The Dark Crystal - Edition 25ème Anniversaire

Titre Original
The Dark Crystal
Genre
Pays
USA (1983)
Date de sortie
vendredi 28 novembre 2008
Durée
89 Min
Réalisateur
Producteurs
Jim Henson, Gary Kurtz
Scénaristes
Jim Henson, David Odell
Compositeur
Trevor Jones
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Non
Non
Français
Oui
Oui
Non
Danois
Oui
Non
Non
Finnois
Oui
Non
Non
Italien
Non
Oui
Non
Norvégien
Oui
Non
Non
Suédois
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
89 min
Nb Dvd
2

Le plus beau film de marionnettes jamais réalisé débarque en DVD édition spéciale 25 ème anniversaire chez Sony Pictures Home Entertainment. Un coffret double DVD de célébration pour ce conte féérique que nous livrait Jim Henson dès 1983 en France.

Synopsis

Dans un autre monde, à une autre époque, un peuple sage et pacifique dénommé les « Mystiques » est soumis depuis mille ans à la domination cruelle des Skeksès, terribles et grotesques créatures qui font régner le chaos sur un monde fantastique peuplé d’étranges espèces. Mais Jen et Kira, seuls survivants de la race pacifique des Gelflings, souhaitent restaurer l’équilibre en partant à la recherche d’un éclat de cristal noir permettant de restaurer les effets du monolithe dont les Mystiques tiraient autrefois leur force et leur puissance…

Une épopée magnifique
Au début des années 80, Jim Henson offrait aux petits et aux grands enfants du monde entier ce long métrage de près de une heure trente racontant l’histoire de la lutte entre le bien et le mal à travers des peuples imaginaires. Un conte intemporel surfant sur le thème de la confrontation entre les ténèbres et la lumière avec son lot de créatures autant affreuses que mystérieuses, autant machiavéliques que fantastiques. Conspiration d'un empire décadent, espoir d'une espèce en voie d'extinction et histoire d'amour sont ainsi saupoudrés d'humour et constituent une histoire qui manque certainement de rythme pour les spectateurs du 21ème siècle, mais qui n'est pas pour autant dénué d'attrait.

Une épopée dont les acteurs ne sont autre que des marionnettes entièrement animées par les équipes hyper talentueuses de Jim Henson. Le spectateur est rapidement plongé dans le merveilleux de ce monde irréel, laissant ses pensées voguer dans le doux flux de ce conte, le temps de la projection. Le génie de l’animation Jim Henson a donné naissance avec Brian Froud à un récit captivant et inédit à l’époque, qui inspirera probablement consciemment ou inconsciemment 3 ans plus tard le film « Legend » (1985) dans lequel un certain Tom Cruise sera mis en scène par Ridley Scott dans un monde d’Elfe et de fées ou le même thème de lutte entre le bien et le mal dans un monde mystique sera au centre de l’histoire.

The Dark Crystal est une immersion dans un monde de rêves mêlés de cauchemars. Une histoire facile à suivre que l’on apprécie surtout pour la mise en scène toujours soignée et la photographie « Muppets like » qui donne une chaleur toute particulière à toutes les prises, soignées dans leurs détails et dans leur cadrage. Une œuvre que les plus jeunes devraient apprécier par son rythme accessible et son intrigue accessibles, que les acteurs en mousse, brillamment animés , interprètent avec une précision unique.

Conclusion

Cette édition 25 ème anniversaire propose un premier DVD comportant le film dans une édition relativement propre à l’image en considération de l’âge du master. Si l’on peut regretter que la version audio française soit si médiocre avec un écho permanent, on peut tout de même se réjouir de la présence d’un DVD supplémentaire farci de Bonus additionnels qui piochent généreusement dans les documents d’époque pour nous révéler tous les secrets de la réalisation de ce projet inégalé. Une édition pour les fans.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Bien que la jaquette du coffret indique fièrement « Nouveau Master Numérique Haute Définition », il ne faut pas rêver. On ne fait pas du neuf avec du vieux et le transfert spécial anniversaire MPEG2 est propre, Mais pas exceptionnel. L’image fourmille ou tremble à de rares moments et du grain n’hésite pas à apparaitre dans la pénombre. On apprécie cependant le bon dosage des couleurs et le contraste maitrisé de ce film qui fait la part belle aux décors soignés qui baignent dans des éclairages savamment étudiés pour nous restituer une atmosphère fantastique indéniablement réussie. Ce DVD spécial anniversaire s’en tire plutôt bien avec cette image la plus propre jusqu’alors, qui donne l’occasion aux fans de Jim Henson de se débarrasser de leurs anciennes éditions. A signaler, des menus travaillés qui ne bénéficient que de vignettes médiocres d’accès aux scène et des sous-titres pénibles à lire puisque rédigés en gras italique très ciselé.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
5.1

