Joyeuses funérailles

Titre Original
Death at a Funeral
Genre
Pays
Etats-Unis, Grande-Bretagne (2007)
Date de sortie
mercredi 2 avril 2008
Durée
90 Min
Réalisateur
Producteurs
Sidney Kimmel, Laurence Malkin, Diana Phillips, Share Stallings
Scénaristes
Dean Craig
Compositeur
Murray Gold
Format
Dvd 9
Critique Cinéma
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Philippe Jallet
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Lors des funérailles du patriarche d’une famille, des évènements inattendus et des révélations troublantes vont faire leur apparition. Le tout dans une ambiance délirante.

La critique :

Cela faisait un petit moment que l’on n’avait plus vu Frank Oz nous gratifier d’une comédie aussi réussie. Il commençait à prendre l’habitude de nous surprendre (avec notamment un « Et Dieu créa la femme » au casting alléchant et au résultat pour le moins décevant). Heureusement, le voilà reparti vers un cinéma plus britannique et plus sobre.

Dès le générique, animé et original, on plonge dans un univers baigné d’humour noir, où l’on suit le parcours d’un corbillard à travers la ville. Et même si les mines sont parfois de circonstances (funérailles obligent), c’est très rapidement que l’on plonge dans une douce euphorie morbide et jouissive.

Le scénario n’hésite pas à aller loin, tout en évitant le mauvais goût. Et vu le sujet, c’est une petite performance. Le style britannique de l’humour ressort très rapidement, un côté pince sans rire irrésistible.

Le casting (britannique, forcément) est de tout premier ordre. Beaucoup de visages connus, et de noms qui le sont moins. Matthew MacFadyen (Orgueil et préjugés, 2006), Rupert Graves (V pour Vendetta, 2006), Alan Tudyk (Chevalier, 2001 – I, Robot, 2004 – En cloque mode d’emploi, 2007) ou encore Daisy Donovan (Millions, 2005) sont autant d’acteurs épatants qui donnent beaucoup d’énergie dans leur interprétation. Un pur régal que de les voir manier avec autant de bonne humeur cet humour noir.

Certes, quelques séquences sont convenues, mais c’est pour mieux rebondir sur une situation cocasse et surprenante. La force du scénario réside d’ailleurs en grande partie là dedans, à savoir provoquer la surprise dans un film pour lequel on n’en attendait pas tant.

En un mot comme en cent, « Joyeuses Funérailles » est un spectacle jubilatoire d’humour noir. Frank Oz comme on ne l’avait plus revu depuis longtemps, au service d’une histoire réussie. Joie !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Une image soignée, sans pour autant être d'une qualité inoubliable. En même temps, il faut bien reconnaître que la qualité visuelle n'est que secondaire ici.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
2.0
Anglais
5.1
Anglais
2.0
Si vous comptez un tant soit peu profiter des savoureux dialogues et de l'interprétation sans faille des acteurs, il est impératif de découvrir ce film en VO !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Bêtisier : classique et dispensable. Rien de bien original dans cette succession de rire plus ou moins communicatifs.

Bandes annonces : 3 petites bandes-annonce au programme.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage