Stuart Little 2

Titre Original
Stuart Little 2
Genre
Pays
Usa (2002)
Date de sortie
mercredi 16 avril 2003
Durée
78 Min
Réalisateur
Producteurs
Lucy Fisher et Douglas Wick
Scénaristes
Bruce Joel Rubin
Compositeur
Alan Silvestri
Format
Dvd 9
Informations
Complémentaires

C'est une nouvelle fois l'acteur américain Michael J. Fox qui prête sa voix à Stuart, la petite souris et Mélanie Griffith qui apporte beaucoup de sensualité au personnage de Margalo.. D'autres vedettes hollywoodiennes se sont également prêtées au jeu, comme Steve Zahn, Chazz Palminteri ou encore Jennifer Tilly. En France, c’est Antoine de Caunes et Lorie qui s’y colle pour les acteurs numériques principaux.
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Oui
Oui
Le Film
Critique de José Evrard
Editeur
Edition
Collector
Label
Zone
2
Durée Film
78 min
Nb Dvd
1


Synopsis
Un jour, en se rendant à l'école en auto, Stuart reçoit une surprise du ciel : Margalo, un canari, vient d'atterrir à ses côtés! Elle est poursuivie par un faucon et Stuart se charge donc de le semer! Wow, ça c'était quelque chose! Et il n'en fallait pas plus pour que Stuart et Margalo deviennent de bons copains! Stuart l'invite d'ailleurs à rester chez lui quelque temps et lui dit de ne pas s'en faire avec leur chat Snowbell, il ne ferait même pas de mal à une mouche! En fait, il aime bien manger des mouches, mais les oiseaux et les souris, c'est une autre histoire! Pour Stuart, cette nouvelle amie représente davantage qu'une nouvelle amitié : il a enfin quelqu'un qui comprend son besoin d'aventure et à qui il peut se confier. Alors lorsque Stuart apprend que Margalo s'est finalement fait enlever par le faucon, il n'est pas question de rester à la maison sans rien faire! Accompagné de Snowbell, Stuart entreprend de retrouver et de secourir son amie! Ce n'est pas parce qu'on est une petite souris qu'on ne peut rien réussir de grand!
Critique subjective


L’histoire continue
Le début de l'adolescence n'est pas une épreuve facile, et ce, même pour une souris! Stuart Little sait de quoi il s'agit! Il a le goût du grand air, de voyager, de vivre des aventures! Mais sa mère adoptive, Eleanor, n'ose pas lui accorder trop de permissions. Faire partie de l'équipe de soccer et pouvoir aller à l'école avec sa propre automobile seraient déjà suffisant selon elle... George, qui est comme un frère pour Stuart, le comprend très bien, mais ni l'un ni l'autre ne peuvent changer la décision de maman. George lui a d'ailleurs construit son propre petit avion, mais Stuart ne peut malheureusement le piloter puisque Eleanor le lui a formellement interdit. Dans Stuart Little, la souris Stuart était adoptée, de manière quelque peu mouvementée, par une famille moyenne américaine. Trois ans plus tard, dans ce second volet, Stuart découvre l'amour en la personne d'une jolie femelle canari en même temps qu'il doit faire face à un méchant faucon.
Une séquelle obligatoire
Rob Minkoff, qui a réalisé Stuart Little, n'a pas hésité à rempiler une seconde fois au vu du succès remporté par les aventures de cette petite souris pas comme les autres. L'américain peut se prévaloir d'une expérience de taille : il a co-signé : Le Roi lion, l'un des récents plus gros succès des studios Disney. Stuart Little 2 est un film mêlant animation et prises de vue réelles. Stuart Little, premier du nom, , sorti en 1999, avait été un gros succès au box-office américain, rapportant plus de 140 millions de dollars de recettes, alors que le budget du film s'élevait à 103 millions de dollars. Au vu du succès remporté par le film, les studios Disney ont logiquement entrepris de mettre en chantier une suite. A noter que le scénario du n° 1 était tout de même écrit par Mr Night Shymalayan en personne, surprenant non ?
Une alliance du féerique et du numérique
Stuart Little est un conte de fée créé par E.B. White il y a cinquante ans de cela... La performance du film est d’avoir réussi à garder la magie du récit de White et de doubler cette magie d’une performance numérique assez bluffante. leçon de tolérance Les grands yeux noirs de Stuart et Margalo en disent beaucoup plus que n'importe quels dialogues échangés entre-eux. Pour ce qui est de Nuage Blanc et de Monty, tout se joue au niveau du visage, car contrairement à Stuart et à Margalo, on passe du vrai chat pour les plans d'ensemble, au chat virtuel pour les gros plans. Cette transition très fluide passe très bien et est presque imperceptible à l'oeil nu. Pour ce qui est des personnages humains, L'histoire est batie comme un conte de fée : elle est simple et prévisible.
Stuart Little 2 est le genre de film dont on ressort avec le sourire et le moral au beau fixe.
Un dernier mot
Le DVD idéal à offrir aux enfants (tant au niveau du film que des bonus)…Et même que les parents peuvent regarder avec. Promis, juré. Chacun y trouvera son compte.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1


L’image est en tout point parfaite, la profondeur est idéale , les couleurs sont chaudement retranscrites, les effets numériques ne jurent pas et la compression est parfaitement maîtrisée. La palette graphique informatique est assez bluffante, les poils de Stuart semble criant de vérité. L’image est bien plus colorée que le premier opus et le tout est parfaitement retranscrit sur ce DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1


Surprenant. Les basses sont généreuses et viennent appuyer la dynamique générale. Les surrounds sont constamment utilisés soit pour les ambiances soit pour la musique ou les multiples interventions du faucon. Les dialogues sont clairs et percutants… Et le tout soutient une belle dynamique et une très jolie répartition.Les enfants se régaleront de la piste française quant aux parents ils irons faire un tour de la piste originale où les voix des acteurs sont formidables et où le personnage de Margalo est bien plus....sensuelle et charmeuse. Un DVD de qualité.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
240 min
Boitier
Amaray


Menu et interactivité

Les menus sont fixes mais en musique, avec le thème très Gershwin du film, toutes les transitions sont animées et la navigation est plaisante et aisée. Le design des menus reprend certaines scènes clefs du film.


Bonus :

Stuart Little 1 s’était déjà montrer prolifique et inventif quant à l’interactivité, le 2 prend le relais avec brio
• Le commentaire audio de l'équipe du film : Il est dommage que ce commentaire soit un peu redondant avec la featurette puisque les intervenants se concentrant sur le cote « making-of » et la performance technique plus que sur l’aspect artistique. Peut-être qu’au fon il n’y en a pas ? ;)

• Les anecdotes du film :
Selon le principe du Lapin Blanc (ici on parlera alors de souris blanche) , quand un des personnages numériques apparaît à l’écran et en pressant la touche « enter » on accède à des petites anecdotes sur leur intégration dans le film. Dommage que ces scènes ne soient pas assez nombreuses.

• Les effets spéciaux :
Ce bonus est partagé en 3 catégories :

Toujours plus méchant ! : Le titre original est « A touch of evil » (une petite touche de diabolique ) retranscrit mieux le caractère du personnage mis en avant dans ce bonus : Faucon. Si vous êtes intéressé par el processus de numérisation, ce bonus est fait pour vous.


Toujours plus vite ! : Un documentaire très dynamique (2 05 mns) sur la rapidité de al mise en œuvre numérique de Stuart Little 2 et de son développement.


Toujours plus fort ! : (Durée 24 mn 22) : Petit retour sur le phénomène Stuart et la « phénoménale » animation.



• HBO, le Making Of (Durée 23 mn 39) :
Hbo est une chaîne du câble américain qui est spécialisé dans la production et le passage de film. Ici ce petit reportage peut être considéré comme une introduction à Stuart Little 2. Pour donner envie d’aller le voir au cinéma ou de le voir quand il passera sur le câble.



• Lisons ensemble : Les aventures extraordinaires de Stuart Little :
Sur le principe des Read Along de Disney , l’histoire est présentée sous forme de panneaux avec une image et du texte. Nous avons le choix entre deux options . Soit on lit, soit on écoute. Génial



• Le cercle d'amis de Stuart Little : un petit jeu pour agrandir ton cercle d’amis.



• Le clip "I'm Alive" de Céline Dion :
La canadienne de service prête sa voix au générique de fin et nous avons droit en prime au clip. Ce ne serait pas ça le bonheur. Surtout que voir Céline Dion incrusté sur fond bleu sur un piston des entrailles de l’avion de Stuart en train de se trémousser vaut son pesant d’or.

• Stuart Little 2 : Le jeu Playstation :
Partagé en 7 fenêtres, la présentation du jeu est remarquable. On peut accéder à différents niveaux et à quelques explications techniques.

• Les liens DVD-Rom :
En accédant à l’interface DVD-Rom on a le droit aux bonus suivants : Accès au site officiel de Stuart / Jouer au Skate avec Stuart / Jouer dans tes scènes préférées / Lire « la saison de foot de Stuart ». Ces bonus sont ludiques et plaisant et promettent de longues heures de plaisir.

• Les filmographies :
celles de l’équipe technique et des acteurs assurant le doublage.



• En exclusivité, le résultat du concours de dessin Stuart Little
 : La gagnante est Justine Hélas. Bravo pour ce très joli dessin.


Un dernier mot sur les bonus

Les bonus sont doublés pour permettre au plus jeunes d’entre nous de les suivre . Enfin un DVD adapté aux enfants qui servira longtemps pour le film mais aussi ce qu’il y a autour. Bravo.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage