Les experts : Miami - Saison 5 / Partie 1

Genre
Pays
Etats-Unis (2008)
Date de sortie
jeudi 20 mars 2008
Durée
480 Min
Réalisateur
Producteurs
Jerry Bruckheimer, Jonathan Littman...
Scénaristes
Ann Donahue, Anthony E. Zuiker...
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Oui
Le Film
Critique de Jean-Luc Richter
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
480 min
Nb Dvd
3
Les experts : Miami
L’immense succès de la série « Les experts » (C.S.I. : Crime scène investigation), produit par C.B.S, depuis 2000, a entraîné plusieurs « Spin off » (séries dérivées) : C.S.I Miami en 2002 et C.S.I. New York en 2004. Le principe de ces séries est toujours le même : nous suivons la vie quotidienne de la police scientifique d’une grande ville américaine. Loin des courses-poursuite avec les délinquants, ces policiers sont avant tout des observateurs hors pair et leurs armes sont les tests ADN, l’analyse spectroscopique des sons ou la chromatographie en phase gazeuse. À l’aide des minuscules indices matériels laissés par les criminels ils parviennent à démontrer la culpabilité de tous ceux qui croyaient avoir commis le meurtre parfait.
Les Experts : Miami évolue dans une ville assez particulière puisqu’elle est considérée comme une sorte de « Riviera » des États-Unis, un lieu où se retrouvent les milliardaires, les tops modèles, l’argent et les belles voitures.
 
Saison 5 – Partie 1 : les épisodes
501 – Rio
Après le meurtre de son épouse, à la fin de la saison 4, Horacio et Eric se rendent à Rio pour retrouver l’assassin, mais aussi le frère d’Horacio…
502 – Les infiltrés
Un homme meurt et tombe du haut d’un immeuble au milieu d’un rassemblement de bikers. Rapidement, les experts apprennent qu’il s’agit d’un policier infiltré dans un gang.
503 – Le loto de la mort
Une attaque à main armée dans la fête organisée par un bijoutier tourne mal et laisse deux morts. Mais l’une des victimes fait l’objet d’un ‘loto de la mort’…
504 – Trop beaux pour mourir
Un mannequin masculin est retrouvé mort dans un port de Miami. L’enquête s’oriente rapidement sur l’agence de mannequins et sur un rival de la victime…
505 – Un quartier pas si tranquille
En enquêtant sur la mort mystérieuse d’un élu de la ville, retrouvés dans une maison abandonnée, Les experts vont découvrir les dessous de la politique urbaine de certains élus véreux de Miami…
506 – Le cercueil maudit
Wolf et Éric enquêtent sur la mort d’une jeune femme chez laquelle ils retrouvent un autel vaudou. Éric refuse de poursuivre les investigations à cause de la présence d’un petit cercueil qu’il estime maudit. Wolf va s’en occuper, mais sera rapidement confronté à d’étranges phénomènes…
507 – En tête de course
Alors qu’il est en tête d’une course de rue, un homme se fait décapiter par une guirlande. Les experts vont se rendre compte que ce qu’ils prenaient pour un accident est en fait un meurtre bien orchestré…
508 – Chambre noire
Cette enquête va mener les experts sur les traces d’un tueur en série qui s’attaque aux jeunes modèles et en particulier à la sœur de Natalia…
509 – Mort aux enchères
Un homme ‘achète’ une belle femme lors d’enchères dont les gains iront à des œuvres. Alors qu’il s’apprête à ‘consommer’ son achat, la femme est assassinée. Mais le coupable idéal n’est pas forcément celui que l’on pense…
510 –Frère d’armes
Lors d’un entraînement au tir sur un camp de Miami, deux étudiants, amateurs d’armes, criblent de balles un sergent recruteur de l’armée. Mais celui-ci était visiblement déjà mort depuis quelque temps et l’enquête s’oriente vers le frère d’une recrue tuée en Irak…
511 – Cible coupable
Une terroriste, rencontrée dans l’épisode ‘Mort aux enchères’, est libérée de prison sous caution en attendant son procès. A la sortie du tribunal, son avocat se fait assassiner et elle en profite pour d’enfuir. Horacio se lance à ses trousses…
512 – Liaison dangereuse
Natalia Boavista est arrêté par la police pour le meurtre de son ex-mari. Les preuves contre elle sont accablantes, mais Horacio ne va pas s’arrêter aux apparences…
 
Critique subjective
On attendait cette nouvelle saison de pied ferme pour voir comment Horacio et Éric allaient pouvoir s’occuper de l’assassin de l’épouse du premier (et sœur du second). C’est chose faite dans le premier épisode, intitulé ‘Rio’ et il faut bien avouer que c’est une grande déception. Le sujet aurait bien mérité un épisode double, au lieu de quoi les scénaristes y rajoutent une autre enquête à Miami même. Pour que tout tienne en moins de 40 minutes (hors générique), ils font usage de trop de raccourcis et de grosses ficelles et finissent par rendre l’ensemble complètement fantaisiste et plus du tout crédible.
Du coup il faut attendre le quatrième épisode de cette saison pour retrouver des enquêtes qui tiennent la route et se remettent au niveau auquel cette série nous avait habitués. Au passage, nous faisons plus ample connaissance avec Natalia Boavista, qui est maintenant pleinement intégrée dans l’équipe. Un nouveau personnage, l’agent Jake, ex-petit ami de Calleigh Duquesne, intervient également dans plusieurs épisodes et notamment dans ‘liaison dangereuse’ où l’on découvre une partie de l’équipe de nuit des Experts : Miami.
Si vous aimez les histoires impliquant la police scientifique, ce coffret des Experts Miami constitue un ‘must have’, même s’il faut avoir suivi le reste de la série pour pouvoir apprécier toute la subtilité des interactions entre des personnages incarnés par des acteurs de talent au mieux de leur forme.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Les Experts Miami se caractérisent par une image très lumineuse, représentative d’une région qu’on imagine inondée de soleil. Dès le générique, qui n’est pas sans rappeler celui de « Miami Vice » par con côté « paillettes » et belles plages, on est plongé dans le bain : les investigateurs devront jouer finement dans un milieu où l’argent coule à flot. Le premier épisode, ‘Rio’, donne à voir de magnifiques images de cette ville, avec de nombreuses vues aériennes et des couleurs saturées qui lui donnent un aspect paradisiaque. Les prises de vues sont très dynamiques et le début de chaque épisode enchaîne les changements de plans à un rythme de clip parfois désagréable. Dans cette nouvelle saison, les monteurs font également un peu trop souvent appel à la juxtaposition d’images à l’écran, rendant certaines scènes difficiles à suivre et donnant un cachet un peu trop ‘film d’amateur’. Heureusement, cette impression s’estompe vite devant une image très léchée, où un soin particulier est apporté à la lumière et à l’ambiance. Les décorateurs font souvent des prouesses et l’aspect réaliste participe grandement au succès de la série. Les animations en image de synthèse des premières saisons ont laissé la place à des trucages plus classiques et bien plus réalistes qui donnent parfois un aspect un peu ‘gore’ à l’ensemble.
Le transfert DVD met bien en valeur le travail des équipes techniques. Les couleurs sont vives et précises, donnant aux nombreuses vues aériennes de Miami un côté « vitrine » de la ville qui invite au voyage. La compression est bien gérée et ne vient jamais gêner le spectacle. Ce DVD peut donc être pleinement apprécié même sur les plus grands écrans.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Les épisodes sont proposés avec deux pistes sonores en Dolby Digital 5.1 français ou anglais. On apprécie la belle spatialisation des deux pistes, avec une musique bien enveloppante et des effets surround discrets, mais immersifs. La piste originale est à privilégier pour profiter au maximum du jeu des acteurs, mais certains d’entre eux ont tendance à ne pas articuler et sont donc difficiles à suivre, même pour un anglophone. Le doublage français est assez correct, même s’il a tendance à forcer un peu trop le caractère renfermé sur lui-même du lieutenant Horatio Caine qui est parfois plus ‘pince-sans-rire ’ en VO. On regrette aussi que la voix de Calleigh Duquesne (jouée par Emily Procter) soit plus dure en français alors qu’elle est beaucoup plus douce en VO. Si vous n’êtes pas totalement allergiques aux sous-titres, profitez donc plutôt de la VO.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Pour cette nouvelle saison, l’éditeur TF1 vidéo propose des menus animés assez semblables aux autres coffrets. Sur ce coffret, seuls les deux premiers DVD contiennent des bonus.
Les suppléments se présentent sous la forme de commentaires audio sur les épisodes « Rio », « Le loto de la mort », « Un quartier pas si tranquille » et « chambre noire » et de deux documentaires. « les Experts : Miami à Rio » (VOST 8 minutes) raconte le tournage du premier épisode de la saison au Brésil et « Apparences trompeuses » (VOST 13 minutes) revient sur les effets spéciaux ‘horribles’ de la série. Ce dernier documentaire est très bien fait et donne des détails sur la façon dont sont conçus les maquettes et maquillages qui donnent un aspect un peu ‘gore’ à certains épisodes.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage