Rogue river

Titre Original
Rogue river
Genre
Pays
Etats-Unis (2012)
Date de sortie
mercredi 2 mai 2012
Durée
78 Min
Réalisateur
Producteurs
Torrey Loomis
Scénaristes
Kevin Haskin, Ryan Finnerty
Compositeur
Jermaine Stegall
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Julien Sabatier
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
78 min
Nb Dvd
1

L’histoire :

Une jeune femme est recueillie par un couple de quinquagénaires dont l’apparente bonhommie dissimule la nature perverse.

Critique subjective :

Nous parvenant directement en vidéo, Rogue river est le premier long-métrage de Jourdan McClure, un réalisateur venu du clip.

Pendant les cinq premières minutes, on y croit. Les décors naturels nimbés de brume et l’ambiance mélancolique font leur petit effet. On entrevoit la possibilité d’un film d’horreur différent, à la tonalité triste. Las, l’illusion ne dure guère. Rogue river a tôt fait de dévoiler sa nature véritable : une bande horrifique en mal d’inspiration. Le métrage va lors se contenter de dérouler une formule éculée. Le type de procédé qui porte préjudice à un genre déjà bien assez déconsidéré.

Rien de nouveau sous le soleil. Rogue river est un énième survival, en mode séquestration et assaisonné d’un zeste de torture porn (la scène du thé bien chaud). Sous influences, les scénaristes nous font notamment le coup de l’inversion des valeurs (un couple sympa cache deux tarés finis), du protagoniste tuant par erreur une personne qui lui est chère et de la victime entrant dans une rage frénétique en fin de métrage. Mais les éléments les plus impardonnables sont à chercher du côté d’un personnage principal catastrophique (transparent, neuneu, mal joué) et d’un final nauséabond (attention : discours « pro-life » carrément douteux). Visuellement, Jourdan McClure ne relève jamais le niveau avec des visuels DV hideux et tremblants. Si l’on devait sauver une seule chose de ce naufrage, ce serait sans hésiter la prestation inquiétante de Bill « The devil’s rejects » Moseley. L’acteur est bien le seul à s’en sortir la tête haute.

Verdict :

Survival vite fait mal fait, Rogue river est donc un ratage dans les grandes largeurs. Pour le « film d’angoisse qui vous glacera le sang ! », on repassera.

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Des visuels médiocres. Loin d’être optimale, l’image manque de piqué, affiche des couleurs ternes et entachée de parasites compressifs plutôt gênants (les arrière-plans des scènes les plus sombres fourmillent systématiquement). Des défauts dus à la fois à un piteux matériau de base mais aussi à un pressage peu soigné (à la hauteur du film dirons-nous …).


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1

Si l’image laisse à désirer, le son s’en sort beaucoup mieux. Le Dolby Digital 5.1 affiche ainsi une clarté appréciable, un beau dynamisme et, surtout, une ampleur assez inespérée (surrounds très bien sollicités). Voir (ou plutôt « écouter »), pour s’en convaincre, les scènes se déroulant à proximité de la rivière (bruit de l’eau bien présent sur les canaux arrière). VF à éviter. Les doublages français tirent le film vers le bas, autant dire qu’il n’en a pas besoin.


Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
60 min
Boitier
Amaray

- Zoom sur la folie du film. Partie 1 – Ça va suinter ! (45 minutes) : Un abominable making of promo dégoulinant de louanges éhontés. Phrase type : sujet, verbe, compliment. Grace à ses créateurs géniaux, Rogue river est un très grand film. Mais oui …

- Zoom sur la folie du film. Partie 2 – C’est quoi ce film ? (10 minutes) : Dix minutes pour définir le genre dans lequel s’inscrit le métrage et nous balancer des moments pseudo-humoristiques à se pendre. C’est quoi ce bonus ?

- Plus de bonus (5 minutes) : Petit module pas franchement intéressant sur les difficultés rencontrées lors du tournage.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage