Super Nacho

Titre Original
Nacho Libre
Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
dimanche 6 mai 2007
Durée
88 Min
Réalisateur
Producteurs
Jack Black, David Klawans, Julia Pistor, Mike White
Scénaristes
Jared Hess, Jerusha Hess, Mike White
Compositeur
Danny Elfman
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires
Si Super Nacho fut un succès aux USA il n'en fut pas de même dans le reste du monde, la faute à une distribution des plus hasardeuses (8 malheureuses copies en France).
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Guillaume Simon
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
88 min
Nb Dvd
1
L'histoire

Nacho est un jeune orphelin qui a grandit dans un orphelinat du Mexique, devenant au fil des années le cuisinier du pensionnat. Mais, un beau jour, devant le manque de matières premières de qualités pour mitonner de bon plats aux enfants et les beaux yeux de la soeur Encarnacion, il décide de se lancer dans une passion qui plus est lucrative : la lutte. Masqué, il va tenter de gagner assez d'argent pour rendre la vie des orphelins un peu moins difficile.


Critique subjective

Film boudé, film critiqué, film mal distribué à la promotion incompréhensible, Super Nacho a dû subir bien des déconvenues (du moins en France) avant cette sortie DVD. Et pourtant, il s'agit d'un bon film, d'un très bon film même. Jared Hess perdure dans la veine de la comédie douce-amère à la Napoléon Dynamite en présentant une nouvelle fois un héros marginal en la personne de Nacho, jeune orphelin devenu moine cuisinier qui rêve de monter sur le ring face aux lutteurs les plus adulés pour enfin devenir l'un d'entre eux et gagner le coeur des enfants (et de la Soeur dont il est amoureux aussi...).

Dans la rôle titre, Jack Black. De tous les plans ou presque il fait preuve une nouvelle fois, après un King Kong surprenant où il se montrait plus que crédible dans un rôle dramatique, l'étendue de son talent. Grimaçant, exagéré ou carrément outré, il donne émotion et humour dans ce rôle casse-gueule où beaucoup se seraient cassé les dents, le film lui doit beaucoup. Mais Super Nacho (quel titre français ridicule) c'est aussi une galerie de personnage incroyable, et une ambiance attachante. Les acteurs ont tous une vraie "gueule" où sont tout simplement originaux (les luchadors constamment masqués).

C'est surtout cette ambiance assez unique qui donne au film ce cachet original. C'est une comédie. Elle n'est pas toujours drôle, mais c'est ce qui fait sa force... De scènes en scènes, on ne cesse d'être trimballé, parfois vraiment comique, parfois triste, le film surprend. Une réussite indéniable pour un film plein de charme qui mérite assurément mieux que le traitement qui lui à été infligé. Un mot enfin sur la partition de Danny Elfman, absolument excellente, qui retranscrit à merveille l'univers traditionnel mexicain et qui donne énormément de personnalité au film.


En conclusion

Comédie étrange, au ton décalé, jamais totalement drôle, parfois triste mais toujours tendre, Super Nacho laisse aussi éclater le talent d'un comédien qu'on ne soupçonnait pas il y a encore quelques années et qui prouve ici qu'il peut aussi bien exceller dans des rôles aussi différents que ceux tenus dans King Kong ou celui-ci. Un film tout simplement extrêmement attachant.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La compression et la définition est au-dessus de tout reproches. Les couleurs, déjà très vives en salles, semblent encore plus accentuées et encore plus chaudes... parfois même un peu trop.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une bande son somme toutes discrète dans ses effets. On notera une belle spatialisation de la musique et des combats aux effets sympathiques. La version française, par contre, est vraiment décevante, passant même outre l'accent mexicain des protagonistes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray
Une édition relativement complète et tout à fait satisfaisante pour un film ayant subit un sort si peu enviable en salles françaises.

* Commentaire audio : Jared Hess (réalisateur), Mike White (scénariste) et Jack Black (acteur) se retrouvent autour un repas mexicain (!) et réalisent un commentaire distrayant relatant anecdotes et détails techniques. Jack Black est bien sûr ici pour assurer le quota déconne de la piste qui s'écoute avec plaisir.

* Documentaire : à lire enchaînés ou séparément, ces  cinq documentaires se complètent bien et permettent de faire un tour d'horizon assez vaste sur le film. On commence par un making-of en bonne et due forme, amusant et révélant un tournage sous le signe de l'humour. Les dessous du masque de Jack Black s'intéresse à l'interprète principal du film et à l'univers des lutteurs mexicains. Super Lucha s'intéresse lui directement aux lutteurs, Hecho in Mexico s'attarde sur l'ambiance du tournage qui a été fait sur place et enfin le dernier module est un vis-à-vis entre Jack Black et Hector Jiménez, qui joue le rôle de El Squeletto.

* Jack chante : regroupe deux courts reportages sur la préparation et la composition des deux chanson du film

* Scènes coupées : trois scènes coupées sans grand intérêt

* Spots promotionnels et galerie de photos : le matériel promo du film
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage