Hollywood Pentagone

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
vendredi 2 novembre 2007
Durée
90 Min
Réalisateur
Avec
Producteurs
Arte
Scénaristes
Emilio Pacull et Maurice Ronai
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1
Opération Hollywood
« La longue collaboration entre Hollywood et le Pentagone a permis aux studios américains de produire des films aux budgets gigantesques et à l’efficacité redoutable… Retour sur une association fructueuse : connivence, échanges de bons procédés, propagande insidieuse voire censure : ce film retrace les soubresauts d’une coopération fort complexe »
 
Critique subjective
Cette alléchante introduction nous fait saliver, surtout que les Éditions Montparnasse avaient déjà mis en scène les passionnants ‘dossiers secrets de la CIA’. C’est donc plein d’espoir de découvrir de nouveaux scandales cachés que l’on commence le visionnage de ce documentaire qui s’ouvre sur la célèbre scène du film « Patton » où le général s’adresse à ses troupes sur fond d’un immense drapeau américain.
Malheureusement, le spectateur va vite se rendre compte que les 90 minutes de film se résument…exactement à ce qui est annoncé plus haut, ni plus, ni moins. De nombreux intervenants viennent nous expliquer que l’Armée Américaine n’offre son soutien aux réalisateurs qu’après lecture, et éventuellement correction, du script du film. Aucun film qui présente l’armée sous un mauvais jour ne peut bénéficier de l’accès aux hommes et au matériel du Pentagone !
Ça vous étonne vous ? Il n’y a la aucune révélation fracassante et absolument rien de surprenant.
Certains scénaristes viennent nous expliquer que le matériel de l’armée appartient au peuple et que les réalisateurs devraient y avoir accès librement. Voilà un bien curieux raccourci. En quoi un réalisateur qui veut faire un film sur un groupe de soldats dévalisant une banque en Irak est-il représentatif du ‘peuple’ américain ? Pourquoi l’armée devrait-elle cautionner ces pauvres scénarios à sensation en prêtant du matériel et surtout des hommes qui ont sans doute nettement mieux à faire (même si cela se discute dans le cas de la désastreuse campagne Irakienne !).
Bref, ce documentaire est creux et les nombreux extraits de films de guerre peinent à cacher cette vacuité. Même la partie sur la collaboration de réalisateurs à des fins de propagande officielle, qui aurait pu être vraiment intéressante, est traitée trop rapidement et de façon incomplète en fin de document.
Voilà donc un DVD qui n’apporte pas grand-chose et qui ne mérite donc pas votre attention, à moins d’avoir besoin d’un accompagnement efficace pour lutter contre les insomnies.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
La qualité d’image est tout à fait satisfaisante pour un documentaire. Les parties d’interview bénéficient d’une excellente définition, en 16/9e alors que la qualité d’image des extraits de films dépend de leur âge.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Le documentaire est doublé en stéréo en français. Les dialogues sont clairs et compréhensibles et la musique reste discrète. Le son des nombreux extraits cinématographiques est également de bonne tenue.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
55 min
Boitier
Amaray
Les Éditions Montparnasse, accompagnent ce documentaire d’un menu sobre, représentant des dossiers militaires. Dans la partie suppléments, on retrouve une biographie des intervenants sous forme de fiches, quelques bandes annonces et le documentaire « Let there be light » de John Huston.
Ce film, réalisé en 1946 pour le centre cinématographique de l’armée américaine. Il dénonce les séquelles psychologiques subies par les soldats rescapés. Il a été censuré jusqu’en 1980 avant d’être présenté à Cannes en 1981 dans la sélection « Un certain regard ». Au visionnage, on se demande bien pourquoi ce film a été interdit si longtemps puisqu’il montre le succès des soins prodigués aux vétérans, contribuant ainsi à la propagande à sa façon.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage