Slevin

Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
dimanche 1 avril 2007
Durée
106 Min
Réalisateur
Scénaristes
Jason Smilovic
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Jean-Baptiste Moreau
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
106 min
Nb Dvd
1

Résumé

La vie n'est pas tendre avec Slevin. En quelques jours, ce jeune homme a perdu son appartement, découvert que sa petite amie le trompait, et s'est fait voler ses papiers. Décidé à souffler un peu, Slevin s'envole vers New York, où il va habiter quelque temps l'appartement d'un copain, Nick Fisher. La poisse ne va pas le lâcher pour autant, bien au contraire...
Le milieu new-yorkais est en ébullition. Deux de ses plus grands parrains, le Rabbin et le Boss, se livrent une guerre sans pitié. Autrefois complices, ils sont devenus les pires ennemis. Pour venger l'assassinat de son fils, le Boss est décidé à faire tuer celui du Rabbin. Il a chargé Goodkat de l'affaire. Celui-ci a un plan très simple : trouver quelqu'un qui doit énormément d'argent au Boss et l'obliger à exécuter la besogne en échange d'une annulation de dette. Le candidat idéal est... Nick Fisher...

Critique

Bruce Willis, Josh Harnett, Morgan Freeman, Sir Ben Kingsley, Lucy Liu… Que dire de plus ? Le casting est incroyable et c’est la grande force de ce film.

Le scénario est tout ce qu’il y’a de plus conventionnel et ne révolutionne pas le monde du cinéma. Mais c’est la façon de traiter le sujet qui donne une certaine originalité au film. Paul McGuigan (rencontre à Wicker Park) maîtrise son sujet ; A la vision des premières scènes, on ne peut s’empêcher de penser à Snatch. Si vous avez aimé ce dernier, Slevin est fait pour vous : même ambiance, même délires et même dialogue. Et il y’a Josh Harnett, excellent dans ce rôle ; Il montre ici des talents qu’il n’exploite pas toujours (la comédie). Et puis il y’a les autres, tous à leur place, tous aussi excellent (il me semble que Morgan Freeman n’a maintenant plus rien à prouver…). L’humour est également présent, si bien que le film me semble plus être une comédie qu’autre chose.

Reste que le dénouement final est totalement prévisible, et le film en perd un peu de son charme. En effet, la fin est pour moi bâclée, et fait beaucoup trop « happy end » américain (normal me dira-t-on…). C’est ce défaut qui fait que Slevin n’arrive pas à la hauteur de des aînés. Dommage, l’idée était là…

Conclusion

Slevin est un excellent divertissement, sans prise de tête, au casting impeccable et à l’humour décapant. Pas révolutionnaire, mais marrant… On n’en demande pas plus !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Globalement, l’ensemble est très correct. Les couleurs sont flamboyantes, et l’image est de bonne facture. Metropolitan semble particulièrement prendre soin de ses dvd en effectuant des transferts de qualité.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Anglais
5.1
Les deux pistes 5.1 en DD sont de bonnes qualités, et l’ensemble possède une excellente dynamique et spatialisation, surtout pour les dialogues. Quant à la piste DTS française, la différence est vraiment faible avec les deux autres. On observe néanmoins de meilleurs basses. Et puis pour une fois, le français est de rigueur : les acteurs sont tous bien doublés !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
245 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné

Deux commentaires audio sont inclus dans la partie bonus. Celui de Paul McGuigan, le réalisateur, est tout ce qu’il y’a de plus ennuyant. Le deuxième se montre un peu plus intéressant, car le scénariste se montre plus passionné et relève le niveau de ses deux acolytes, Lucy Liu et Josh Harnett. Ces deux là sont bien timides et on aurait aimé qu’ils se lâchent un peu plus.

4 scènes coupées sont également au programme, dont une fin alternative. Sans apportée un plus au film, l’humour est au rendez-vous. A voir par simple curiosité !

Le making-of fait office de matériel promotionnel, au même titre que la bande annonce.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage