Les experts Miami saison 3 partie 2

Genre
Pays
Etats-Unis (2004)
Date de sortie
jeudi 7 décembre 2006
Durée
500 Min
Réalisateur
Producteurs
Jerry Bruckheimer, Jonathan Littman...
Scénaristes
Ann Donahue, Anthony E. Zuiker...
Compositeur
Sebastian Arocha-Morton et autres...
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
500 min
Nb Dvd
3


Les experts : Miami

L’immense succès de la série « Les experts » (C.S.I. : Crime scène investigation), produit par C.B.S, depuis 2000, a entraîné plusieurs « Spin off » (séries dérivées) : C.S.I Miami en 2002 et C.S.I. New York en 2004. Le principe de ces séries est toujours le même : nous suivons la vie quotidienne de la police scientifique d’une grande ville américaine. Loin des courses-poursuite avec les délinquants, ces policiers sont avant tout des observateurs hors pair et leurs armes sont les tests ADN, l’analyse spectroscopique des sons ou la chromatographie en phase gazeuse. À l’aide des minuscules indices matériels laissés par les criminels ils parviennent à démontrer la culpabilité de tous ceux qui croyaient avoir commis le meurtre parfait.

Les Experts : Miami évolue dans une ville assez particulière puisqu’elle est considérée comme une sorte de « Riviera » des États-Unis, un lieu où se retrouvent les milliardaires, les tops modèles, l’argent et les belles voitures. 

Saison 3 – Partie 2 : les épisodes
313 – De sang froid
Alors qu’il effectue un contrôle routier, un policier est froidement assassiné par le conducteur. Lorsque les experts arrivent sur place, ils constatent que le stagiaire qui accompagnait le policier a disparu. Des barrages routiers sont alors mis en place pour tenter de retrouver la voiture de l’assassin…

314 – Les vices de Miami
Un groom est assassiné dans un hôtel qui reçoit des touristes la veille de leurs croisières. En fouillant la chambre, les Experts découvrent une valise pleine de papier destiné à l’impression de billets. Dans le même temps, un homme aborde Kaly et lui demande de retrouver sa femme qui a disparu lors d’une soirée la nuit précédente…

315 – La main dans le sac
Une femme est retrouvée morte, couverte de bave, au bord de la piscine d’un hôtel, par un agent de sécurité qui poursuivait un voleur de sac à main. L’enquête détermine rapidement que l’assassin est un énorme boa. Mais les recherches d’Horacio sur l’origine du serpent le ramènent à une vieille connaissance…

316 – Chasse à l’homme (épisode de 60 minutes)
Un énorme incendie dévaste les Everglades. Alors que les experts sont appelés pour un cadavre retrouvé dans la gueule d’un alligator, les pompiers font appel à des prisonniers pour les aider à venir à bout des flammes. Mais l’un des détenus profite de la situation pour s’évader…

317 – En plein vol
Un avion s’écrase sur un quartier résidentiel de Miami. Sur place, les Experts découvrent que le pilote a été aveuglé par un laser, mais surtout qu’un cadavre se trouvait dans la cargaison…

318 – Jeux, tests et mort
Une voiture percute une remorque près du port de Miami. À bord, il semble que le conducteur soit mort depuis de plusieurs heures. Dans le même temps, une femme vient voir Horacio à la recherche de Spindle. À la nouvelle de sa mort, elle lui demande de l’aide…

319 – Impots meurtrier
Un homme est sur le point de voler un bateau lorsqu’il est abattu par le propriétaire, furieux. Les apparences sont toutefois trompeuses, surtout quand on apprend que le ‘voleur’ était un huissier qui venait saisir le navire. Dans le même temps, un autre huissier est retrouvé mort dans sa voiture…

320 – Rendez-vous avec la mort

Lors d’une fête, une professionnelle qui organisait des rencontres entre ses clients hommes et des femmes, est retrouvée morte étouffée. En arrivant sur les lieux, Delco se rend compte qu’il a perdu sa plaque lors d’une chaude nuit précédente. L’affaire se corse lorsqu’on apprend qu’un homme a été assassiné par un faux policier…

321 – 8 heures chrono
Sur le parvis du palais de justice de Miami, Horacio intervient pour tenter d’empêcher un meurtre. Dans la fusillade qui suit, Kally se retrouve à terre alors que l’assassin a été tué. Nous remontons alors dans le temps, huit heures plus tôt, pour comprendre comment ce drame s’est mis en place…

322 – Dernier match
Lors d’une réunion d’anciens élèves d’un lycée, l’un des participants est battu à mort avec une bouteille de champagne. Les Experts vont rapidement se rendre compte que de nombreuses personnes avaient des motifs pour se débarrasser de la victime. Dans le même temps, Horacio est appelé sur un meurtre dont la victime est loin de lui être inconnue…

323 – Sur les pas du tueur
Le condamné à mort Krammer parvient à obtenir un sursis grâce aux révélations sur les erreurs de Valéra, qui était responsable des analyses ADN pour les experts. L’équipe va devoir reprendre cette enquête, vieille de cinq ans, à zéro…

324 – Révélations

Une soirée sauvage est organisée dans un entrepôt. Malheureusement, la soirée tourne au drame quand une bombe tue le DJ et plusieurs danseurs. Sur place, Horacio découvre aussi le cadavre de l’artificier. Rapidement il devient évident que celui-ci a été tué par sa propre bombe. Reste à savoir à qui celle-ci était destinée… 

Critique subjective

Cette seconde saison avait commencé fort avec la mort de Spindle (Rory Cochrane) et son remplacement par Ryan (Jonathan Togo). Ce changement dans l’équipe s’accompagne de tensions entre Ryan et Delco, ce qui a pour effet de créer quelques situations intéressantes. Mais cette seconde partie de saison va surtout tourner autour d’une révélation fracassante qui touche personnellement Horacio et dont le développement va s’étaler sur plusieurs épisodes avec un final passionnant dans le bien nommé « Révélations ».

En dehors du développement des personnalités et des histoires des membres de l’équipe des Experts, on apprécie également les gros progrès scénaristiques. De plus en plus souvent, les épisodes sont centrés sur une seule affaire (ou deux affaires liées), laissant plus de temps pour développer l’intrigue. L’expérience aidant, réalisateurs, scénaristes et monteurs parviennent également à rendre la série plus dynamique, donnant même parfois une impressionnante densité à certains épisodes comme « 8 heures chrono » ou « Chasse à l’homme » (qui dure presque 20 minutes de plus que les autres épisodes).

Si vous aimez les histoires impliquant la police scientifique, cette seconde partie de la troisième saison des Experts Miami constitue un ‘must have’, même s’il faut avoir suivi le reste de la série pour pouvoir apprécier toute la subtilité des interactions entre des personnages incarnés par des acteurs de talent au mieux de leur forme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


Les Experts Miami se caractérisent par une image très lumineuse, représentative d’une région qu’on imagine inondée de soleil. Dès le générique, qui n’est pas sans rappeler celui de « Miami Vice » par con côté « paillettes » et belles plages, on est plongé dans le bain : les investigateurs devront jouer finement dans un milieu où l’argent coule à flot. Les prises de vues sont très dynamiques et le début de chaque épisode enchaîne les changements de plans à un rythme de clip parfois désagréable. Heureusement, cette impression s’estompe vite devant une image très léchée, où un soin particulier est apporté à la lumière et à l’ambiance. Les décorateurs font souvent des prouesses et l’aspect réaliste participe grandement au succès de la série. Les animations en image de synthèse, même si elles ne sont pas toujours au top du domaine, agrémentent bien la série et lui donne un cachet unique.

Le transfert DVD met bien en valeur le travail des équipes techniques. Les couleurs sont vives et précises, donnant aux nombreuses vues aériennes de Miami un côté « vitrine » de la ville qui invite au voyage. La compression est bien gérée et ne vient jamais gêner le spectacle. Ce DVD peut donc être pleinement apprécié même sur les plus grands écrans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Les épisodes sont proposés avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 français ou anglais. On apprécie la belle spatialisation des deux pistes, avec une musique bien enveloppante et des effets surround discrets, mais immersifs. La piste originale est à privilégier pour profiter au maximum du jeu des acteurs, mais certains d’entre eux ont tendance à ne pas articuler et sont donc difficiles à suivre, même pour un anglophone. Le doublage français est assez correct, même s’il a tendance à forcer un peu trop le caractère renfermé sur lui-même du lieutenant Horatio Caine qui est parfois plus ‘pince-sans-rire ’ en VO. On regrette aussi que la voix de Calleigh Duquesne (jouée par Emily Procter) soit plus dure en français alors qu’elle est assez douce en VO. Cette douceur tranche alors avec sa passion pour les armes, un effet que l’on perd totalement en VF ! Si vous n’êtes pas totalement allergiques aux sous-titres, profitez donc plutôt de la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


Pour cette seconde partie de saison, l’éditeur TF1 vidéo propose des menus animés assez semblables aux autres coffrets. Les suppléments sont toutefois plus maigres que dans les autres saisons, en particulier au niveau des commentaires audio.

DVD 1
Ce DVD ne contient qu’un lien vers le site Internet de l’éditeur.

DVD 2

Repérage : d’une côte à l’autre
95% de cette série est tournée à Los Angeles. Les équipes techniques ont donc confronté à un défi constant : faire passer des vues de L.A. pour des vues de Miami. En plus d’un traitement colorimétrique indispensable pour rendre l’aspect ‘tropical’ de la ville, il est souvent nécessaire de modifier les arrières plans par traitement numérique. Ce documentaire nous montre comment procèdent les infographistes de la série.

DVD 3

Le sens du détail
Ann Donanue, la principale scénariste des Experts Miami explique comment le départ de Rory Cochrane a été intégré dans la série et comment ils ont fait intervenir le nouveau personnage de Ryan, interprété par Jonathan Togo. Elle donne également quelques éléments sur la trame de l’histoire et la psychologie des personnages.

Les étapes d’une bonne autopsie
Dans ce bref document, un médecin résume les principales étapes d’une autopsie, le tout sur des images de la série.

Commentaire audio de « sur les pas du tueur ».
Ann Dohue, scénariste, commente cet épisode sur la VO (sous-titrée). Elle donne quelques rares indications sur le casting et le tournage, mais dans l’ensemble ce commentaire n’est pas vraiment palpitant.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage