Poker pour les nuls

Titre Original
Poker for dummies
Genre
Pays
Etats-Unis (2005)
Date de sortie
jeudi 1 décembre 2005
Durée
47 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
47 min
Nb Dvd
1


Un DVD pour apprendre à jouer au poker ? Pourquoi pas ! Mais n’espérez pas devenir un champion avec ces trois quarts d’heure relativement indigestes. Car il faut savoir avant de se procurer cette galette qu’à part les règles de base, peu de choses vous sont expliquées.

Mais avant toute chose, présentons un peu Chris Moneymaker (un nom prédestiné pour le poker, et non, ce n’est pas un pseudonyme), l’hôte de l’émission. Il a gagné le WSOP (World Series Of Poker) en 2003 pour son premier tournoi, bénéficiant au passage de pas mal de chance au dire des experts. En tout cas, ce n’est pas un hôte aussi prestigieux qu’un Phil Ivey, Phil Helmutt ou encore Johnny Chan, qui ont déjà largement confirmé leur rang de star.

Le DVD semble se destiner aux gens qui ne connaissent vraiment absolument rien au poker. On présente les valeurs des cartes, puis les valeurs des mains possibles. Tout ceci dure un temps certain, certes pas inutile. Ensuite, vient une mise en situation. Explication des mises, et du choix qui se présente aux joueurs : suivre, passer, relancer, se coucher. Là encore, seul l’aspect règle du jeu est abordé, et il n’est à aucun moment question de stratégie (ou si peu). C'est un peu comme si l'on vous apprenait les échecs en s'arrêtant aux déplacements des pièces. Si savoir déplacer les pièces aux échecs vous suffit, très bien, mais ce n'est pas savoir jouer. Il faut avoir des notions de stratégie, quelques grands principes de bases, pour pouvoir vraiment prétendre savoir jouer. En ce sens, le DVD ne répond absolument pas aux attentes du joueur débutant.

 

De plus, le poker présenté est le Texas hold’em limit, alors que celui qui est le plus joué est le Texas hold’em NO limit. Certes, la différence entre les deux versions n’est pas si complexe, mais il semble étonnant qu’aucune précision sur le sujet ne soit abordée.

Une grande partie est dédiée au bluff et à la lecture des gestes des adversaires. Ce sont deux aspects assez peu importants comparé à l’importance des probabilités. Etonnant dans ce cas là d’aborder l’importance du bluff quand on ne précise jamais dans quel cas bluffer. Par exemple, et pour prendre un cas concret, il devrait être précisé dans ce DVD au minimum quelques probabilités de base.

Rajoutez à tout ceci quelques conseils qui vous prennent vraiment pour des nuls (oui, c'est le titre du DVD, pour les nuls, mais à ce niveau, ce n'est pas sérieux !). « N’exultez pas quand vous avez une bonne main, pour ne pas trop en montrer à vos adversaires ». Ou encore plus précieux pour le joueur débutant : « N’oubliez pas de donner un pourboire au croupier ». C’est assez hallucinant, par moments !

Et on ne peut pas dire que les joueurs qui participent au DVD soient de grands acteurs ou locuteurs. Chris Moneymaker nous la joue crise du sommeil. Son enthousiasme à lire le prompteur est une vraie berceuse. Pour les autres, ce n’est guère mieux. Le chapitre consacré à la lecture de l’adversaire est assez involontairement amusante.

Enfin, et c’est sans doute la partie la plus intéressante, plusieurs variantes du poker nous sont présentées. Bien maigre consolation.

En d’autres termes, si vous désirez apprendre à jouer au poker, vous en apprendrez très largement plus en regardant les diffusions télé du WPT ou du WSOP sur canal ou même sur Eurosport et RTL9. Les consultants y sont de qualité, et voir des pros en situation avec affichage constant des probabilités nous en apprend bien plus que ce pauvre DVD. Ah si, les animations et les incrustations à l’écran sont bien fichues. Ce DVD n’est donc pas complètement nul, mais il doit être relativement difficile de faire pire en la matière !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Une image très très sobre. Tout se passe autour d'un même lieu, aucune illustration documentaire. Et il vaut mieux vous prévenir : j'espère que vous aimez le jaune !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
Un son standard, morne. A l'image du produit.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Une présentation des variantes du poker. Pas indispensable, mais instructif pour les néophytes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Autres variantes de poker