Ghost In the Shell - Stand Alone Complex : Volume 3/7

Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
vendredi 21 janvier 2005
Durée
124 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Mitsuhisa Ishikawa & Shinobu Watanabe
Scénaristes
Kenji Kamiyama
Compositeur
Yoko Kanno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
124 min
Nb Dvd
1


Synopsis :



En 2030, le monde entier est tissé de réseaux électroniques. Une force spéciale d’intervention, la Section 9 de la Sécurité Publique, a été mise en place par le Ministère de l’Intérieur pour traquer et exterminer la criminalité.

Résumé des épisodes :



Ep 9 - Chat ! Chat ! Chat !


Un garçon enfermé dans un centre pour jeunes à problèmes. Un hacker aussi brillant qu’obsessionnel. Un détective privé quadragénaire. Un homme barricadé chez lui depuis plus de vingt ans. Un étudiant influençable. Ces individus, que tout semble séparer, se retrouvent dans le même forum pour discuter du Rieur. Motoko se joint à cette étrange communauté pour obtenir de nouvelles révélations.


Ep 10 - Jungle Cruise


Un tueur en série écorche vif ses victimes. L’affaire se complique quand la CIA demande à la Section 9 de lui remettre le coupable. Il devient clair que cet assassin n’est pas un simple détraqué, mais un monstre engendré par l’Empire Américain. Cette affaire réveille des cicatrices douloureuses chez Batô, qui voit sa santé mentale vaciller.


Ep 11 - Portraitz


Après un piratage de grande envergure, le Ministère du Travail et de la Santé Publique a vu ses données les plus secrètes consultées. Togusa est désigné pour s'infiltrer dans un centre d'aide social gouvernemental que tout désigne comme étant à l'origine du délit. A son arrivée, ils découvrent des pensionnaires tous victimes de déséquilibres psychologiques.

Ep 12 - Escape From


Choyé à coup d'huile naturelle, le tachikoma préféré de Batô prend la clef des champs et décide de se promener en ville. Il y rencontre une petite fille, errant à la recherche de son petit chien perdu. Tous les deux se mettent sur ses traces. De son côté, Motoko plonge dans le cyber-cerveau d’un suspect pour retrouver un inspecteur disparu.

Avis subjectif :

Voici enfin le nouveau volume de cette excellente série. Le premier épisode est assez décevant car cet épisode est basé sur le texte et pour être plus précis sur un forum de discussion sur Internet. Le thème principal est le retour du Rieur avec autour d’une ‘’table’’ les commentaires de plusieurs internautes et des images à l’appui. Cet épisode nous confronte plusieurs idées et remet en questions le mystère du Rieur et de sa crédibilité. Le deuxième épisode est intéressant car on retrouve un scénario assez complexe mélangeant action et complot, on retrouve Batô comme on ne l’avait jamais vu et on en apprend un peu plus sur son passé. Le troisième épisode est quant à lui décevant, pas beaucoup d’action, beaucoup de parlotte. On se retrouve dans un hôpital pour enfant déséquilibré psychologiquement qui cache beaucoup de chose… Le dernier épisode est sympathique mais vraiment en décalage avec le reste de la série. Le tachikoma de Batô se promène en ville et fait la rencontre d’une jeune fille qui cherche son chien, ils décident tous les deux de partir à sa rencontre et finalement découvre son chien dans un cimetière pour animaux, ses parent lui avait cacher … cela parait anodin mais la question à savoir si les tachikoma peuvent avoir des sentiments commence avec cet épisode, à suivre donc.

 

En conclusion, ce troisième volume est globalement décevant surtout par rapport aux deux premiers volumes. L’histoire progresse à petit pas et l’épisode avec le tachikoma est assez mal mis en scène surtout pour nous soupçonner une question sur les sentiments que pourrait avoir les tachikoma. Je suis déçu de ce volume mais attends la suite avec impatience… à suivre
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l’image est toujours aussi parfaite. Les couleurs sont pétillantes, vives. Les dessins sont encore une fois nets et précis, et les décors sont d’une rare précision, le tout mélangeant 3D et animation traditionnel à la perfection. En conclusion, une série vraiment agréable à regarder !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Japonais
5.1
Japonais
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0


Comme sur le précédent volume la qualité audio est vraiment excellente pour ce genre de série. Nous avons le choix entre des pistes Dolby Digital Stéréo 2.0 et des pistes Dolby Digital 5.1. Les pistes stéréo sont de bonne qualité avec beaucoup de dynamique mais le choix de la piste s’orientera plutôt vers une piste 5.1 qui permettra d’ajouter des effets Surround et de nous plonger intégralement dans le monde de la section 9.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Niveau bonus on retrouve 2 Interviews, une de Akio Otsuka qui est la voix japonaise de Batô et une autre de Kazuhiro Wakabayashi l’ingénieur du son. (22 min)

 
On retrouve 2 Bandes-annonces de Ghost in the shell : la série et le jeu vidéo

 

Des notes de production sur la série, sur l’auteur et également sur l’univers de la série.

 

Les fiches de présentation des personnages principaux.

 

Les deux génériques sans crédits.

 

Comme sur les précédents volumes on retrouve deux cartes à collectionner.

 

Encore une fois cette série bénéficie de nombreux bonus de qualité, chose assez rare dans le domaine de l’animation japonaise, bravo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
2 cartes à collectionner + fiches des personnages + les génériques !