cela est étonnant, car les défenses, elles, sont souvent « individuelles », La NBA ne connaît la zone que depuis très peu de temps. Lorsque vous devenez défenseur le problème est le même, des choix tactiques vous permettes de choisir le type de défense adopté, mais la perception, le temps de réaction et la difficulté dans le changement des joueurs dirigés font que l’attaque prend assez facilement le pas sur la défense (sur cet aspect le basket américain est respecté). L’IA est quant à elle d’un bon niveau et il ne faudra pas commettre d’erreurs, car tous errements dans les placements seront immédiatement sanctionnés (les novices auront au début l’impression de ne pas lutter à armes égales).
Impression d’après match ?
EA SPORTS avec son NBA live 07 réussi son pari, car même si la jouabilité est encore à améliorer l’ambiance générale est particulièrement bonne, les parties multi joueurs compensent la réussite insolente de l’IA de plus le tout est boosté par une qualité graphique et sonore (voir plus bas) qui surclasse la concurrence. Pas de doute NBA live 2007 vaut le détour.
Un jour peut-être faudra-t-il que les développeurs s’attardent plus sur le rôle des joueurs sans ballon, mais cela est un autre débat.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
Sans objet
L’ensemble se rapproche de la perfection, que ce soit au niveau de la modélisation des joueurs, des effets de lumière, reflet du ballon sur le parquet, ombres tout est d’un très haut niveau. Idem pour la représentation des salle et du publique. L’animation quand à elle peut paraître parfois un peu lente mais elle est tout de même d’une précision remarquable, la variété des mouvement possible notamment en possession de balle est énorme. Un hit sans problème pour son côté graphique.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Et bien là chapeau, tout est parfait. La bande son est démente, n’hésitez pas à la passer en boucle, impossible de ne pas être pris par le rythme imprimé notamment par Raptile avec « neva eva » ou encore un « Crazy » de Gnarls Barkley, le reste est de la même trempe à vous de le découvrir.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
999 min
Boitier
Amaray
La force de NBA live 07 : Le multi joueurs. Que ce soit à quatre chez vous, ou à 2 sur xbox live, l’intensité émotionnelle est démultipliée, vous entrez entièrement dans le collectif et là les réflexes reprennent le dessus, envie de vaincre, de se battre pour les autres… et de chambrer, l’adversaire fait, que l’ambiance crée par le jeu ce retrouve rapidement dans votre salon. EA sports, avec réussite et raison, soigne le « Live », des mises à jour, l’ESPN qui permettent d’avoir les nouvelles en directe et la possibilité de jouer à 2 dans le même 5 tout cela est bien senti.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage