Brütal Legend

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
vendredi 16 octobre 2009
Durée
600 Min
Plateforme
PS3
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Non
Non
Non
Le Jeu
Critique de Frédéric Beaufrere
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
1

Electronic Arts et Double Fine Productions nous proposent de nous défouler en musique avec Brutal Legend sur PS3. Un jeu qui allie le confort douillet d’un Beat’em All pimenté d’un peu de stratégie, pour assurer un second souffle à un genre exploité trop souvent de façon basique. La fraicheur qui en ressort est immense, pour peu que la musique Heavy Metal et Hard Rock soit votre tasse de thé.

Dans Brutal Legend, le joueur incarne un héros un peu primaire dont les seules armes sont une double hache et une guitare aux pouvoirs spéciaux. Un beat'em all qui plonge Eddie Riggs, le héros, dans un univers ou les humains doivent être délivré de la soumission grâce à la forces du Heavy Metal. Dans sa quête rebelle, le héros tonitruant déambule dans un univers gothique mediévalo-concero-musical  en tranchant du méchant avec des enchainements et des coups spéciaux dévastateurs. Le scénario, basique mais transposé dans un univers original, est prétexte à un défoulement total. D'autant que l'action permanente de ce jeu en 3D et en vue extérieure, est empreinte d'un humour décapant.

Lorsque Eddie et sa guitare Clémentine vont enfin libérer quelques hordes d'humains, le côté "moi voie, moi tue" va devoir se transformer quelque peu et l'encéphale du joueur est alors mis un peu plus à contribution côté avec l'intégration d'une composante "stratégie en temps réel" qui permet au titre de ne pas sombrer dans la répétitivité. En effet, certains passages de l'aventure se déroulent à huis-clos, en salle de concert improvisée, ou un duel musical prend place, goodies à l'appui pour les spectateur. L'assistance, qui  dispose de monnaie, se rallie à la cause du meilleur des deux combattants qui peut dès lors investir dans 9 sortes différentes d'acolytes permettant de faire monter le combat en intensité.

Le héros peu dès lors se contenter de donner des ordres à ses troupes en observant le champ de bataille de sa position privilégiée, ou bien opter pour partir au combat et coopérer avec ses unités ce qui peut former des combinaisons d'attaque très spéciales, dévastatrices et spectaculaires. Le joueur a ainsi le choix, dans ces phases, entre privilégier la vue stratégique ou poursuivre dans un style davantage beat-em all. Un mélange de genre qui donne toute son originalité à ce jeu. Plutôt déroutant au départ, il s'avère une idée excellente pour augmenter l'intérêt du jeu et éveiller les esprits primaires aux finesses de la stratégie. Rien de très compliqué cependant, pas de quoi dérouter les joueurs occasionnels.

Le joueur agressif doit donc faire preuve d'esprit tactique et se comporter en véritable leader plutôt que se comporter en héros solitaire et égocentrique. Quelques petits handicaps sont aussi de mise pour compliquer la tâche du héros : certaines missions en temps limité ou certaines contraintes à respecter, comme par exemple l'escorte d'un VIP, accomplir un coup spécial particulier pour asséner le coup de grâce à un adversaire, etc. Des missions de second ordre sont aussi de mise pour glaner la monnaie nécessaire à vos dépenses en amélioration d'armes, de véhicule ou de guitare destroy.

Au final, Brütal Legend fait peur : impressionnant par sa bande son, innovant par son style, déroutant par le mélange de genres, décapant par son humour mais sans ambition scénaristique, il prend des risques mais constitue au final un jeu très plaisant pour les gamers de tous poils. Sans trop exiger par son coté stratégie, sans trop se répéter dans son aspect beat'em all, le titre représente un bel exemple de ce qu'il est possible de réaliser sur PS3 dans un style purement divertissant et défoulant. Le gameplay agréable fait oublier les petites faiblesses de modélisation et la recherche artistique globale flatte finalement les pupilles.

Le sang gicle, les têtes volent, on foudroie, on grille, on embrase et on perfore en permanence. Les combos déchirent et créent de véritables séismes qui vont jusqu'à faire trembler le décor. Le combat en coopération avec des alliés permet d’entrevoir d’autres possibilités tactiques d’agression sur les hordes d’ennemis tous plus démoniaques les uns que les autres. Le jeu alterne adroitement les phase  en véhicule et les phases à pied et au final on a l’impression d’assister et de participer à un film interactif très bien doublé de surcroit.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
HD 720p
Format Cinéma
1.78:1

Les graphismes sont étonnants de beauté et les effets spéciaux se multiplient à foison au cours des combats. Les décors gigantesques taillés à la serpe tout comme les tenues excentriques des différents protagonistes sont de toute beauté et les effets graphiques ne sont pas en reste. Si la modélisation 3D reste sommaire, les textures et les couleurs utilisées ont toutes été dosées choisies, étudiées pour baigner le joueur dans un environnement unique qu'il est très agréable de parcourir. Le tout en toute fluidité bien entendu, au milieu des démembrements, des explosions et des giclées de tranchoirs ou autres effets magiques.

La gestion de la caméra est irréprochable, y compris lorsqu'elle prend de la hauteur lorsque vient le temps des phases de stratégie. Quelques ralentis permettent d’apprécier les démembrements les plus spectaculaires.  Des reliques et des trésors légendaires sont à découvrir tandis que le héros révèle des structures et des monuments ancestraux. Le look de la destroymobile, est excellent et les menus cartoonesques sont très bien faits.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1

Brutal Legend sent bon le Heavy Metal... Tout au long de la quête du héros, la musique brutale enveloppe le joueur avec 108 titres de légende qui balaient les styles Metal et Rock, un pur bonheur pour les fans, d’autant que la qualité des titres étant là, le jeu n’exagère pas la surcharge en volume sonore. La bande son est donc bien fournie et agitée et les nombreux effets sonores qui ponctuent les combats viennent faire chavirer le caisson de basses et grincer les enceintes.

Un titre très artistique dans sa réalisation sonore, sans oublier le doublage français aux répliques hilarantes. Les puristes pourront toutefois opter pour le doublage, non moins talentueux, de Jack Black, qui colle parfaitement au personnage principal. On notera que le joueur optant pour la version "langage fleuri" en début de partie en aura pour son argent, mais jamais de façon vulgaire. Le doublage sonore est toujours extrêment humoristique et en définitive, Brütal Legend a un délicat parfum road movie.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
600 min
Boitier
Amaray

La bonne surprise de Brütal Legend consiste en son gameplay varié et l'intégration inattendue d'un peu de stratégie dans un beat'em all. Le contrôle à la manette est agréable et l'on prend un malin plaisir à découvrir le monde rude et déjanté qui est dépeint. Le mode de jeu en ligne est uniquement axé stratégie et peu permettre à des amis de prolonger le délire, mais l'aventure principale et les quêtes primaires ainsi que secondaires occuperont déjà le joueur plus une toute petite dizaine d'heure, ce qui peut paraitre un peu juste.

La difficulté est réglable de Doux à Brütal en passant par Normal. Au passage, chapeau bas à Jack Black qui s’est prêté au jeu de la scène d’intro ainsi qu’au doublage son mortellement humoristique. Bien que gore et imagé dans le langage, le titre prend soin de questionner le joueur quant à l’utilisation d’un langage fleuri ou bien s’il faut le remplacer par des bips. Idem pour les scènes gores qui peuvent être épurées.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage