Le règne du feu

Titre Original
Reign of fire
Genre
Pays
USA (2002)
Date de sortie
jeudi 6 mars 2003
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Richard D. Zanuck, Lili Fini Zanuck, Gary Berber et Roger Birnbaunm
Scénaristes
Gregg Chabot, Kevin Peterka, Matt Greenberg
Compositeur
Edward Shearmur
Format
Dvd 9
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Londres, 2008. Au cours des travaux d'extension du métro, une équipe met à jour une cavité. Le jeune Quinn, qui avait rejoint sa mère occupée à diriger ses ouvriers, s'y engage et réveille un occupant inattendu: un dragon jusqu'alors en hibernation. Vingt ans après, l'humanité toute entière a été dévastée par ces monstres affamés qui pourchassent impitoyablement les humains. Quinn est à présent le chef d'un groupe de survivants qui vivent retranchés en tentant avec leurs moyens de fortune, de survivre face aux attaques des dragons. Un jour, arrive Van Zan, un militaire escorté de ses hommes, qui prétend connaître un moyen pour venir à bout de ces monstres…

 

Critique subjective

 

Les productions cinématographiques de ces dernières années rivalisent d'imagination pour abattre sur la terre les fléaux les plus divers: attaques de dinosaures, éruptions volcaniques, insectes géants et autres bombardement d'astéroïdes. Le règne du feu réveille de terrifiantes créatures fantastiques qui n'existaient jusqu'alors que dans l'imagination des hommes. Les dragons cracheurs de feu des récits de la littérature médiévale existent bel et bien et émergent des entrailles de la terre pour détruire l'humanité et devenir la nouvelle espèce dominante.

 

Rob Bowman, qui s'est fait un nom en réalisant 31 épisodes de la série X-Files ainsi que le long métrage tiré de cette même série, adopte un ton résolument différent de celui des grosses productions dans lesquelles l'humanité est menacée soit par des météorites ou des grosses bestioles, et où un héros sympathique, sans peur et sans reproche se fera une joie et un devoir d'éradiquer toute menace. Dans "le règne du feu", c'est une petite société d'hommes reclus dans leur château fort qui est dépeinte. Une communauté de survivants à la "Mad Max", ou "Terminator", terrorisés et totalement démunis face à la menace dont l'ombre plane constamment au dessus d'eux, dans un ciel brumeux, une sorte de radeau de la méduse au milieu d'un océan de désolation, de ruines et de cendres, et qui ont pour chef un homme (Christian Bale) torturé par ses souvenirs, son sentiment de culpabilité, modéré, soucieux de la protection des siens, qui tente de maintenir un semblant d'humanité au milieu de ce décor post-apocalyptique. Quinn est un homme ordinaire, l'anti-héro qui devra composer avec Van Zant (Matthew Mc Conaughey), le militaire casse coup, frondeur, qui vient perturber l'ordre établi dans la petite communauté, fort de ses convictions, motivé par sa mission: casser du dragon.

 

C'est là l'une des forces de Rob Bowman que d'avoir su, après une introduction prometteuse, planter efficacement son décor, créer un climat, installer des personnages fouillés (si l'on excepte Van Zant), en évitant de se lancer trop tôt dans un délire de violence grand spectacle. Au lieu de cela, c'est au travers des actions, des craintes de cette micro-société que l'on parvient à saisir le poids de la menace, la terreur ambiante qui monte au gré d'un suspens savamment distillé. Avec l'arrivée de Van Zant et ses archanges, c'est l'action qui prend le dessus et l'on assiste à une mémorable scène de chasse aérienne au dragon, un véritable morceau d'anthologie. Il faut reconnaître les prouesses technologiques des concepteurs des effets spéciaux qui ont brillamment réussi à donner vie à ces créatures mythiques, aux déplacements aériens très réalistes, parfaitement intégrées aux décors, tout en leur conservant une part de mystère.

 

Si ce film réussit efficacement son pari technique, grâce à de superbes images de synthèse, à une photographie excellente, et si l'idée de ce climat de fin du monde et ses survivants, renoue avec un genre tombé en désuétude, "le règne du feu" est malheureusement desservi par un scénario très pauvre et un peu brouillon. La narration, très linéaire, accuse beaucoup de lenteurs, et si la tension monte souvent, c'est pour retomber aussitôt dans des phases trop lassantes.

 

En conclusion, "le règne du feu" mérite réellement le coup d'œil pour son originalité, sa démarcation des habituelles productions des gros studios américains, et ses défauts de longueurs ainsi que ses incohérences sont pardonnables grâce à un très bon jeu d'acteurs et surtout grâce à de superbes scènes d'actions aux effets très réalistes qui font de ce film une excellente série B, qui saura combler les amateurs du genre.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1


Aucun reproche à apporter à cette image estampillée du label THX, qui s'en sort superbement dans toutes les situations, scènes nocturnes aux noirs profonds, ambiances brumeuses aux couleurs froides et électriques qui sont retranscrites très efficacement.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Français
5.1
Les pistes sonores sont remarquablement réussies, et c'est un déluge continuel d'effets spéciaux qui se déverse de toutes les enceintes. Les surrounds sont très souvent sollicitées et contribuent magnifiquement à la spatialisation d'un son très dynamique qui ne manque pas de faire rugir le caisson de basses. Les deux pistes DD 5.1 vo et vf se valent, mais sont surpassées par la vf DTS un poil plus dynamique, mais surtout plus précise et plus fine.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
40 min
Boitier
Amaray


Un souffle de vie dans un monde de terreur (8'28) vost

Reportage sur le film "le règne du feu", à mi-chemin entre un réel making off et une longue bande annonce promotionnelle où l'on apprend de la bouche de tous les intervenants comme le réalisateur, les acteurs, les techniciens, que tout le monde a été fantastique, que le projet est super, et que le film est génial. La partie making off est quant à elle beaucoup plus digne d'intérêt. On y parle de la conception graphique des dragons, via l'ordinateur, de la difficulté de matérialiser ces grosses bébêtes qui n'existent que dans la mythologie.
Entre deux feux "si vous ne supportez pas la chaleur" (15'03 vost)

Dave Gauthier, le superviseur des effets spéciaux, dévoile les techniques qui furent employées au cours du tournage, pour réaliser les effets pyrotechniques, durant ces 15 minutes d'extraits du tournage.

 

Entretien avec Rob Bowman (11'55) vostf

Peut-être la partie la plus intéressante des suppléments de ce DVD. Rob Bowman, au cours de cet entretien, évoque ses débuts, ses expériences professionnelles avec la série X-Files. Le réalisateur revient longuement sur "le règne du feu", en parlant de ses conceptions du genre, de la peur au cinéma. Ce reportage, illustré par des extraits du film et des photos du tournage, est très loin des making off promotionnel.

 

La bande annonce (2'32) vostf

 

le règne du feu - jeu vidéo (1'21)

Clip musical publicitaire réalisé sur les images du jeu vidéo "reign of fire".
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage