Panique aux urgences est un jeu sans autre prétention de vous faire passer du bon temps en prenant appui sur les différentes possibilités d’interactions offertes par la Wii.
Les habitants de Crisis City sont plongés dans la panique ! Des incendies se déclarent partout dans la ville ; on entend le tic-tac de bombes à retardement, une une armée de singes a envahi le supermarché… il est temps d’appeler les secours !
Ne paniquez pas pour jouer
Panique aux urgences est typiquement un jeu à partager pour en apprécier le coté challenge, le jeu solitaire se révélant assez vite soporifique. Alerte à l’ambulance propose en effet des courses type arcades et de se soumettre à dés défis (les ordres sont relayés par le haut-parleur de la Wiimote), le plus souvent contre la montre, sous la casquette d’un ambulancier, d’un pompier ou encore d’un policier. Suivant la couleur de la casquette les missions sont différentes ; il faut rejoindre un endroit précis (8 zones urbaines différentes au sein de 4 quartiers), rechercher des malfrats, des malades, éteindre des incendies, transporter des patients ou du matériel fragile … en parcourant des routes au trafic important ou en dénichant des raccourcis généralement porteurs de bonus (santé, temps supplémentaire, nourriture…) mais parsemés de piétons, à éviter bien sur ! En effet, tout accident avec un véhicule ou piéton injustement écrasé fait baisser une barre de santé (ici une barre de panique), sa mise à zéro matérialisant une fin de partie prématurée. Assez amusant, sachez que des rampes de lancement jalonnent également les parcours permettant de s’envoler ! A ne pas oublier non plus, la sirène. Une simple pression sur le bouton C du nunchuck (nécessaire pour les déplacements) permet d’actionner la sirène (attention, la récolte de bonus est nécessaire pour l’activer) et de voir ainsi les voitures s’écarter à votre passage.
L’univers se révèle relativement large, même si après quelques missions on peut facilement se repérer et donc gagner de précieuses secondes. Quoi qu’il en soit, des repères colorés permettent de savoir ou aller ; ainsi des cercles jaunes correspondent aux missions de conduite d’un point A à un point B. Si vous chercher des challenges chronométrés il faut alors viser des cercles oranges alors que les cercles rouges ciblent des épreuves de transport de matériel fragile ou de personnes malades.
Des mini jeux pour varier les plaisirs
Des mini jeux (une trentaine) entrecoupent les missions principales et présentent une certaine diversité, le niveau de difficulté étant lié au niveau défini par le joueur avant le début de la partie. Ainsi il est par exemple proposé de tenir une lance d’incendie pour éteindre un feu ou contenir des prisonniers, lancer des fléchettes tranquillisantes pour endormir une armée de singes en cavale ou encore ranimer un patient en pratiquant un massage cardiaque !
Ces minis jeux sont également accessibles dans un mode multi-joueurs… uniquement si vous les avez débloqués dans le mode solo. Un principe récurrent dans ce type de jeux qui m’agace véritablement; en effet le coté amusant tant vanté sur la jaquette n’est finalement pas possible avant d’avoir passé un certain temps non négligeable en mode solo. Méfiance donc si, tout comme moi, vous souhaitez vous amuser en famille dès déballage… donnez rendez-vous quelques heures plus tard.
Quelques heures plus tard donc, vous accédez aux différents menus du mode Party / multi-joueurs pour choisir entre trois modes de jeu.
Le mode Défi si vous êtes seul pour tenter de battre ses propres records sur différents mini-jeux !
Le mode Versus se joue à deux (CQFD) alors que le mode Survie permet de jouer de 2 à 4 joueurs pour s’affronter sur une succession de mini-jeux.
En conclusion
Panique aux urgences respire la bonne humeur mais doit être joué au moins à deux pour que le coté challenge soit amusant.