Spanish movie

Titre Original
Spanish movie
Genre
Pays
Espagnol (2009)
Date de sortie
mardi 19 avril 2011
Durée
84 Min
Réalisateur
Producteurs
Alvaro Augustin
Scénaristes
Paco Cabezas
Compositeur
FErnando Velazquez
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Espagnol
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
84 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Une jeune femme est engagée comme gouvernante dans une grande demeure isolée où se produisent d’étranges phénomènes.

Critique subjective :

Premier long-métrage de Javier Ruiz Caldera, Spanish movie est une comédie parodique qui s’inscrit dans la veine des films du trio Zucker / Abrahams / Zucker et des frères Wayans. Spanish movie souligne d’ailleurs sa filiation en empruntant l’acteur fétiche des ZAZ (un Leslie Nielsen fatigué dans un petit rôle qui sera l’un de ses derniers) et via un titre renvoyant directement aux pochades des Wayans.

Le principe de Spanish movie est simple : détourner un maximum de films espagnols ayant connu un certain retentissement à l’international. Défilent ainsi des références à Rec, Les autres, Le labyrinthe de Pan, Volver, Mar Adentro, L’orphelinat, Ouvre les yeux, etc. Force est de constater que la richesse du cinéma ibérique (notamment de genre) offre suffisamment de substance pour permettre l’exercice (impossible en France). A noter cependant que le métrage s’autorise parfois à braconner sur d’autres terres puisque No country for old men et Superman passent aussi à la moulinette de la dérision. Quoi qu’il en soit, si une connaissance des films brocardés décuplera l’effet des scènes parodiques, le fait de ne pas les avoir vus ne sera aucunement un frein majeur à la rigolade.

Si les détournements fonctionnent (les gags font presque toujours mouche), il en va de même pour les touches d’humour noir dont le film est parsemé, autant d’instants grinçants qui dérident les zygomatiques. Ainsi, dans Spanish movie les gouvernantes exposent les enfants photosensibles à la lumière du jour, les paralysés sont des simulateurs et les gamines de petits tyrans. Autre élément sympathique : une flopée de caméos réjouissants. Apparaissent à l’écran Alex De La Iglesia, Juan Antonio Bayona, Jaume Balaguero, Paco Plaza, Belen Rueda et Alejandro Amenabar. Loin d’être une pochade tournée par-dessus la jambe, Spanish movie peut également se targuer d’afficher une forme soignée, de la photographie à la mise en scène, en passant par le montage, la musique ou les effets spéciaux. On sent Javier Ruiz Caldera tout à fait apte à s’illustrer dans un genre différent (il a d’ailleurs été monteur sur The backwoods).

Verdict :

Film dont on n’attendait pas grand-chose, Spanish movie s’impose finalement comme une petite comédie sympathique. Une bonne surprise.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1

Comme évoqué dans la critique du film, pochade ne rime pas avec film bâclé pour le réalisateur ibérique Javier Ruiz Caldera. Le métrage bénéficie ainsi de visuels soignés et notamment d’une belle photographie aux couleurs chatoyantes. La présente édition DVD lui fait honneur, offrant une image de qualité, propre, parfaitement nette et bien contrastée. Compression invisible. Du bon.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Espagnol
5.1
Espagnol
2.0
Français
5.1
Français
2.0

Si les pistes françaises (2.0 et 5.1) tiennent techniquement la route, il serait criminel de ne pas découvrir le métrage en version originale espagnole (pas terribles, les doublages français lui font perdre d’autant plus de saveur). A bon entendeur. Dans tous les cas, et quelle que soit la langue choisie, on optera pour un 5.1 précis et dynamique, même si le 2.0 n’a pas grand-chose à se reprocher.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
35 min
Boitier
Amaray

- Commentaire audio : Javier Ruiz Caldera (réalisateur), Paco Cabezas (scénariste) et Joaquin Reyes (acteur) livrent un commentaire à l’image du film, autrement dit d’une bonne humeur communicative. Enjoués, les trois compères n’oublient pas de distiller moult informations sur le métrage.

- Interviews des acteurs (10 minutes) : Les principaux acteurs et le réalisateur s’expriment sur l’expérience Spanish movie. Un supplément sans grand intérêt.

- Spanish version, la fausse émission (12 minutes) : Entre le sketch et le making of. Bonus assez bancal.

- Effets spéciaux # 1 (4 minutes) : Tour d’horizon des nombreux effets spéciaux utilisés dans le film.

- Effets spéciaux # 2 (3 minutes) : Focus sur la conception d’un effet spécial (le personnage de la fée).

- Les lundi sans oseille (3 minutes) : Version longue de la fausse bande annonce vue dans le film.

- Leslie Nielsen Vs. Chiquito De La Calzada (1 minute) : Rencontre touchante entre deux vieux briscards du rire.

- Bande annonce (2 minutes).

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage