Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
6
Synopsis
Quinn (Jerry O’Connell) est un brillant étudiant qui a créé sans le vouloir un appareil qui ouvre un vortex donnant accès à un nombre infini de mondes parallèles. La même planète, les mêmes personnes… et pourtant tout est différent. Et si les Russes avaient gagné la guerre froide ? Et si la guerre d’Indépendance américaine n’avait pas eu lieu ? Et si le sexe faible était le sexe fort ?
Emmenant avec lui son professeur de physique Arturo (John Rhys-Davies), sa meilleure amie Wade (Sabrina Lloyd) et Rembrandt « Le charmeur » Brown un chanteur des années 60, ces quatre « Glisseurs » doivent dès lors voyager d’un monde parallèle à l’autre en espérant retrouver leur Terre.
Critique Subjective
Sliders
To slide signifie glisser. Les sliders sont en fait des glisseurs qui surfent d’une dimension à une autre.Comment introduire efficacement une jeune génération d’acteur s, en les confrontant à des figures qui veulent bien jouer dans une série Tv. C’est le cas de Jerry O’Connel dans le cas de figure des jeunes loups et John Rhys-Davies dans celui des vieux briscards. John a joué les seconds rôles importants dans les Indiana Jones et est entré dans l’immortalité avec son rôle de Ghimli du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson. On retrouve en producteur John Landis, ce qui n’étonnera aucunement les amateurs de fantastique.
La bonne vieille Béance spatio-temporelle
L’idée de départ de Sliders est une idée simple mais géniale : pouvoir sauter d’une dimension à une autre en explorant des mondes parallèles au notre où l’histoire a été légèrement ou considérablement modifiée. Ce qui laisse le champ à un nombre considérable de scénarii et de possibilités. De plus la génération MTV risque d’apprécier puisque le héros zappe d’une dimension à une autre grâce à une télécommande. Le pilote nous propose une terre glaciaire suite à un désastre écologique puis nos héros zappent , glissent plutôt vers un monde où tout le monde est communiste. La série est sympathique et adopte les bonnes vieilles méthodes de l’anticipation et de la mode Et si….Ce qu’on appelle une Uchronie : tenter d’imaginer les voies empruntées par l’histoire avec des facteurs différents.
Un dernier motLes deux premières saisons sont sans doute les plus inventives car elles jouent à fond la carte de la surprise et de …l’Uchronie.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1
Bien qu’en 4/3 , l’image est stable et ne souffre pas trop de la compression même si elle parait parfois un peu terne.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Anglais
2.0
La stéréo est tout à fait correcte. Une fois passée à la moulinette du Dolby Prologic II, les dialogues sont claires et il y a une bonne répartition frontale. Comme trop souvent, al Vo est bien au-dessus de la Vf en terme de qualité et de profondeur.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Amaray
Making of (13’58) : c’est plus une promotion avec interview des protagonistes de al série qu’un making of. On y découvre notamment qu’un des auteurs de al série était un des protégés de Gene Rodenberry sur Star Trek. Comme quoi…..
Galerie Photos
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage