Les Bleus : Premiers pas dans la police

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
mardi 4 décembre 2007
Durée
894 Min
Réalisateur
Producteurs
Thomas Anargyros
Scénaristes
Alain Robillard
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

La série "Les Bleus" a reçu le Prix de la meilleure série de prime time au 9ème Festival de la fiction TV de La Rochelle (12 au 16 septembre 2007). A noter que "Les Bleus" s'étaient déjà vu décerner le Prix de la meilleure série au Festival de la fiction de Luchon en 2006.

Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
894 min
Nb Dvd
5
Synopsis
Ils auraient pu bosser à la sécu, devenir avocat, RMistes ou braqueurs… Oui, mais voilà, ils sont devenus flics. Il y a Alex, qui hésite entre flic et racaille, Laura qui dégaine un peu trop son gun, Kevin qui joue les gros bras pour faire oublier qu’il est gay, Nadia qui court entre le commissariat et la crèche… Mais qu’ils soient doués ou largués, ils sont tous dans la même galère.

Focus sur la série
Le pilote des Bleus, diffusé sur M6 en février 2006 (5,1 millions de téléspectateurs) a reçu 2 récompenses au Festival International du film de télévision de Luchon en 2006 : Le Grand Prix de la meilleure série, Le Prix du jeune espoir masculin pour Mhamed ArezkiLa diffusion des 12 épisodes de la saison 1 sur M6 a commencé depuis le 19 septembre 2007. Les réalisateurs sont Vincent Monnet, un pro des séries TV (« Joséphine, ange gardien », « la crim », « boulevard du Palais) Didier Le Pécheur, une étoile montante du cinéma (« Des nouvelles du Bon Dieu », « J’aimerais pas crever un dimanche ») Patrick Poubel réalisateur de « For intérieur »

Les bleus
Laura Maurier – ELODIE YUNG
Laura est une fille brillante, la plus douée du lot. Sa mère rêvait qu’elle devienne avocate et Laura, pour ne pas la décevoir, ne lui a jamais avoué qu’elle était entrée dans la police; un job à sa mesure, car Laura a besoin d’action. A déjà eu un rôle dans Fragile(s) », de Martin Valente

Lyes Beloumi – MHAMED AREZKI

Lyes est un jeune flic ambitieux. Il a bossé comme un fou pour décrocher son diplôme et il n’a pas l’intention de passer sa vie à classer des dossiers dans un commissariat. Il se voit déjà préfet ou ministre. A déjà eu un rôle dans “Zim & Co” de Pierre Jolivet

Kevin Laporte – NICOLAS GOB

Originaire du pays basque, Kévin rêvait de devenir CRS de plage, mais il a atterri dans un commissariat en plein coeur de Paris. A déjà eu un rôle dans « Mes copines » de Sylvie Ayme)

Nadia Poulain – GABRIELE VALENSI
Nadia s’est engagée dans la police pour le salaire et la sécurité de l’emploi. Elle a deux enfants, un mari postier (son premier amour de lycée) et une vie plutôt terne. A joué au Théâtre : « Sortie de scène » de N et G Bedos

Alex Moreno – RAPHAËL LENGLET
Il avait tout pour devenir un petit caïd de banlieue, mais il a choisi d’être flic. Fan de bagnoles et de séries Z, affligé d’une mère un peu larguée qui se retrouve enceinte à quarante balais, il partage un appart avec un duo de glandeurs qui le charrient dès qu’il se la joue Columbo. A fait des apparitions dans « Navarro », « PJ », « Caméra Café »

Et donc ?
Cette série est drôle, pas clownesque pas franchement drôle, on se prête à rire souvent des aventures de nos bleus, tout en retenue. On pourrait même regretter que le rire et la satire n’aille pas plus loin, mais on est finalement dans une série policière traité sur le mode de l’humour plus que du comique. On y côtoie le tragique et la difficulté quotidienne de ce métier, on s’attend à croiser Olivier Marshall au détour d’un corridor. Il faut bien avouer que le casting est solide et que chacun remplit son rôle avec brio. Le choc des générations avec un vieux routier comme Patrick Catalifo fonctionne parfaitement.

Un dernier mot
Une série vive, percutante, vraiment réussie, entre comédie et polar… nous serine la pub de cette série, et bien elle a raison à 100 %
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1

L’image est correcte mais grouille un peu dans les arrières plans. Les plans larges de rue perdent en définition, ce que compensent les plans serrés très bien compressés.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Du dolby digital 2.0 en français aux voix intelligibles et nets, une belle stéréo et une répartition surround très sage.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray

- Pilote de la série de 1h30 : il est amusant de constater le changement de ton et d’acteurs entre le pilote et l’épisode n°1. Mais on s’aperçoit que le concept de al série était maitrisé depuis le début et que les changements sont minimes : changement de l’actrice qui joue la mère d’ Alex, de Laura…..

- Making of (23’39) : Interview des producteurs, images de tournage, images de la série, e tout dans un style dynamique et accrocheur qui pourrait presque servir de documentaire de vente de la série. Le son est curieusement étouffé dans ce making of.

 - Bêtisier (16’39) : un bêtisier quoi… c'est-à-dire une longue suite de rires nerveux d’acteurs stressés et bafouillant.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Pilote de la série