Si les anglophones peuvent se réjouir de disposer d’une piste audio restituée en Dolby Digital 5.1 (en 448Kbps) de relativement bonne qualité, les francophones devront se contenter d’un étrange mixage sur deux canaux de la piste originale en mono (192 Kbps). Le résultat est des plus affligeants et affuble l’ensemble d’un écho malvenu, digne d’une prise son récupéré dans la salle de projection d’un cinéma. Quel dommage. On aurait encore préféré un véritable son mono avec davantage de présence plutôt qu’une pseudo restitution sur deux canaux qui nous donne l’impression d’être au fond d’un hangar. C’est d’autant plus dommage que les comédiens de doublage de l’époque avaient soigné leur travail. La VO, bien plus présente, bénéficie de dialogue francs restitués sur le central, tandis que les voies arrières et surround diffusent avec parcimonie les effets sonores et la musique très soignées et féérique de Trevor Jones qui nous offre un voyage de violons et de cuivres dans des envolées très à propos.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
200 min
Boitier
Amaray

Le premier bonus, disponible sur le DVD n°1, consiste en un commentaire audio, sous-titré en Français, de Brian Froud, le créateur de Dark Crystal, l’artiste y raconte les événements de tournage, le bruit et la poussière du plateau, explique le mythe et le concept de l’histoire du film que beaucoup de gens n’avaient pas compris à l’époque de la sortie. Les éclairages, les soucis d’animation, les décors,  la conception des monstres et de leur textures, le travail sur le son, les chants et la musique, tout y est passé en revue. Tout au long de la projection il nous livre l’histoire de la mise en place de l’univers fantastique de Dark Crystal : des anecdotes sur la création des espèces, des confidences sur les difficultés de tournage, des explications sur les symboles et l’univers si spécial qui donne son ambiance au film. Un commentaire qui, s’il est monocorde, n’est pas soporifique pour autant et permet en 90 minutes de découvrir bien des secrets sur Dark Crystal, de la bouche même de son créateur.

Le second DVD contient également son lot de surprises pour les fans avec des bonus sous-titrés en français et Italien. On y trouve « Le monde du Dark Crystal », un making of complet de 57’26, bourré de secrets filmés pendant le tournage dans lequel on voit les acteurs enfiler les costumes des gigantesques créatures, comme les échassiers du vent par exemple.  Jim Henson et Brian Froud y racontent leur rencontre et leur vision respective du projet, l’intégration des concepts visuels de l’artiste  que l’on voit jouer de sa plume pour faire apparaitre sous nos yeux les êtres qu’il a imaginés pour cet univers. Des esquisses qui ont permis aux sculpteurs de prendre la relève. Le document nous expose ainsi les différentes phases de conception des marionnettes en mousse, en bronze et en fibre de verre. Les astuces utilisées pour les faire se mouvoir sont aussi révélées et le tout est entrecoupé de scènes tirées du film qui montrent la mise en application de ces réflexions.  Le making of revient également sur le Story Board et le travail de l’aspect visuel via une interview du producteur, accompagnée des révélations de tous ceux qui ont pris par tau projet. Des entretiens qui parlent des moulages, des accessoires, des maquillages et des mécanismes d’animation télécommandés, sans oublier le casting : mimes clowns et acrobates.

Vient ensuite un documentaire intitulé « Les reflets de Dark Crystal » et composé de deux parties : La première «  Lumière sur le chemin de la création » dure 20’25 et explique via des interviews, l’autre réalité dépeinte par le film.  L’histoire du royaume brisé et de la philosophie mystique et spirituelle chère à Jim Henson. Le fils du réalisateur ainsi que Brian Froud s’expliquent longuement sur le thème et l’idée du film : un message universel sur la tolérance et la compréhension mutuelle.  La seconde partie « Les Eclats d’Illusion » est un document de 16’21 qui donne la parole une fois de plus à Brian Froud qui nous explique l’absence d’effet spécial dans Dark Crystal et que les long métrages synthétiques d’aujourd’hui n’ont rien à voir avec le travail titanesque de l’époque pour concevoir tout ce qui a du être inventé.  De la conception de personnages crédibles et  réalistes à l’interprétation, il nous rappelle que tout était filmé en temps réel, pour créer l’illusion. Un travail de pionniers expliqué en détail ou la difficulté de manipuler l’intégralité des bestioles pour tout rendre crédible et naturel nécessitait parfois plusieurs marionnettistes sur une même créature.

Ce second DVD est aussi l’occasion de découvrir des scènes supplémentaires ou des version originales de scènes existantes. Elles proviennent de l’unique copie de travail existante du film et donnent une perspective unique de la première version de l’œuvre. On y découvre notamment la « Scène des funérailles » (3’49) et quelques autres scènes intéressantes, mais à la qualité d’image très dégradée. Quelques illustrations des Skeksés et des Mystiques, principalement des esquisses de Brian Froud, sont aussi proposées en bonus. Enfin, deux bandes annonces « Les rebelles de la forêt 2 » et « Le dragon des mers » clôturent ce DVD.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage