Battlestar Galactica Saison 4

Pays
USA (2009)
Date de sortie
mardi 22 septembre 2009
Durée
882 Min
Producteurs
Ron French
Scénaristes
Divers
Compositeur
Bear McReary
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
882 min
Nb Dvd
8

Puissants robots, les Cylons règnent en maitre sur l’univers. A bord du dernier vaisseau de guerre, le Galactica, des humains tentent de survivre en entreprenant le voyage de la dernière chance : trouver une planète légendaire appelée LA TERRE.

Après une troisième saison mitigée sur les exemples historiques utilisés pour raconter l’histoire ( la seconde guerre mondiale), « Battlestar Galactica » revient avec une quatrième saison, qui se recentre un peu plus sur les codes de la science-fiction pure et dure. Des batailles spatiale à vous couper le souffle, des cylons toujours plus menaçant et des héros beaucoup plus partagés dans leurs sentiments, autant que dans leurs combats. A l’image du Capitaine Tara Thrace qui a bien du mal à faire comprendre à ses propres alliés que son esprit est aussi intacte qu’avant son accident. Sans parler du mystique Gaïus Baltar, dont l’expèrience au cœur du vaisseau amiral Cylon a particulièrement perturbé.

Côté scénario, la deuxième guerre mondiale, cède la place aux années trouble de la paranoïa. Une guerre froide où chacun est un ennemi potentiel, où la confiance n’existe plus, une période où même les preuves les plus évidentes de l’innocence des uns et des autres sont toujours soumises à caution. On sent les scénaristes prets à nous emmener vers un épilogue, qui devrait être à la hauteur des saisons précédentes. Et c’est le cas au fil de ces 21 épisodes, les scénaristes nous préparent à l’ultime confrontation entre les humains et les Cylons, on plonge une fois de plus littéralement dans le suspens des intrigues qui fourmillent tout au long de la saison.

Plus empreinte de mysticisme, cette saison 4 ne s’éloigne en rien, des précédentes, bien au contraire, elle capte immédiatement le spectateur, le plonge dès les premières secondes au cœur de l’action. Lui présente les nouvelles intrigues, globalement ne perd pas de temps avec trop de détails ! Et c’est tant mieux, car pour le fan, comme pour le néophyte, les longueurs sont insoutenables.

En conclusion, une saison 4 pleine de surprises et de nouvelles intrigues, qui annonce le dénouement final, puisque nous assistons à la fin d’une série qui aura en seulement quatre saisons réussit à marquer l’histoire de la série de science-fiction, au même titre que « Star Trek ».
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
On en a pris l’habitude depuis les premières saisons, mais l’image est particulièrement soignée, avec des couleurs particulièrement bien dosées et des contrastes qui donnent un véritable relief et une texture particulièrement brillante au fil des épisodes et de leurs ambiances si différentes les uns des autres.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Même choses en ce qui concerne le son, la piste 5.1, n’hésite pas à jouer la carte des effets sonores, tant dans les passages de batailles spatiales que dans les ambiances feutrées. L’installation est parfaitement mise à contribution, et l’on prend énormément de plaisir à visionner l’ensemble.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Coffret
Une multitude de bonus plutôt bienvenus : Le look de la série, qui revient sur les choix esthétiques. « Mon épisode préféré »  et des scènes coupées, puis des documentaires particulièrement intéressants sur la série. Puis trois épisodes en versions longues dont le final. Une véritable édition de choix.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Trois Episodes en Version longue