Inside Man

Titre Original
Inside Man
Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mardi 24 octobre 2006
Durée
123 Min
Réalisateur
Producteurs
Brian Grazer, Jonathan Filley
Scénaristes
Russell Gerwitz
Compositeur
Terence Blanchard
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
123 min
Nb Dvd
1


L'histoire :

Des braqueurs pénètrent dans une grande banque de Manhattan et prennent les clients et les employés en otage. Un long siège commence.

La critique :

Inside Man est un film de commande, certes, mais avec Spike Lee à la baguette et Denzel Washington, Jodie Foster, Clive Owen et Willem Dafoe à la distribution, on est forcément tenté de voir ce que ça donne. Et le film nous donne raison.

Cela faisait un petit moment que nous n’avions plus vu Spike Lee aussi inspiré. Ses dernières réalisations laissaient à désirer, et il semblait bien loin le temps des « Do the right thing » et « Jungle Fever », films aussi brillants qu’engagés, qui lui valurent une réputation de Woody Allen noir.

Avec Inside Man, Spike Lee trouve matière à son talent visuel. L’ambiance est opressante à souhait, et le rythme soutenu, malgré un léger flottement à l’orée du dernier tiers. Le réalisateur New-yorkais parvient tout de même à inclure quelques scènes revendicatives, une représentation sans concession d'une Amérique post 11 septembre paranoïaque et ouverte à tous les clichés. La scène où un sikh est pris pour un arabe est très parlante, et plutôt réussie, même si son intégration dans le film en lui-même semble plus discutable.

La musique est très prenante. Dès le générique (une musique indienne qui souligne le melting pot culturel new-yorkais) on entre de plein pied dans ce film rythmé. Les partitions de Terence Blanchard collent parfaitement à la réalisation de Spike Lee. Le braquage en lui-même est de haute tenue. Sans fioritures et avec une grande efficacité, les scènes à l’intérieur de la banque rendent bien compte de la pression.

La distribution est quant à elle de haute tenue. Denzel Washington est comme toujours excellent, avec un réalisateur qu’il connaît bien. Jodie Foster évolue dans un rôle de garce inhabituel… Et Clive Owen est remarquable de présence. Malgré un masque omniprésent, il pèse sur le film, et il est pour beaucoup dans la crédibilité de ce groupe de braqueurs.

L’intrigue, qui parait si simpliste à première vue, laisse entrevoir de nombreuses faces cachées. Le film y gagne en intensité, et parvient à accrocher le spectateur. Inside Man se révèle être un thriller haletant, aux ficelles somme toute assez conventionnelles, mais qu’un traitement prenant et un dénouement très subtil sortent de l’ordinaire.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une compression parfaite, et des couleurs sombres bien contrastées. Nickel !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1

On préfèrera la VO, mais plus pour des raisons de doublage. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est surpris par certaines voix. Etrange... Autant écouter la VO, on ne le dira jamais assez !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien, à part 2 petites bandes annonce en début de DVD.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage