Warhawk

Genre
Pays
USA (2007)
Date de sortie
vendredi 21 septembre 2007
Durée
999 Min
Plateforme
PS3
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
1
Après un buzz énorme annonçant son arrivée comme une révolution du jeu en ligne sur PS3, Warhawk de Incognito Entertainment a débarqué tout d’abord en téléchargement sur le PSStore (licence liée au compte de téléchargement) et le voici désormais édité par Sony en version Blu-Ray accompagné d’une oreillette Jabra d’entrée de gamme. Le jeu sonne-t-il le glas de Battlefield ? La révolution annoncée est-elle une réalité ou une vue de l’esprit ? Réponse dans le test ci-après.

Bienvenue dans un monde en guerre, une époque futuriste où Chernoviens et Eucadiens s’affrontent dans le chaos le plus total sur terre et dans les airs, sans faire de prisonniers. Spécifiquement développé pour le jeu en ligne, Warhawk ne propose pas de campagne solo, pas plus que le moindre didacticiel, remplacé par quelques bulles d'aide. Il faut se jeter dans le grand bain directement et subir les assauts de joueurs vétérans pour comprendre en quelques parties et de nombreuses morts comment tout ceci fonctionne. On insère donc le Blu-Ray qui donne lieu à une installation nécessitant un reboot de la PS3 puis on se connecte rapidement et sans difficulté à une partie parmi les très nombreuses sessions en cours, signe du succès de ce titre. Au choix : partie classée, prenant les points en compte pour changement de grade (médailles, insignes, rubans) et bonus vestimentaires ou partie non classées pour un entrainement sans dommage pour votre réputation.

Le jeu peut accueillir 32 joueurs simultanément sans saccades dans une poignée de cartographies. Un nombre limité de maps qu’une prochaine mise à jour devrait augmenter sensiblement. Ces cartes sont avant tout étudiées pour le combat aérien et s'y aventurer à pied réduit la durée de vie d’un soldat à celle d’un lapin traversant une autoroute un jour de forte circulation. Le joueur préfèrera donc utiliser les matériels mis à sa disposition : Warhawks, sorte d’avions modernes (inspiré du Curtiss P-40 Warhawk datant de la seconde guerre mondiale et de l'A10 Warthog) pouvant voler en stationnaire, mais aussi des jeeps avec mitrailleuse, des chars, des tourelles et des canons anti aériens. C’est largement inférieur à la diversité de l’arsenal militaire d’un Battlefield, mais déjà suffisant pour commencer à s’amuser un peu, d’autant que tout ceci répond illico-presto à toutes les sollicitations.

Au sol et dans les airs se trouvent des armements variés (lance flamme, lance roquettes, fusils de précision, jumelles à visée laser pour solliciter un tir d’artillerie, grenades, mines, missiles, leurres,  bombes, etc.) et des points de vie à ramasser, ce qui donne à Warhawk un style plutôt arcade. Ici, pas de gestion de classe de guerrier. Chacun peut s’emparer de n’importe quel type d’arme. Le contrôle des véhicules est simplifié à l’extrême mais paramétrable à souhaits, ce qui permet à tous d’en maitriser rapidement le contrôle moyennant un petit passage par les options de la manette et en évitant surtout le contrôle Sixaxis déplorable.

A 32 furieux c’est pire… « et le pire, c’est la guerre ! »

Dans la panique, chacun tente de disposer d’autre chose que ses deux pieds pour se rendre à l’autre bout de la carte ce qui contraint les joueurs équipé d’un cerveau à deux hémisphères (assez rare dans le jeu online) d’élaborer tactiques et esprit de clan pour affecter des missions à chacun et coordonner les assauts : verrouillage de l'espace aérien depuis la tourelle, snippers en poste pour juguler toute approche d’infanterie, équipiers en char et jeep pour tenter une percée terrestre, nettoyage aérien à bord du Warhawk, etc.. 

L’adrénaline s'invite rapidement dans la partie et la pagaille s’empare de la communauté. Il pleut des morts et les noms d’oiseau volent d’une oreillette à l’autre. Entre les actes de terrorismes à coup de mines placées judicieusement aux abords de véhicules ou d’armes, les tireurs d’élite postés dans les montagnes ou encore les tourelles ou la DCA nettoyant le ciel de tout ce qui peut avoir envie de bouger, l’action est au rendez-vous. Faut-il pour autant absolument comparer Warhawk PS3 à Battlefield 2 Modern Combat sur Xbox 360 ? Sans doute pas car Battlefield et Warhawk sont des jeux très différents sur de nombreux points.

Conclusion

Le titre d’Incognito est victime d'un gameplay arcade loin d'être aussi fin et addictif que celui d’un Battlefield.  Warhawk propose le jeu à 32, mais n’offre que 5 cartes, ne propose pas de classe de guerriers ni de vue à la première personne. Les armes sont disséminées dans toute la carte et accessibles à tous, les véhicules sont limités dans leur variété et les graphismes aux tons acidulés sont mêlés à une vue 3D à la perspective exagérée.

Pour toutes ces raisons, Warhawk relève avant tout d’un jeu tel que Crimson Skies implémentant des troupes au sol. La magie de la découverte et des premiers instants s’estompe donc peu à peu et si l'on est en présence d'un « très bon jeu online », il ne propose pas la même immersion (réaliste) qu’un Battlefield. Mais en cette période de disette sur PS3, les joueurs de tous âges pourront s’offrir Warhawk sans rougir. Sa réalisation soignée en fait un premier pas remarqué dans le monde de la guerre online totale sur la console de Sony, la preuve en est : les serveurs de jeu sont complets.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
Concernant les graphismes, les captures d’écran ne restituent que de piètre manière le véritable rendu. Les menus très bien dessinés et les écran sintermédiaires manquent parfois d’intuitivité et de bulles d’aide mais sont splendides dans leur ensemble. La modélisation 3D du terrain, des véhicules et des personnages n'atteint pas des sommets  et est parfois approximative,  mais ce sont surtout les textures fines et précises de Warhawk qui rattrappent le tout et en font un jeu agréable au regard. Les effets graphiques des armements et les rendus pyrotechniques sont de bon aloi et les éclairages subtils donnent du relief aux décors. Très acidulé, Warhawk affiche une palette de couleurs saturées, à contrario d’un Battlefield optant pour des tons beaucoup plus naturels. On aime ou l’on aime pas.

Les niveaux donnent le sentiment d’être immenses grâce à l’utilisation d’une perspective plutôt exagérée. La contrepartie de cet effet rend impossible l’identification ou le ciblage d’un personnage un peu éloigné, qui n’est alors réduit qu’à l’étiquette de son nom. Quant à la vue du joueur à la 3ème personne, elle n’apporte par grand-chose à part éliminer ce titre de la course au meilleur FPS online. Cette vue a le mérite de nous laisser découvrir l’animation parfois mal décomposée des différentes postures du personnage quand il s’accroupit, grimpe à bord d’un véhicule d’une tourelle ou d’une échelle.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
La bande sonore de Warhawk est un régal. La musique symphonique militaire menaçante fait la part belle aux cuivres, aux cordes et aux percussions. Elle égale celle de Battlefield sans souci. Une partition splendide d’une belle intensité qui prend aux tripes et qui est à la hauteur des ambitions du jeu. Cette ambiance musicale donne le ton et invite le joueur à exceller sur le champ de bataille. Côté bruitages et environnement sonore, rien a redire, la spatialisation suffit à localiser un ennemi à l’oreille. La quantité des effets sonores en dit long sur les batailles qui font rage sur terre et dans les airs. Un environnement aux sonorités futuristes classiques, mais réaliste dans ses dosages et sa portée.

Par contre, le jeu ne propose aucune voix off commentant l'action, l'intrusion dans votre camp ou la capture des drapeaux. Il faut se contenter de ne rien perdre des textes s'affichant à l'écran. Les parties en ligne sont aussi l’occasion de discuter entre joueurs et force est de constater que la qualité des oreillettes/micros utilisés par bon nombre de joueurs est discutable (tout comme le contenu de certains discours de joueurs) mais au moins on les entend causer contrairement à BF2MC qui peine à conserver la connexion audio dans les sessions de jeu en ligne.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Cette édition Blu-Ray ne comporte aucun contenu vidéo ludique supplémentaire par rapport à la version téléchargeable sur le PSStore. Dommage. Il eut été agréable d'avoir quelques cinématiques d'introduction posant le décor suivies d'un didacticiel digne de ce nom. Ne serait-ce que pour occuper l'espace disponible sur le disque ou récompenser le joueur patient qui a attendu la sortie de l'édition sur support numérique Blu-Ray.

Le joueur doit faire le deuil du  mode solo et se réjouir des modes de jeu online disponibles qui concernent le Deathmatch, la capture de drapeau et la domination de zone. Des modes de jeu classiques mais efficaces, qui suffisent à s’immerger dans une guerre impitoyable, soit à 32 en ligne, soit jusqu’à 4 joueurs en écran splitté sur la même console. Le jeu en ligne, toujours gratuit chez Sony (on ne le dit jamais assez) ne souffre d'aucun ralentissement, même dans les sessions remplies de joueurs.

Au niveau de la jouabilité, Warhawk propose un contrôle très paramétrable. Pour chaque classe de véhicule, il est possible de définir la façon dont on veut utiliser la manette PS3, y compris le recours ou non à la technologie Sixaxis absolument sans intérêt dans le cas présent tant le contrôle quelle permet est imprécis et lent. Le contrôle via les joysticks est donc de rigueur. Les développeurs ont intégré différents modes de contrôle des Warhawk, l’un pour le déplacement, l’autre pour le vol stationnaire ce qui permet de tirer l’infanterie comme les lapins à la fête foraine.

A noter que la version Blu-Ray permet tout de même de disposer du jeu pour réinstallation future en cas de changement de compte ou échange de PS3 au SAV, mais aussi de bénéficier à faible coût d’une oreillette Bluetooth Jabra BTI25.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage