Ghost in the shell Stand Alone Complex - Saison 2 Vol.1

Genre
Pays
Japon (2004)
Date de sortie
lundi 17 juillet 2006
Durée
100 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Mitsuhisa Ishikawa & Shinobu Watanabe
Scénaristes
Kenji Kamiyama
Compositeur
Yoko Kanno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
100 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

Six mois ont passé depuis la dissolution de la Section9 et l’arrestation du cerveau au cœur de l’affaire du rieur. Des terroristes se faisant appeler ‘’les onze individuels’’, prennent les employés de l’ambassade de Chine en otage. Motoko Kusanagi et son équipe ont pour mission de sauver les innocents pris dans ce conflit...

Résumé des épisodes :

Episode 1 : Redémarrage

Six mois ont passé depuis la dissolution de la Section 9 et l'arrestation du cerveau au coeur de l'affaire du rieur. Des terroristes, se faisant appeler « les onze individuels », prennent les employés de l'ambassade de Chine en otage. Pour des raisons d'Etat, Kayabuki, première femme premier ministre du Japon, ne veut pas que l'affaire s'ébruite. La Section 9 a 15 minutes pour sauver tous les otages.

Episode 2 : Le moi rassasié

Mutilé durant la guerre, Gino, un taciturne pilote d'hélicoptère dans le civil, rumine nuit après nuit ses frustrations envers la société et les médias. Il méprise les cyborgs qui continuent de s'alimenter alors qu'ils n'en ont pas la nécessité. Mais son cœur chavire pour une prostituée de luxe. Pour mettre fin au joug des mensonges et libérer celle qu’il aime, il doit assassiner Katakura, le président des trois grands réseaux.
 
Episode 3 : Samedi soir et dimanche matin

Cash Eye, un cambrioleur de haute voltige, fait savoir au président Tadokoro que son entreprise sera la prochaine cible. Aramaki est contraint de déployer la Section 9 pour empêcher le forfait d’avoir lieu. Le jour où Cash Eye doit passer à l’attaque coïncide avec une fête organisée par Tadokoro. Les invités sont des hommes politiques et des entrepreneurs importants ayant un faible pour les androïdes. Kusanagi se fait passer pour une de ces poupées de plaisir.

Episode 4 : Ennemi naturel

La marine perd le contrôle d’un hélicoptère de type « Jigabachi AV » durant un exercice d’entraînement. L’intelligence artificielle de l’aéronef ignore tous les ordres et agit de son propre chef. Bientôt, d’autres Jigabachi AV décollent d’eux-mêmes et rejoignent leur semblable. Gôda, délégué adjoint au conseil d’enquête d’influence stratégique du comité ministériel du renseignement, prend la tête de la Section 9 pour régler cette affaire.

Avis subjectif :

Le premier épisode de cette nouvelle saison nous plonge directement dans un complot terroriste où la Section 9 ne peut agir officiellement. Finalement de façon non officiel cette mission sera une sorte de test pour apporter oui ou non des fonds à la reformation de la Section 9 où chaque membre est prêt à agir. Le deuxième épisode est un classique de la série avec une histoire de cyborg, de complot contre la société et les médias. Le troisième épisode est la véritable première mission de la Section 9 où la mission est au final de s’insérer chez le président Tadokoro qui beigne dans différent trafique et où l’on pourra apprécier tout le talent du major Kusanagi qui se fera passer pour un androïde. L’épisode 4 aborde un thème cher à la science fiction avec la rébellion des machines par rapport aux hommes et où la Section 9 est très vite appelé vu le risque élevé. Cette mission sera dirigé par Gôda personnage étrange et charismatique qui est délégué adjoint au conseil d’enquête d’influence stratégique du comité ministériel du renseignement et où l’on présage des conflits entre le comité et la Section 9.

Coté technique, c’est encore un sans faute pour cette série qui bénéficie de belles pistes audio et une qualité d’image parfaite.

En conclusion, cette deuxième saison commence sur les chapeaux de roue avec beaucoup d’actions musclés et des scénarios bien travaillés. Ce premier volume confirme que Ghost in the shell stand alone complex est une valeur sure dans le monde de l’animation japonaise, vivement le prochain volume...
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1


La qualité de l’image est parfaite comme pour la première saison. Les couleurs sont magnifiques, les dessins sont fins et remplis de détails. L’image est nette et aucun défaut n’est présent. De loin une des série d’animations japonaises les plus aboutis techniquement.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Japonais
2.0
Japonais
5.1


La série bénéficie encore une fois d’une qualité audio qui est excellente.  Nous avons encore le choix entre des pistes Dolby Digital Stéréo 2.0 et des pistes Dolby Digital 5.1. Les pistes stéréo sont dynamiques avec des voix claires mais  les pistes 5.1 sont tout simplement parfaites avec des effets Surround dignes des meilleurs films d’action.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray


On retrouve les Bandes-annonces de l’éditeur.

 

Les génériques sans les crédits.

 

Et pour finir des Interviews du réalisateur et des directeurs artistiques.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage