Beauregard

Genre
Pays
France (2010)
Date de sortie
mardi 19 janvier 2010
Durée
180 Min
Réalisateur
Producteurs
Chantal et Jean-Luc Michaux
Scénaristes
Catherine Hertault et Didier Dolna
Compositeur
Marc Marder
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
180 min
Nb Dvd
2

En 1961, les enfants d’un pensionnat, dirigé avec exigence et discipline par Pierre Hautefort, professeur de littérature, vont rencontrer Julien Ferrer, professeur de sciences,  contestataire avant l’heure, et avec lui, la modernité qui leur permettra de devenir des hommes !

Jean-Louis Lorenzi (La plus belle histoire des femmes) est un réalisateur qui semble beaucoup aimer la Savoie. Car il l’a film merveilleusement bien. Ses plans larges sont de toutes beautés, et le réalisateur utilise chaque recoins de l’espace qui lui est offert pour donner à son œuvre une poesie visuelle, étonnante pour une série télévisée. C’est d’ailleurs la principale qualité de la série, qui transporte le spectateur dans un décor, certes naturellement beau, mais qui doit toujours être filmé avec beaucoup de respect pour être mis en valeur. On regrettera toutefois, l’utilisation d’effets spéciaux pour certaines scènes où les enfants se mettent en danger, un recours systématique maladroit qui se voit à l’œil nu.

Côté scénario, on lorgne sur les terres de Pagnol en Savoie. Avec ce professeur passionné par son art, les enfants énergiques et intelligents portés par des rêves fous, mais obstinés, le jeune professeur idéologue à l’extrême qui vient ébranler les certitudes, tout en élevant les esprits des plus jeunes. Les scénaristes signent ici une œuvre douce et parfois mélancolique, tout en n’omettant pas de nous emmener, dans la deuxième partie de la série, sur le térrain plus politique de l’engagement. Qu’elle était le meilleur camp, finalement, dans le conflit Franco-Algérien ? En prenant position sobrement, mais surement, pour l’humanisme, on regrettera tout de même, un survol un peu léger de cette société en mutation qui n’hésite pas à utiliser la haine des mots pour mieux cacher sa peur.

Côté distribution, Jean-François Balmer (Lucky Luke) donne une composition digne de Raimu (Marius). On ressent pour son personnage, une réelle sympathie. L’acteur semble transporté par son rôle. Parfois cabot, il donne une véritable profondeur à ce directeur de pensionnat passionné et empathique. Et sa prestation illumine totalement la distribution. Saluons aussi l’interpretation certes un peu tatonnante mais remarquable tout de même du jeune Pierre Boulanger (Nos 18 Ans), qui vient donner le change en donnant à son personnage toute la fougue et l'ambiguité qui lui sonvient. Enfin notons aussi les compositions des jeunes acteurs : Vincent Valladon (Big City) et Jean Senejoux (un château en Espagne) qui, décidemment, devraitent être à suivre dans les années à venir.

En conclusion, « Beauregard » est un film en deux partie, qui apporte son lot de fraicheur et de reflexion. Réalisé avec soin et agréablement interprettée, cette mini-série fait du bien à l’âme.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image très belle qui donne tout son sens au film. Le style visuel du réalisateur est brillant de beauté, notamment grâce aux contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble . Une véritable réussite, qui a pour bon goût de mettre en avant le travail méthodique de l‘équipe du film.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste 2.0, dont la spatialisation est de bonne facture. La dynamique reste pourtant faiblarde et l’on aurait apprécié un peu plus de mise en ambiance dans ce décors aussi grandiose que sont les montagnes savoyardes.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Amaray
Un making of assez basique dans l’ensemble !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage