Synopsis :
En 2030, le monde entier est tissé de réseaux électroniques. Une force spéciale d’intervention, la Section 9 de la Sécurité Publique, a été mise en place par le Ministère de l’Intérieur pour traquer et exterminer la criminalité.
Résumé des épisodes :
Episode 24 Annihilation : Alors qu’Aramaki s’apprête à arrêter celui qui se cache derrière l'affaire du Rieur, la Section 9 est accusée d’avoir organisé l’enlèvement du PDG de Serano. Les appuis d’Aramaki lui donnent alors le choix : s’il veut procéder à l’arrestation du coupable, il va devoir abandonner la Section 9.
Episode 25 Barrage :
Pendant qu’Aramaki continue à chercher du soutien au sein du gouvernement, les membres de la Section 9 se font arrêter un par un. Batou lui-même est sur le point de se faire éliminer par les forces spéciales lorsqu’il est sauvé par l’intervention inattendue des Tachikoma.
Episode 26 Stand Alone Complex :
Cela fait trois mois que Togusa a été relâché et qu’il a découvert la triste vérité à propos du sort des autres membres de la Section 9. En regardant les informations à la télévision, il découvre que la police a finalement décidé d’arrêter le responsable de toute cette affaire.
Avis subjectif :
Après un volume 6 qui nous a tenu en haleine, voici enfin arrivé la fin de la première saison avec les trois derniers épisodes. Parfait semble être le mot le plus approprié pour cette série et surtout pour cette fin digne des deux films. Le pari était difficile même si l’univers de la section 9 est riche en possibilité, le pari est réussi. L’épisode 24 est la suite logique du précédent volume et Aramaki a maintenant les preuves suffisantes pour arrêter Yakushima, mais ce dernier a le bras long et beaucoup de connaissances et un scandale juste avant les élections pourrait nuire au premier ministre. Il demande donc à Aramaki de se détacher de la section et de rester dans l’ombre pour un moment. Dans la foulé la section 9 est accusé de terrorisme et une chasse à l’homme débute où chaque membre est arrêté un par un, Batou frôle même avec la mort dans l’épisode 25 mais est sauvé par les trois derniers Tachikoma, qui ont atteint un degré d’intelligence artificiel exceptionnel. Après de multiple retournement de situation l’épisode 26 dévoile toute la vérité, avec un final où l’intelligence de Aramaki fait merveille…
Coté édition DVD, c’est quasiment le sans faute tout le long de la série. En effet l’image est digne des meilleurs films, les pistes audio remplissent parfaitement leur rôle, seul les bonus sont en dessous d’une série qui mérite un peu plus. A noter quand même que ce dernier volume bénéficie d’un petit livret de24 pages qui fera plaisir à tous les fans pour ces informations précises et la petite BD humoristique.
En conclusion, cette série dans sa première saison aura réussi à nous passionner. La qualité techniques est parfaite et le scénario frôle lui aussi la perfection, la série d’animation à posséder absolument. Vivement la suite...
Pour commencer
trois cinématiques du jeu vidéo.
On retrouve encore
deux interviews :
- Interview de Kenji Kamiyama (réalisateur et scénariste)
- Interview de Paul Nicholson, créateur du logo du Rieur.
Nous avons également un bonus appelé fan disc "INTERVAL" qui est en fait trois épisodes inédits des Tachikomas, trois extraits vidéo et un
making of de la série.
Et pour finir comme sur les précédents volumes on retrouve
deux cartes à collectionner.
A noter une sérigraphie à l’effigie du rieur, bien pensé et
un livret de 24 pages vraiment intéressants qui regroupe des notes de production, les personnages, des BD humoristique…