Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
2
Un groupe de malfaiteurs viennent braquer une banque et s’y enferme avec leurs otages. Pour éclaircir la situation et tenter de trouver une issue positive, Denzel Washington est appelé à la rescousse. Mais rien ne semble être ce qu’il est et les choses vont terriblement se compliquer.
Autant le dire dès le départ, « Inside Man » est un vrai régal ! D’abord parce qu’il confirme (Si besoin en était) de l’incroyable talent de réalisation de Spike Lee. En effet, celui-ci signe là une œuvre réussit en tout point. Conforté par un scénario impeccable et dénué de faiblesse, le réalisateur nous emmène précisément là où il le souhaite, distillant des indices au grès de sa narration tout en cachant l’évidente vérité. Fort habile dans ses vérités autant que dans ses fausses pistes, Spike Lee, ne relâche jamais l’attention du spectateur pour mieux le surprendre au final. Avec un sens aigu de la mise en scène, il parvient à détourner notre regard de l’évidence qui se joue devant nous, pour nous tromper un peu plus dans des hypothèses consensuelles, avec pour but ultime de nous retourner tel une crêpe dorée à point.
Pour plus de détails, je vous renvoie volontiers, vers les critiques de mes collègues Sébastien Keromen dans la section Cinéma lors de sa sortie en salle :(http://www.dvdcritiques.com/cinema/film_visu.aspx?film=1005), ou Philippe Jallet dans la section DVD, lors de sa sortie en Edition Simple:
http://www.dvdcritiques.com/critiques/dvd_visu.aspx?dvd=4391
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une image un peu granuleuse avec des contrastes parfois difficile, particulièrement lors des scènes d’interrogatoire. Pourtant l’ensemble reste agréable et l’on plonge aisément dans ce policier particulièrement haletant.
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une merveille de maîtrise sonore, pour des ambiances particulièrement tendues. Les voix ne souffre que de très peu de décalage par rapport aux effets sonores. Et l’on ne pers pas une miette de ce que nous montre le réalisateur, ou de ce que nous disent les comédiens. Petite parenthèse, le film est encore plus impactant en VO, car certaines voix peuvent être plus surprenante qu’en VF.
Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Pochette cartonnée
Si le film brille par sa qualité et son ingéniosité, les bonus brillent par leur banalité affligeante. Des scènes coupées qui n’approfondissent en rien l’histoire du film (d’où le terme « Scènes coupées ». Un making Of, au ton convenu d’autosatisfaction de la part des protagonistes : Spike Lee est génial, Denzel Washington est cool et Jodie Foster est Jodie Foster. Ouah les révélations !!! Enfin et là pour le coup c’est intéressant, un dialogue entre Spike Lee et Denzel Washington autour de leur quatrième collaboration. Où chacun expose son point de vue sur la carrière de l’autre. Plus les commentaires du réalisateur.
Bonus

Livret

Bande annonce

Biographies

Making of

Documentaire

Interviews
Com. audio

Scènes sup

Fin alternative

Galerie de photos

Story board

Multi-angle

Liens internet

Interface Rom

Jeux intéractifs

Filmographies

Clips vidéo

Bêtisier

Bonus Cachés

Court Metrage