Soda Saison 2

Genre
Pays
France (2012)
Date de sortie
mercredi 21 novembre 2012
Durée
999 Min
Producteurs
Elisa Soussan et Jean-Yves Robin
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
999 min
Nb Dvd
5

Soda, c’est la vie d’Adam, 18 ans, avec ses parents, sa petite sœur diabolique, ses deux meilleurs potes Slimane et Ludo, ses angoisses et ses rêves d’adolescent. Glandeur professionnel, il galère pour le moment entre ses devoirs, les embrouilles, l’autorité parentale et les profs bornés. Mais un jour, il sera tellement connu qu’ils rebaptiseront le lycée à son nom ! Leader de sa bande, Adam se retrouve face à son plus grand défi : Le monde des adultes et…..les meufs.

Kev Adams est un jeune humoriste bourré de talent, que rien ne semble pouvoir arrêter. Passé par la case Ruquier, ce jeune de 20 ans a fait preuve d’une maturité intacte, et se donne les moyens de ses ambitions. Avec ce programme court (des épisodes de 3’30), l’humoriste traite de son sujet de prédilection : L’adolescence. Avec un ton résolument différent, qui sait autant parler aux jeunes de sa génération qu’aux adultes en charge de leur éducation, Kev Adams a su devenir indispensable pour permettre aux uns comme aux autres de se comprendre, de trouver un dialogue commun et de partager une envie unique : rire.

Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y arrive avec brio, car là où certains s’effritent sur la longueur, le jeune homme, lui, trouve une vitesse de croisière qui ne se dément jamais. On rit beaucoup, et pas seulement à cause du personnage d’Adam, mais aussi, et surtout, grâce aux personnages secondaires comme Slimane et Ludo les deux meilleurs potes d’Adam qui, ensemble, forment un trio dévastateur de rêve, d’ambition, de naïveté et d’adolescence assumée. Difficile de ne pas éclater de rire face aux péripéties de nos trois compères, qui se heurtent aux aléas de l’apprentissage, échafaudent des plans sur la comète et retombent aussi rapidement sur terre, notamment face au regard des parents et des professeurs.

La série « Soda » parvient à trouver le ton juste pour pouvoir parler autant aux parents qu’aux ados. Ne prenant jamais le parti pris des uns ou des autres, Kev Adams, son auteur principal, parvient à se moquer autant de son personnage et de ses potes que de ses parents et des professeurs, et cette deuxième saison est l’occasion d'en créer de nouveaux , notamment un nouveau surveillant bloqué entre dérive et manque de maturité, et la grand-mère qui semble ne jamais avoir passé le stade de l’adolescence. La force de la série est de caricaturer tout en faisant plonger le spectateur dans sa propre expérience. On a tous connus un pion un peu "borderline", au point d’avoir du mal à distinguer la barrière du rapport élève et surveillant. On a tous connus des moments de solitude entre le dialogue des parents et notre propre discours. Tout y est dans « Soda » avec une telle justesse que l’on se surprend à rire de nous-même, en fait.

En conclusion, « Soda » est un programme court qui fit sensation il y a deux ans et qui revient avec une nouvelle saison, tout aussi juste, tout aussi drôle. Un humour commun, où l'on moque des jeunes autant que des adultes. Un programme court où derrière la caricature on découvre un peu (beaucoup?) de tendresse et une véritable maturité de son auteur. A consommer sans aucune modération !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1

Un peu granuleuse, l'image qui vient servir cette nouvelle série, n'est toutefois pas sans qualité. Les couleurs sont impeccables et les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble. Un traitement important pour une série qui impose un style résolument neuf, sans toutefois faire dans le sensationnel.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste 2.0 totalement cohérente. L’ambiance est un peu discrète mais la dynamique de la série profite agréablement d'une qualité irréprochable. Une piste 5.1 aurait été beaucoup disproportionnée et inutile. La spatialisation est étonnante de qualité pour un tel programme.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
20 min
Boitier
Coffret

Une édition, dont les bonus ,sont beaucoup moins inspirés que la précédente version, avec seulement le clip de la chanson d'Adam (3'30), et un épisode supplémetaire (3'30)(l'édition précédente en comptait 25, tout de même !), et le bêtisier (15') qui, du coup, est la seule bonne nouvelle de la section bonus. Une véritable déception !

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage