Nurse Jackie Saison 4

Genre
Pays
USA (2013)
Date de sortie
mercredi 3 juillet 2013
Durée
280 Min
Producteurs
Liz Brixius, Evan Dunsky et Linda Wallen
Scénaristes
Divers
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Oui
Anglais
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
280 min
Nb Dvd
3

Jackie touche le fond ! Obligée d’affronter sa dépendance à la drogue, elle part en cure de désintoxication. Du côté du All Saints Hospital, tous les services sont maintenant dirigés par un nouveau directeur qui rend la vie misérable au personnel des urgences. Kevin a appris toute la vérité sur la liaison entre Jackie et Eddie. Il demande le divorce ainsi que la garde des enfants. O’Hara tombe enceinte, Zoey rompt ses fiançailles avec Lenny et emménage avec Jackie.

Il n’y a pas de meilleure méthode que le bouleversement de genre pour pouvoir, pour redonner un nouveau souffle à une série qui commençait à en manquer sérieusement. Car il faut bien le dire, si le personnage de Jackie (sorte de Dr House au féminin) restait toujours aussi corrosif, les intrigues commençaient à sérieusement se répéter au grand drame des fans qui y voyait là matière à se détourner de la série. Alors les scénaristes de la série ne se sont pas laisser faire et ont alors décidé de prendre le taureau par les cornes en donnant à Jackie une nouvelle direction, de nouvelles orientations qui permettent ainsi de reprendre une histoire depuis le début et d’ainsi susciter un nouvel intérêt dans le cœur des spectateurs.

Et c’est bien le cas, car cette nouvelle saison s’ouvre sur la détermination nouvelle de Jackie de partir en cure de désintoxication afin de prendre son problème de dépendance à bras le corps. Pendant qu’autour d’elle tout s’effondre : Les mensonges sont découvert, le mariage explose, la famille avec et l’univers professionnel subit une véritable révolution, avec l’arrivée d’un nouveau chef, bien décidé à faire régner l’ordre et la discipline dans le service. Tout cela permettant ainsi aux scénaristes de rebondir et de partir sur de nouvelles bases plus solides. Le personnage principal se découvre de nouvelles ambitions en l’occurrence l’amitié avec un jeune junkie Charly, et tente le repentir à tous les prix. Mais pour que le changement ne soit pas trop abrupte pour les fans, Jackie garde son appétit de prédateur face à l’autorité et aux règlements.

Et ça marche ! Les néophytes découvrent une série passionnante toute en nuance, où le personnage principal est à la fois ange et démon, où les affres précédentes ont une répercussion toujours constante sur l’intrigue, mais où les nouveautés insufflées, donnent aux fans tout ce qu’il faut pour faire renaître la passion qui les unissait à la série. Edie Falco profite allègrement des changements de son personnage en lui donnant plus d’humanité et faisant par la même occasion apparaitre une palette de nuances dans son jeu qui la met en valeur.

En conclusion, « Nurse Jackie saison 4 » réussit un changement de cap, là où beaucoup se seraient casser les dents, notamment grâce à de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, mais un lien constant avec les précédentes saisons. Vivement la prochaine saison !

L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1

Un peu granuleuse, l'image qui vient servir cette saison 4, n'est toutefois pas sans qualité. Les couleurs sont impeccables et les contrastes donnent une véritable profondeur à l’ensemble.


Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste 5.1 particulièrement jouissive. L’ambiance est un peu discrète mais la dynamique de la série profite agréablement du système. Un vrai moyen de découvrir autrement, cette saison 4. La spatialisation est étonnante de qualité pour une série.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
30 min
Boitier
Coffret

Les commentaires audio des épisodes, Un bêtisier, ainsi que deux petites featurettes autour de la série, notamment la visite du studio, et la réalisation de la série. Pas de quoi sauter au plafond.

Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage