L'Intégral Muriel Robin en 4 DVD

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
jeudi 3 avril 2008
Durée
474 Min
Réalisateur
Producteurs
Ptitloup
Scénaristes
Muriel Robin, Pierre Palmade et Guy Bedos
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
VF Sourds
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
474 min
Nb Dvd
4

Coffret reprenant l’intégral des performances de l’humoriste féminine préférée des français.

Il ne va pas sans dire, que faire une critique de ces quatre spectacles de Muriel Robin est un exercice de style particulièrement difficile, tant bon nombre de ces sketches sont devenu cultes. A l’image du Noir où une femme tout ce qu’il y a de plus ordinaire, apprend non sans confusion, que sa fille doit épouser une homme noir. Un sketche qui, au-delà de la capacité comique de la situation, est une formidable satire du racisme innocent qui sommeille en bon nombre de personnes, innocent parce que plus proche de la peur de la différence que de la haine prônée par certain.

Ce premier spectacle (Tout m'énerve) est incroyable de justesse de ton, d’énergie déployée par l’humoriste, le tout emmené par des textes claquant juste et aussi cinglants que des lanières d’un fouet, dans l’arène d’un cirque.

Toujours aussi pêchu le deuxième spectacle confirme le potentiel et l’énergie de la dame, même si on pourra quand même regretter quelques baisses de formes, comme le sketche de Pepette, qui reprend la suite du « Salon de Coiffure », ce dernier oscille entre tendresse et amertume, un mélange qui, même sous le coup de l’humour, a du mal à trouver son rythme. De grands moments sont quand même à noter, comme « Le barbecue » ou « la réunion de chantier ». L’humoriste n’hésite pas un seul instant à utiliser son potentiel comique pour notre plus grand plaisir.

Puis il y a la rencontre incroyable avec Guy Bedos, le plus acide de nos humoristes. Une rencontre qui permet à Muriel Robin d’asseoir son talent en le partageant avec un dinosaure du One Man Show. Le ton grinçant de l’un s’accommode à merveille du regard tranchant de l’autre. La complicité est visible, presque palpable et le plaisir est immense, avec des cultissimes instants comme : « La répétition » ou encore « Le Javelot » qui nous offre l’un des plus grands fou rire de théâtre de leur carrière à tous les deux.

Le coffret s’achève sur le spectacle qui reprenait pour la dernière fois les plus célèbres des sketches de l’humoriste. Un peu décevant par rapport aux trois autres puisque déjà vécu mais surtout le débit de la comédienne se fait plus rapide et parfois même moins convaincant, ce qui a tendance à gâcher un peu l’effet comique de l’ensemble.

Un seul reproche à faire dans ce coffret : l’absence du dernier spectacle. Mais il est quand même possible de dire en conclusion que le coffret intégral de Muriel Robin, nous offre un plaisir que bien peu d’artiste arrive à contenir en quatre spectacles.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Légèrement granuleuse sur les deux premiers spectacles, elle se reprend agréablement sur les deux derniers. Les contrastes restent de bonne qualité et l’ensemble se regarde avec beaucoup de plaisir.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une seule piste Stéréo, qui finalement s’accommode parfaitement à l’ensemble, car bien évidemment un One Woman Show de Muriel Robin n’est pas ce que l’on peut à proprement parler, un chef-d’œuvre d’effets sonores. Une piste 5.1 eut été un peu trop poussée.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Pas de bonus, un vrai drame !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage