Toi et moi... et Dupree

Titre Original
You, Me and Dupree
Genre
Pays
Etats-Unis (2006)
Date de sortie
mardi 1 mai 2007
Durée
109 Min
Réalisateur
Producteurs
Scott Stuber, Mary Parent, Owen Wilson
Scénaristes
Mike LeSieur
Compositeur
Rolfe Kent
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
109 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Randy Duprée, célibataire endurci et flemmard s’inscruste chez ses amis, jeunes mariés. Il va bouleverser la vie de ce couple en enchaînant les catastrophes.

La critique :

Owen Wilson, en plus d’être acteur, est également producteur de cette comédie. Et même si l’entente semble parfaite entre les acteurs, et qu’une bonne ambiance se dégage des images, cette bonne humeur ne rejaillit pas vraiment sur le spectateur.

Le problème, c’est que ce genre de comédie, on a l’impression d’en avoir vu des tonnes et des tonnes. Le couple qui va bien, l’ami lourd qui s’incruste, des tas de catastrophes qui s’enchaînent sans réelle nuance… le tout donne une suite de sketches plus ou moins digestes.

Cependant, il est indéniable que le casting est plus que réjouissant. Owen Wilson en tête bien entendu, toujours aussi doué pour faire le pitre (ses prestations aux côtés de Ben Stiller sont épatantes). Le couple est campé par le trop rare Matt Dillon et Kate Hudson que nous avions découverte dans « Presque célèbre » (2000). En guest star, Michael Douglas semble s’être égaré sur le plateau.

Le manque de liant dans ce scénario cousu de fil blanc est plus que préjudiciable. Même si, de ci de là, on découvre quelques séquences amusantes, on a du mal à adhérer. Le problème vient surtout de cet effet de déjà vu inévitable à la vision de ce genre de comédie américaine lourdingue. Là où des « Dodgeball » ou « Zoolander » parvenaient à relancer un genre, à grand coup de crétineries et de scénario improbable accompagné d’interprètes déjantés, ce « Toi et moi… et Duprée » ne sort jamais de son formatage.

Bref, à Hollywood, rien de nouveau avec cette production de série, qui malgré son superbe casting ne nous propose pas grand-chose. Certes, le film n’est pas insupportable à visionner, loin de là. Mais en attendre autre chose que de passer le temps semble pour le moins présomptueux. Et c’est un fan des bêtises d’Owen Wilson, Ben Stiller et autre Steve Carell qui a écrit ces lignes !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Universal n'a pas pour habitude de nous livrer des films techniquement mauvais. Irréprochable ici encore, l'image ne souffre d'aucun défaut notable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Les pistes 5.1 (VO et VF) sont agréables. Les effets surrounds discrets mais efficaces.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Rien du tout !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage