Casablanca

Genre
Pays
USA (1942)
Date de sortie
mercredi 17 juin 2009
Durée
102 Min
Réalisateur
Producteurs
Hal Wallis
Scénaristes
Julius J. Espstein, Philip G. Epstein et Howard Koch
Compositeur
Max Steiner, M.K. Jerome et Jack scholl
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Italien
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Oui
Oui
Oui
Allemand
Oui
Oui
Oui
Arabe
Oui
Oui
Oui
Espagnol
Oui
Oui
Oui
Néérlandais
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
102 min
Nb Dvd
2

Rick et Ilsa se sont aimés, puis séparés. Quelques années plus tard, dans le chaos de la seconde guerre mondiale, Ilsa débarque à Casablanca avec son époux, héros de la résistance. Rick devenu un propriétaire de Night Club, cynique et détaché de tout, est le seul à pouvoir aider le couple à s’échapper. Mais il refuse…

Film mythique par excellence, que ce soit pour la crédibilité de son couple Humphrey Bogart et Ingrid Bergman ou pour l’incroyable inventivité de son scénario, « Casablanca » est le symbole de l’excellence à bien des niveaux. Et pourtant, il est l’exemple même du naufrage évité. Car, tourné au début de la deuxième guerre mondiale, sur un sujet mettant en avant la résistance, le film n’était pas promis à un avenir brillant. Il en allait de même pour les acteurs, plus préoccupés de leur avenir que de celui du film lui-même. Ce détachement des comédiens permet d’ailleurs au film de posséder une âme différente de toutes les productions de l’époque. Un certain détachement, qui fait s’unir les comédiens à l’écran et donne une véritable référence en matière de jeu d’acteurs. Humphrey Bogart n’a jamais été aussi bon que dans ce rôle de personnage cynique et détaché, lui ouvrant, par la même occasion, les portes de la légende. Et Ingrid Bergman n’est jamais aussi attachante que dans son personnage de jeune fille partagée entre son amour du moment et celui du passé.

Mais la véritable force de « Casablanca » réside bien évidemment dans la qualité et dans l’inventivité des dialogues écrit par Julius J. et Philip G. Epstein et Howard Koch. Ceux-ci écrivaient au jour le jour, au grès de l’avancement du tournage, de l’actualité du jour et de l’emploi du temps des acteurs, donnant ainsi une cohérence parfois décousue, mais une qualité dans les répliques qui reste encore une référence de nos jours. Des répliques cultes ou détournées fusent à chaque plan que ce soit : « Joue la encore Sam ! » ou encore « Prend soin de toi, bébé ! » ou encore « Arrêtez les suspects habituels (The Usual suspects), le scénario est brillant et les répliques incroyablement efficaces.

La réalisation de Michael Curtiz est à l’image de l’ensemble sobre et intelligente, n’hésitant pas à pousser le comédien dans ses propres retranchements pour nous offrir l’une des scènes les plus émouvantes de sa carrière. Le réalisateur offre une œuvre sobre et brillante en utilisant tous les travers de ce tournage incertain qui le fit rentrer dans l’histoire.

En conclusion, si vous n’avez pas vu « Casablanca » c’est le moment de vous rattraper et de profiter de ce chef d’œuvre intemporel.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 n&b
Format Cinéma
1.33:1
Une image parfaitement restaurée, au point que certains effets spéciaux de l’époque apparaissent au grand jour. Les contrastes sont incroyablement beaux et donnent un relief tout à fait surprenant pour ce film de 1942. Une véritable prouesse !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Français
1.0
Italien
1.0
Forcément en mono, le film bénéficie toutefois d’une qualité de restauration qui rend l’ensemble agréable à entendre. Même si parfois les voix sont un peu poussées dans les aigues ou légèrement crachotante, l’âge de l’ensemble vient totalement excuser ce défaut, la musique de Max Steiner et les chansons de Sam sont un véritable bonheur.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Coffret
Toujours dans l’idée d’offrir le meilleur dans cette collection, les bonus sont de grande qualité. D’abord une introduction du film par Lauren Bacall, la compagne d’Humphrey Bogart, puis les commentaires avisés de Roger Ebert (Critique) et Rudy Behlmer (Historien), intéressant mais très techniques, puis une émouvante présentation des comédiens par leurs enfants, des scènes inédites et une biographie passionnante d’Humphrey Bogart par Lauren Bacall. Et pour finir la version Lonney Tunes de « Casablanca ». Un vrai bonheur !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage