Ghost In the Shell - Stand Alone Complex : Volume 4/7

Genre
Pays
Japon (2003)
Date de sortie
lundi 18 avril 2005
Durée
124 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Mitsuhisa Ishikawa & Shinobu Watanabe
Scénaristes
Kenji Kamiyama
Compositeur
Yoko Kanno
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Japonais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Sylvain Fossey
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
124 min
Nb Dvd
1


Synopsis :

En 2030, le monde entier est tissé de réseaux électroniques. Une force spéciale d’intervention, la Section 9 de la Sécurité Publique, a été mise en place par le Ministère de l’Intérieur pour traquer et exterminer la criminalité….

Résumé des épisodes :

Episode 13 : Not Equal

Eka, la fille unique du président de Tokura Industries qui a été enlevée seize ans auparavant par une secte, a été photographiée par les gardes-côtes qui exerçaient une surveillance rapprochée sur un groupe de terroristes. Aramaki envoie la Section 9 à l’usine désaffectée qui sert de repère aux terroristes afin de récupérer la jeune fille.

Episode 14 : ¥€$

Au cours d’une intervention contre un petit groupe de pirates, le major Kusanagi et la Section 9 apprennent qu’un riche investisseur qui vit cloîtré dans sa propriété serait menacé de mort. Aramaki décide donc d’envoyer la section pour arrêter le tueur avant qu’il ne soit trop tard.

Episode 15 : Machines Désirantes

A la suite du test peu concluant d’un nouveau système destiné à aider Saito dans ses missions de sniper, les Tachikoma réalisent qu’il est facile pour les humains de se débarrasser des machines qu’ils ne trouvent pas performantes et ils commencent à se poser des questions existentielles sur leur propre avenir.

Episode 16 : Ag20

Alors que les Tachikoma ont été envoyés au laboratoire sur l’ordre du major Kusanagi pour se faire reprogrammer, Batou est chargé d’enquête sur Zaitsev, une ex-légende de la boxe qui a rejoint l’armée et qui est d’avoir vendu des renseignements top secrets.

Avis subjectif :

Nous sommes déjà au quatrième volume de la série Stand Alone Complex est à ma grande surprise la qualité des épisodes est toujours aussi excellente. Les épisodes n’ont pas forcement de liens entre eux et chaque histoire est assez originale ce qui est rare dans les séries d’animation aujourd’hui. L’épisode 13 est très rythmé, beaucoup d’action et une intervention de la section 9 des plus musclée pour contrer un groupe terroriste qui a enlevé la fille du président Tokura. L’épisode 14 est un peu décevant car l’histoire semble déjà être du réchauffé, avec une histoire de pirate. L’épisode 15 est par contre très intéressant car il reprend le thème de l’homme et de la machine, de l’utilisation des robots, de leur intérêt et de leur fiabilité ce qui engendre la question de l’avenir des machines et approfondis le cas des Tachikomas. Le dernier épisode est basique, Batou doit enquêter sur une légende de la boxe qui a rejoint l’armée et qui finalement essaye de soutirer des informations secrètes…

 

La qualité audio vidéo est comme toujours parfaite, c’est un vrai plaisir de suivre cette série qui ne cesse d’être intéressante.

 

En conclusion, Stand Alone Complex est une valeur sure dans le monde de l’animation moderne. Le scénario est original, l’animation fluide, techniquement l’édition est parfaite avec une faiblesse pour les bonus. Tous les fans de Ghost in the shell seront conquis, les autres aussi alors n’hésiter pas une seule seconde !
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


La qualité de l’image est encore une fois parfaite. Les couleurs sont vives, les dessins sont nets et précis, et les décors sont d’une rare précisions, le tout mélangeant 3D et animation traditionnel à la perfection. En conclusion, une série vraiment agréable à regarder au fil des épisodes !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Français
5.1
Japonais
2.0
Japonais
5.1


La qualité audio est excellente pour ce genre de série. Nous avons le choix entre des pistes Dolby Digital Stéréo 2.0 et des pistes Dolby Digital 5.1. Les pistes stéréo sont de bonne qualité avec beaucoup de dynamique mais le choix de la piste s’orientera plutôt vers une piste 5.1 qui permettra d’ajouter des effets Surround et de nous plonger intégralement dans le monde de la section 9.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
25 min
Boitier
Amaray


Niveau bonus on retrouve 2 Interviews, une de Akio Otsuka qui est la voix japonaise de Batô et une autre de Kazuhiro Wakabayashi l’ingénieur du son. (22 min)

 
On retrouve 2 Bandes-annonces de Ghost in the shell : la série et le jeu vidéo

 

Des notes de production sur la série, sur l’auteur et également sur l’univers de la série.

 

Les fiches de présentation des personnages principaux.

 

Les deux génériques sans crédits.

 

Comme sur les précédents volumes on retrouve deux cartes à collectionner.

 

Et pour finir les bandes annonces de Beez !

 

Beaucoup de bonus dans la quantité mais ce sont les mêmes que sur les volumes précédents, ce qui ne présente aucun intérêt.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
2 cartes à collectionner + fiches des personnages + les génériques !