Tempête de boulettes géantes 

Genre
Pays
USA (2009)
Date de sortie
mardi 23 février 2010
Durée
90 Min
Producteurs
Pam Mardsen
Scénaristes
Chris Miller et Phil Lord
Compositeur
Mark Mothersbaugh
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Oui
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
90 min
Nb Dvd
1

Flint Lockwood est inventeur. Jusqu’ici, toutes ses inventions se sont soldées par un échec cuisant. Mais cette fois-ci, Flint invente une machine qui transforme l’eau en nourriture. Seulement, l’inventeur a un  défaut : Il ne maitrise pas totalement ses inventions….

Dans tous ces méandres de l’animation mondiale, une œuvre originale se remarque tout de suite. Avec « Tempêtes de boulettes géantes », en matière d’originalité, on est servis. A commencer par l’histoire de ce savant, pas si fou que ça, qui invente une machine qui transforme l’eau en nourriture, offrant ainsi, à la fois une solution pour la faim dans le monde, mais aussi des perspectives financières indéniables pour le maire de cette petite ville. Une histoire qui plonge le spectateur dans une succession de situations toutes plus délirantes les unes que les autres.

Mais « Tempêtes de boulettes géantes » ne serait pas une réussite sans l’originalité des réalisateurs Phil Lord et Chris Miller (How I met your mother), qui n’ont pas hésité à s’approprier l’histoire de Judi et Ron Barrett pour en faire un long métrage d’animation haut en couleur, et à l’identité propre. Avec une animation à la fois simpliste et caricatural, « Tempête de boulettes géantes » prend le spectateur à contre-pied, et l’entraine dans une véritable œuvre folle d’imagination et de créativité burlesque. Comme « Alice aux pays des merveilles » en son temps, avec le côté pesant en moins, les réalisateurs ont su donner une véritable énergie à l’histoire.

Sur un rythme soutenu, ils ont réussit à créer des personnages aussi originaux que reconnaissables : l’inventeur avec ses cheveux ébouriffés et ses grands yeux incrédules, le policier avec son torse monumental et ses toutes petites jambes; Une animation qui n’est pas sans rappeler les grandes heures des programmes courts de Tex Avery ou ceux de Fritz Freleng (La panthère rose). Le tout se reposant sur un scénario impeccable, qui ne vient pas s’embarrasser d’une thèse sur la fin dans le monde et la place de nos sociétés industrialisées. Mais dans lequel on peut aisément y voir une fable sur la société de consommation à outrance qui se laisse dépasser par la loi du marché.

Phil Lord et Chris Miller offrent une œuvre drôle et énergique aux jeunes spectateurs qui ne boudent pas leurs plaisirs, tant l’ensemble, même avec quelques petites longueurs, est une véritable bouffée d’air frais dans le monde de l’animation à grand budget. Pariant sur une sujet, pas forcément acquis à la faveur des parents, « Tempêtes de boulettes géantes » prend le spectateur par surprise, et celui-ci en redemande.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Une image de très bonne qualité qui donne tout son sens à l‘animation. Les contrastes  sont toutefois un peu légers et ne donnent peut-être pas suffisamment de relief à l’ensemble. Mais les couleurs sont suffisamment bien tenues pour offrir un véritable moment de plaisir à celui qui visionne.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une piste 5.1. efficace. Les basses servent allègrement les effets sonores parsemés. La dynamique est respectable et donne un véritable volume à l’ensemble. Quand à la spatialisation, elle bénéficie d’un véritable travail de fond et d’une régularité constante.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
45 min
Boitier
Amaray
Côté bonus, Les commentaires audios inspirés de Phil Lord, Chris Miller et Bill Hader (La voix de Flint) , des scènes supplémentaires ou alternatives, puis le making of qui reprend le ton du film, en présentant « Les recettes du succès » et « les Voix de Tempête de boulettes Géantes ». Puis la chanson Interactive « Raining Sunshine » de Miranda Cosgrave : La seule mauvaise idée de l’ensemble, tant la chanson est hyper calibrée. Puis pour finir un documentaire : « Des dessins conceptuels au rendu final ». Des bonus particulièrement intéressants.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage