Le dernier gang (Blu-ray)

Genre
Pays
France (2007)
Date de sortie
mercredi 4 juin 2008
Durée
122 Min
Réalisateur
Producteurs
Ariel Zeitoun et Pierre-Ange Le Pogam
Scénaristes
Ariel Zeitoun, Laurence Siari et Daniel Saint-Hamont
Compositeur
Nathaniel Mechaly
Format
Blu-Ray
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
122 min
Nb Dvd
1

Synopsis
Des petits larcins sur les bancs de Belleville aux braquages surmédiatisés des plus grandes banques parisiennes, l'ascension spectaculaire de Simon et de sa bande. Capables de vider une série de coffres sous le nez d'une police désorientée par l'audace tranquille affichée par le groupe, les inséparables sauront-ils longtemps éviter les effusions de sang, supporter l'ennui des cavales sous les Tropiques et mener de front vie amoureuse et jeu de cache-cache avec la police ? D'autant qu'il leur faut compter avec Milan, un flic acharné à les faire tomber depuis leurs premiers coups dans le quartier. Obsédé par la bande de Simon, Milan a fait de la capture de ce dernier l'unique but de sa vie.

Critique Subjective
Ce film est la rencontre entre le gang le plus populaire de ces dernières années et la bavure policière la plus improbable

Le gang: histoire et fiction…..
1960 : Réunis autourd e Simon , 6 ans, trois gosses du même age (Bonner, Maxime et Merle) s’apprêtent à faire leur premier coup : voler des canards sur l’étang du parc des Buttes Chaumont pour les revendre aux bouchers de Belleville
1981 : Les mêmes forment le noyau dur du gang de Belleville, parfois appelé « Les postiches », gang qui marquera les esprits par son audace et les méthodes qui ont ont fait de ses membres des fantomes insaisissables.

……des postiches ??
Leur singularité, se déguiser et se transformer physiquement pour se fondre dans le paysage des beaux quartiers, pénétrer  dans les banques comme de respectables clients, maitriser personnel et clients avec un sang froid total, puis dévaliser en rafale les coffres des particuliers, quitte à rester plusieurs heures pour achever le travail. Rien ne les arrete.

Le point de vue du cinéphile
On en arrive au cœur du problème, car Le Dernier gang présente une réalisation technique particulièrement bancale… Le film est clairement structuré en deux parties : une première présentant les premiers pas du gang jusqu’à une première prise d’otages qui tourne mal, et leur vie deux ans après. Alors que la première partie est bien trop rapide (empathie résolument impossible), la seconde rattrape très largement le tout avec un ton chargé en émotion et des personnages plus mûrs… Mais un peu trop tard... Et au bout d’une heure quarante (ce qui n’est pourtant pas si long), on commence à s’ennuyer et à souhaiter que le dénouement survienne bientôt… Mais même si la structure narrative présente pas mal de défaut, l’ensemble est séduisant… D’un doute sur l’aptitude du réalisateur à générer l’empathie ou à susciter un intérêt pour les personnages secondaires (présents mais inexistants), on passe à de beaux moments d’émotion pour ce couple si uni et si amoureux. Et le contraste offert par ces moments de tendresse et les braquages constitue l’essentiel de la qualité du Dernier Gang.

Un dernier mot
Le Dernier gang est finalement loin d’être parfait, avec sa réussite en demie teinte, qui offre en permanence un intérêt mitigé, entre structure narrative irrégulière et une galerie de personnages inégaux… Enfin, à voir pour l’excellente prestation de Clémence Poésy et Vincent Elbaz, impériaux.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
On est un peu déçu par la qualité d’image qui est loin de valoir els dernières productions blu ray. Cette déception est due à une palette trop douce de couleurs et à des contrastes souvent trop justes.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Français
5.1
Une piste PCM non compressée et une piste DTS HD farcissent ce blu ray. Là aussi, on est déçu devant le manque flagrant de surround ainsi que par le niveau des dialogues pas toujours très intelligible. Il m’a fallu remonter le son de ma centrale pour suivre les dialogues et le mixage général du film. Très bonne stéréo frontale néanmoins

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Making of (24 mns) : Entre interviews et images de tournage, on a affaire ici à un petit reportage promotionnel.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage