L'idole d'Acapulco

Titre Original
Fun in Acapulco
Pays
USA (1963)
Date de sortie
samedi 28 juin 2003
Durée
93 Min
Réalisateur
Producteurs
Hal Wallis
Scénaristes
Allan Weiss
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
93 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Mike Windgren (Elvis Presley), un ex-trapéziste qui se sent responsable de la mort de son partenaire, est venu chercher l'oubli au Mexique. Marin à bord du yacht d'un milliardaire, le voilà licencié sur l'entremise de la fille du propriétaire. Grâce à Raoul, un jeune garçon de 10 ans, cireur de chaussures, Mike trouve un emploi de chanteur dans un grand hôtel d'Acapulco. C'est là qu'il rencontre la blonde Maggie (Ursula Andress), fille d'un aristocrate russe émigré.

 

 

Critique subjective

 

Entre 1957 et 1969, le roi du rock'n roll, Elvis Presley enchaîne les tournages, pour apparaître en vedette dans une trentaine de films. En 1963, il tourne "L'idole d'Acapulco" sous la direction de Richard Thorpe, qui l'avait auparavant mis en scène dans "le rock du bagne" en 1958. Richard Thorpe s'était rendu célèbre pour des films comme "Le prisonnier de Zenda" ou la série des Tarzan, dans les années trente, avec Johnny Weissmuller. Pour l'occasion, le rôle principal féminin est tenu par Ursulla Andress, révélée un an plus tôt, aux côtés de Sean Connery, dans "James Bond contre Dr No".

 

 

"L'idole d'Acapulco" est une comédie musicale à l'histoire très mince, dans laquelle on voit un Elvis très sage, gentil garçon, très loin du côté rebelle de ses débuts, susurrer des chansonnettes tendance guimauve, accompagné de musiciens mexicains, dont une ou deux seulement sortent du lot, comme "Bossa nova baby". Il y incarne Mike Windgren, un artiste de cirque venu chercher l'oubli d'un drame au Mexique, qui se retrouve embauché dans un grand hôtel comme chanteur et maître nageur. Saura-t-il choisir entre la blonde et la brune? Résistera-t-il aux sarcasmes du champion de plongeon Moreno? Ce film décrit un univers insipide de comédie musicale, sur des fausses couleurs locales, où tout est propre et rutilant, où tout le monde est beau et gentil, poli et courtois, où les filles tombent amoureuses à la vue des biscotos des athlètes de piscine. On pourra remarquer l'interprétation du petit garçon, Larry Domasin, (Raoul, le manager de Mike) qui, avec son côté débrouillard, apporte un plus indéniable à l'ensemble.

 

 

Le king

En 1954, les États-Unis succombent au charme dévastateur de la voix suave et enjôleuse d'Elvis Presley. Ce tout jeune chanteur de 19 ans, au visage candide, révolutionne la musique, déclenche l'engouement du public, tout en provoquant la fureur d'une Amérique puritaine qui n'apprécie guère les déhanchements suggestifs de la future "idole des jeunes." Du coup, il est censuré dans certaines villes et la télévision ne le cadre qu'à partir du torse, laissant son jeu de jambes endiablé hors champ. Mais qu'importe, le phénomène est né et rien ne l'arrêtera plus. Les succès se s'enchaînent, les records de ventes sont incessamment battus. Hollywood ne résiste pas longtemps au charisme du chanteur et Elvis démarre une carrière cinématographique au milieu des années 50, toujours coaché par son manager, l'intriguant Colonel Parker. Il tourne durant près de dix ans plus de trente films qui seront tous de beaux cartons au box-office. A la fin de 1956, son premier long métrage, Love Me Tender, sort sur les écrans. C'est l'hystérie. Le film efface en trois jours ses coûts de production et bat tous les records de fréquentation. Il faudra attendre la sortie de Star Wars, soit 23 ans plus tard, pour qu'un tel phénomène se reproduise. Elvis Presley s'est éteint à l'âge de 42 ans, victime d'un rythme effréné de tournées (plus de 1100 entre 1969 et 1977, année de sa mort), mais également d'une vie pleine d'excès.

 

 

Les chansons

Voilà les titres interprétés par Elvis dans "L'idole d'Acapulco":

-Fun in Acapulco,

-Vino, dinero y Amor,

-I think I'm gonna like it here Mexico,

-El Toro, Marguerita,

-The bullfighter was a Lady,

-Bossa Nova Baby,

-You can't say no in Acapulco,

-Guadalajara.

 

 

Un dernier mot

Cette légère comédie musicale, sirupeuse, inoffensive et amusante, aux intonations exotiques, permet de retrouver l'ambiance dorée des productions de l'époque, et la voix du King.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1


L'image de ce film de 1963 est d'une qualité remarquable. La restauration en a éliminé les signes de vieillissement, et le résultat est stupéfiant. Les déchirures et traces qui pourraient gêner la vision ne se devinent qu'à peine. La compression n'est pas mise en défaut. Les couleurs sont vives et saturées sur la plupart des scènes. Seules quelques séquences d'intérieurs sombres auraient mérité un contraste plus poussé et des noirs plus profonds. En regard de l'âge du film, la qualité vidéo reste néanmoins tout à fait satisfaisante.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
1.0
Anglais
5.1
Français
1.0


Parmi les pistes sonores disponibles, nous avons la version française, en mono d'origine, dont les dialogues sont assez obscurcis par le souffle et les problèmes de vieillesse. Cette édition propose également une piste anglaise en mono restauré. Quelques secondes d'écoute suffisent à se rendre compte de l'excellente qualité de la vo débarrassée de tout souffle, aux dialogues clairs et parfaitement intelligibles. Mais c'est sans compter sur la piste en vo remasterisée en dolby digital 5.1 qui apporte une toute nouvelle dimension. Le champ sonore s'en trouve considérablement élargi. Les voix restent sur l'enceinte centrale tandis que les autres se chargent de l'ambiance. C'est lors des passages chantés que le résultat devient spectaculaire, alors que toutes les enceintes sont mises à contribution.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Aucun supplément
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage