Critique Subjective
Le principe du jeu
Chaque poursuite fait monter la Prime, et l’auteur de la prime la plus élevée sera le pilote clandestin le plus recherché de Seacrest County. Plus votre Prime augmente, plus vous débloquez de poursuites palpitantes, d’armes exclusives pour mieux échapper aux flics, et aussi (surtout ?) toujours plus de voitures.
Vous n’avez pas de comptes à rendre ni de permission à demander. Si vous estimez qu’une voiture roule beaucoup trop vite, prenez-la en chasse. Plus vous arrêtez de chauffards, plus votre Prime monte. Et plus elle monte, plus vous gagnez de galons, et vous débloquez des poursuites et des épreuves de plus en plus délicates… et aussi, bien sûr, des voitures encore plus rapides
Certains vieux joueurs se rappelleront avec émotion qu’il y a près de 20 ans, c’était ce mode gendarmes et voleurs qui avait fait le succés de cette série qui s’en était un éloigné depuis ( Voir la saga Need for Speed sur DVDcritiques)
Prise en main du jeu
L’interface est assez simple puisqu’une fois appuyé sur le bouton Start, une carte du territoire s’affiche avec des logos Police ou contrevenant, à partir de ces logos on peut choisir différentes courses, toutes en sont pas accessibles car il va falloir les déverrouiller.. La conduite est très arcade et on s’amuse très rapidement à foncer sur les routes et dans les autres voitures. Par contre, conduire un bolide comme la Paganini Zonda et faire un score n’est pas si évident que ça, les épreuves (arrestation, se rendre assez rapidement sur les lieux du crime, échapper à la police, gagner des courses) sont variées. Vous gagnez des primes qui débloquent des voitures, qui débloquent des circuits et ainsi de suite. L’IA est un peu faiblarde et on peut assez facilement arrêter els voitures en mode bourrin en utilisant l’arsenal mis à sa disposition : herse, hélicoptère, IEM, etc…
Et donc ?
Les sensations de course sont bien là et on ne peut que constater tout le savoir faire de Electonic Arts dans la mise en ambiance du jeu, le démarrage est hyper rapide et on est très vite plongé dans l’action. Le scénario est très basique mais il enchaine les courses et très bonne idée de la part de l’éditeur, on peut jouer au gendarme et au voleur avec la même carte sans créer de personnage pour zapper de l’un à l’autre, c’est amusant d’être des deux côtés de la barrière en même temps. On regrettera juste que ce soit les mêmes voitures de part et d’autre, ce qui devient un peu répétitif à force
Un dernier mot
Ne boudons pas notre plaisir, NFSHP est bien le meilleur NFs depuis longtemps, comme quoi un petit retour aux sources de temps à autres.
La qualité de la 3d est bien présente et ceci dès l’intro où l’on voit défiler en parfaite fluidité la route de nos méfaits. La carte du menu principal est parfaite dans le rendu des couleurs. Les voitures sont-elles aussi parfaitement modélisées et le rendu des peintures couleurs et métallisées sautent à la figure, de même que le reflet des gyrophares dans les tunnels.
Du dolby digital 5.1 de bon aloi, qui envoie des débris de carrosserie dans els surrounds ainsi que dans le caisson qui balance lourd. Les voix sont parfaitement mise en avant et le rendu du mégaphone de la police résonne dans le salon. Un très bon mixage bien dynamique qui contribue grandemetn au palisir pris dans l’immersion du jeu.
Le live peut être considéré comme un bonus ou comme l’attraction principale selon les envies de jeu de chacun. On peut y jouer jusque 7 joueurs
Autolog est le centre névralgique de Need for Speed Hot Pursuit. Toutes vos incursions à Seacrest County commencent par là. Autolog est le moteur intelligent du Need for Speed le plus connecté de l’histoire. Autolog vous permet de rester au cœur de l’action même quand vous ne jouez pas, de garder un œil sur votre carrière et vos statistiques, d’admirer toutes les photos capturées pendant vos parties, de souligner vos derniers exploits, ou encore d’accéder directement aux défis recommandés par l’outil comparatif d’Autolog, basé sur l’observation des séquences de jeu de vos amis.
Tout ceci s’appliquera ensuite au site Internet de Hot Pursuit. Envoyer la photo de son profil Autolog depuis son ordinateur, comparer instantanément ses statistiques avec celles d’un ami, tchater avec un ami connecté, sauvegarder une Recommandation Autolog et relever le défi dès la prochaine connexion au jeu, tout est possible. Le site Internet pourra ainsi vous apprendre qu’un de vos amis vient de vous ravir la 1re place d’une épreuve. Et vous connaîtrez déjà l’enjeu de votre prochaine course.