Lassie

Genre
Pays
USA/Irlande (2007)
Date de sortie
dimanche 1 avril 2007
Durée
99 Min
Réalisateur
Producteurs
Ed Guinney, Francesca Barra et Charles Sturridge
Scénaristes
Charles Sturridge
Compositeur
Adrian Johnston
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
99 min
Nb Dvd
1

Parce qu’elle est ruinée, une famille est contrainte de se séparer de sa chienne adorée, Lassie. Emmenée à des milliers de kilomètres, l’animal ne se résout pas à cet éloignement. Son jeune maître lui manque trop. Lassie entame alors un incroyable et fabuleux voyage à travers le pays pour retrouver ceux avec qui elle veut vivre…

Bon, autant le dire tout de suite, on est très loin la comédie où les gens hurlent de rire à s’en décrocher la mâchoire. En effet on pourrait même dire que le film aurait pu être sponsorisé par Kleenex, tant tout y est fait pour pleurer à chaudes larmes. Le petit garçon très attaché à son chien, la chienne refusant la fatalité, les coups qui lui sont portés par les méchants, etc…Rien ne nous ait épargné, et le regard triste du petit Jonathan Mason n’arrange rien à nos problèmes lacrymaux.

Plus proche du livre original qu’écrivit Eric Knight en 1938, le « Lassie » de Charles Sturridge (Le mystère des fées, une histoire vraie), joue la carte de l’émotion à fond. Comme dans les précédentes adaptations, dont les deux plus célèbres resteront la version de 1943 avec Elizabeth Taylor et la série télé de 1954 qui fut diffusée pendant 25 ans, la différence se situant dans un environnement plus austère et plus proche des images de l’Angleterre de Ken Loach, avec ses mineurs abîmés par le travail et par l’état, obligé de survivre, plutôt que de vivre. Ses lords anglais riche à en mourir, fier de leur prestance et insensible à la détresse des peuples qui les entourent. En cela le choix de Peter O’Toole (Lawrence d’Arabie) est une très bonne idée, car l’acteur s’amuse à nouer un grand-père autoritaire et attendrit par les regards implorant de sa petite-fille. Le comédien du haut de ses 74 ans s’amuse avec ce film familial et en profite pour presque voler la vedette au chien courageux.

Loin de faire dans la dentelle, le film de Charles Sturridge, en se rapprochant au plus près du roman de Eric Knight, n’évite que de très peu, de sombrer dans la pathos, où la souffrance de la chienne n’a d’égale que la détermination qui la mènera à retrouver son jeune maître. Tour à tour molester par un majordome très peu soucieux des convenances, pour être ensuite pourchassé dans les rues d’un village écossais, puis épuisée par des milliers de kilomètres pour finir dans un cirque tenu par un nain solitaire, et enfin molester par des brigands sans scrupules, Lassie est un enchaînement d’obstacles que l’on ne souhaite à personne, même pas à son pire ennemi.

Fédératrice et passionnante en même temps, l’histoire de cette chienne fidèle à l’excès est quand même symbolique de l’amour que l’on peut porter à ces animaux familiers et souvent inséparables des hommes. Lassie a fait pleurer des générations d’enfants, et avec cette nouvelle version cinématographique, cela n’est pas prêt de s’arrêter.

En conclusion, un film fidèle au roman original qui n’évite donc pas le côté larmoyant des aventures de cette chienne fidèle à l’extrême. On se fait toujours autant prendre au piège et les mouchoirs ne sont pas inutiles lorsque le générique de fin démarre.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Une bien belle image qui met parfaitement en valeur les paysages superbes de l’Ecosse. Les contrastes ressortent à merveilles les verts multiples des highlands. L’ensemble profite à merveille de ce traitement impeccable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une piste 5.1 un petit peu faiblarde et qui ne peut masquer des irrégularités entre la musique, les effets sonores et certains dialogues. Une fois de plus, on a tendance à passer son temps à jouer avec la télécommande, ce qui gâche réellement le plaisir.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
36 min
Boitier
Amaray
Des suppléments rapides et à caractère beaucoup plus promotionnels qu’attractifs. Ainsi un Making of de 6’ joyeusement appelé « Sur les traces de Lassie », puis un mini documentaire de 2’ sur le dressage de Thumper le renard, 8 scènes coupées, qui n’amènent finalement pas grand-chose à l’ensemble, un bêtisier très conventionnel de 7’, seul moment légèrement jouissif : Le choix des interprètes ou pour être clair : les essais devant la caméra durant environs 7’ et pour finir la bande annonce. En gros on a un peu l’impression de se retrouver face à du remplissage.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage