Synopsis :
En 2030, le monde entier est tissé de réseaux électroniques. Une force spéciale d’intervention, la Section 9 de la Sécurité Publique, a été mise en place par le Ministère de l’Intérieur pour traquer et exterminer la criminalité.
Résumé des épisodes :
Ep 9 - Chat ! Chat ! Chat !
Un garçon enfermé dans un centre pour jeunes à problèmes. Un hacker aussi brillant qu’obsessionnel. Un détective privé quadragénaire. Un homme barricadé chez lui depuis plus de vingt ans. Un étudiant influençable. Ces individus, que tout semble séparer, se retrouvent dans le même forum pour discuter du Rieur. Motoko se joint à cette étrange communauté pour obtenir de nouvelles révélations.
Ep 10 - Jungle Cruise
Un tueur en série écorche vif ses victimes. L’affaire se complique quand la CIA demande à la Section 9 de lui remettre le coupable. Il devient clair que cet assassin n’est pas un simple détraqué, mais un monstre engendré par l’Empire Américain. Cette affaire réveille des cicatrices douloureuses chez Batô, qui voit sa santé mentale vaciller.
Ep 11 - Portraitz
Après un piratage de grande envergure, le Ministère du Travail et de la Santé Publique a vu ses données les plus secrètes consultées. Togusa est désigné pour s'infiltrer dans un centre d'aide social gouvernemental que tout désigne comme étant à l'origine du délit. A son arrivée, ils découvrent des pensionnaires tous victimes de déséquilibres psychologiques.
Ep 12 - Escape From
Choyé à coup d'huile naturelle, le tachikoma préféré de Batô prend la clef des champs et décide de se promener en ville. Il y rencontre une petite fille, errant à la recherche de son petit chien perdu. Tous les deux se mettent sur ses traces. De son côté, Motoko plonge dans le cyber-cerveau d’un suspect pour retrouver un inspecteur disparu.
Avis subjectif :
Voici enfin le nouveau volume de cette excellente série. Le premier épisode est assez décevant car cet épisode est basé sur le texte et pour être plus précis sur un forum de discussion sur Internet. Le thème principal est le retour du Rieur avec autour d’une ‘’table’’ les commentaires de plusieurs internautes et des images à l’appui. Cet épisode nous confronte plusieurs idées et remet en questions le mystère du Rieur et de sa crédibilité. Le deuxième épisode est intéressant car on retrouve un scénario assez complexe mélangeant action et complot, on retrouve Batô comme on ne l’avait jamais vu et on en apprend un peu plus sur son passé. Le troisième épisode est quant à lui décevant, pas beaucoup d’action, beaucoup de parlotte. On se retrouve dans un hôpital pour enfant déséquilibré psychologiquement qui cache beaucoup de chose… Le dernier épisode est sympathique mais vraiment en décalage avec le reste de la série. Le tachikoma de Batô se promène en ville et fait la rencontre d’une jeune fille qui cherche son chien, ils décident tous les deux de partir à sa rencontre et finalement découvre son chien dans un cimetière pour animaux, ses parent lui avait cacher … cela parait anodin mais la question à savoir si les tachikoma peuvent avoir des sentiments commence avec cet épisode, à suivre donc.
En conclusion, ce troisième volume est globalement décevant surtout par rapport aux deux premiers volumes. L’histoire progresse à petit pas et l’épisode avec le tachikoma est assez mal mis en scène surtout pour nous soupçonner une question sur les sentiments que pourrait avoir les tachikoma. Je suis déçu de ce volume mais attends la suite avec impatience… à suivre