Amicalement vôtre - Vol. 3

Titre Original
The persuaders
Genre
Pays
Angleterre (1971)
Date de sortie
vendredi 20 juin 2003
Durée
200 Min
Réalisateur
Producteurs
Robert S. Baker
Scénaristes
Terry Nation, Terrence Feely, Harry W. Junkin
Compositeur
Ken Thorne
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Non
Non
Non
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
200 min
Nb Dvd
1


Le prix de vente du numéro, atteint sa vitesse de croisière avec cette troisième partie. Désormais vendu au prix de 14,99€, ce prix sera également celui du volume 4. Espérons que le prix des volumes 5 et 6 ne subira pas d'autre inflation…

Le volume 4 est prévu le 18 juillet prochain.

 

Au programme du DVD, les épisodes 9 à 12 de la série:

 

Episode 9

Quelqu’un dans mon genre (Someone Like Me) 

Ecrit par Terry Nation, réalisé par Roy Ward Baker.

Ou Brett n’est plus Brett: on en a fait un sosie parfait, qui parvient même à tromper Danny... et tentera de le tuer. Mais y a t’il bien deux Sinclair? La vérité tient en un clignement d’yeux.

 

Episode 10

Un enchaînement de circonstances (Chain of Events)

Ecrit par Terry Nation, réalisé par Peter Hunt.

Nos deux compères font du camping, chacun à sa manière. Mais Daniel ne pensait pas devenir la cible d’agents secrets à la recherche d’une mystérieuse valise... qu’il s’est fait attacher au poignet!

 

Episode 11

Un rôle en or (Greensleeves)

Ecrit par Terence Feely, réalisé par David Greene.

Brett joue le rôle d’un comédien qui va interpréter le rôle de... Lord Sinclair ! Tout cela pour mettre à jour des bandits ayant envahi sa maison ancestrale. Daniel, bien sûr, est son maître d’hôtel.

 

 

Episode 8

L’héritage Ozerov (The Ozerov Inheritance) 

Ecrit par Harry W Junkin, réalisé par Roy Ward Baker. 

Comment restaurer la mémoire et la fortune d’une ancienne famille impériale russe installée en Suisse? Demander à Sinclair et à Wilde de s’en occuper.

 

 

Au menu du fascicule:

 

-Interview de Brian Clemens

Brian Clemens est l'auteur du scénario du tout premier épisode de la série, au cours duquel se rencontrent Wilde et Sinclair, par l'entremise du Juge Fulton. C'est dans ce premier volet que se définissent les personnalités des protagonistes ainsi que le style de la série.

Le scénariste parle de l'écriture de ce premier numéro.

 

-Bio de Tony Curtis

 

 

Un peu de lecture…

 

MAKING OF

Par Alain Carrazé

La naissance d' "Amicalement vôtre" est due à une conjonction de talents et à un faisceau d'opportunités... comme c'est le cas pour bon nombre de séries télés.

 

Au sommet de la pyramide, Sir Lew grade, le « boss » de la firme anglaise ITC qui produit depuis pas mal d'années un nombre impressionnant de séries mondialement connues: "Destination Danger" et "Le Prisonnier" avec Patrick McGoohan, des séries d'aventures comme "Les champions", "Departement S" et "Le Baron", des séries de science-fiction comme les fameux "Thunderbirds"... Son catalogue est impressionnant, son instinct et son flair pour trouver le bon projet, nouveau et original, est légendaire. C'est lui qui donna sa chance à Jim Henson en créant "Le Muppet Show", par exemple. Et parmi les séries de Lew Grade, il y a "Le saint", un succès mondial depuis 1962 déjà.

 

Juste après, on trouve Roger Moore, interprète de Simon Templar, le Saint. Devenu star du petit écran grâce à ce personnage, et déjà bien connu des américains grâce à sa participation à d'autres séries comme "Maverick", Moore est une valeur sûre de la firme et a envie de se lancer dans une nouvelle aventure.

 

Au côté de Roger Moore, se positionne Robert Baker, le producteur du « Saint », avec qui il est associé. Pour tenter de lancer une nouvelle idée de série, il va écrire un épisode du "Saint", "Le Roi", où Simon Templar doit faire équipe avec un milliardaire texan. L'idée de créer un duo de personnages que tout oppose fait son chemin.

 

Le concept de cette future série est accepté par une grande chaîne de télévision américaine, ce qui lui assure un budget confortable. Pour le partenaire de Roger Moore, le choix se porte d'abord sur Glenn Ford, puis sur Rock Hudson, pour enfin s'arrêter sur Tony Curtis. C'est sa première incursion dans le monde de la télévision et son personnage, Danny Wilde, lui ressemble donc un peu : un ancien gosse des rues de New York.

 

Pour aller de pair avec les deux stars, on décide d'investir dans une luxueuse production, avec un grand nombre d'extérieurs. Le tournage de ce qui s'appelait à l'époque "The Friendly Persuaders" commence dans le sud de la France, à Nice et Monte Carlo, en 1970. Au bout de 8 semaines de tournage, les extérieurs de 6 épisodes sont en boite. Ensuite, de retour au Royaume Uni, le tournage des scènes intérieures et des autres épisodes se poursuit.

 

Les scénarios ont beau être finement ciselés, les deux interprètes peuvent improviser à leur guise pour mieux s'impliquer dans leurs rôles, et cela donne à Moore et à Curtis l'occasion de se mesurer «amicalement» l'un à l'autre : qui est le plus drôle ?

 

18 mois plus tard, les 24 épisodes sont en boite. Si le succès est au rendez-vous en France, en Australie et dans de nombreux autres pays, les américains sont moins sensibles au cocktail d'humour et d'action de la série. Au même moment, Roger Moore se voit confier le rôle de James Bond. "Amicalement Vôtre" ne connaîtra donc pas de deuxième saison, mais entrera immédiatement au panthéon des séries cultes.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.33:1


L'image d'époque, tournée en 35mm, est présentée dans son format 4/3 d'origine. Après avoir subi un rajeunissement, celle-ci est débarrassée des problèmes de griffures et taches liées à l'âge. Les contours sont bien détourés mais laissent apparaître un léger écho. Les couleurs sont vives, les nuances primaires ressortent superbement. Mais loin d'être uniformes, certaines zones sont entachées de couleurs parasites. Le plus gros défaut de cette image est lié à la compression. Les artefacts, conséquences de celle-ci, sont continuellement présents à l'écran. Si cette image n'est pas exempte de défauts, il faut néanmoins reconnaître qu'en regard de son âge avancé, la qualité générale reste acceptable.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0
Anglais
1.0


Les éditeurs ont eu la bonne idée de proposer la version originale sous-titrée en plus de la piste française. Ces deux pistes sonores sont en mono. La version française ne pose aucun problème de distorsion. Les voix sont claires et se distinguent très bien d'un ensemble bien équilibré. Cette version se situe au-dessus de son homologue anglaise qui elle est moins claire, aux voix plus étouffées. La version française bénéficie de plus d'un excellent doublage, les voix de Michel Roux et Claude Bertrand, lui apportant un cachet supplémentaire.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray


Le fascicule

Un livret de 12 pages format A4 est joint au DVD. On y trouve

- Une interview de Brian Clemens, le scénariste de la série

- La bio de Tony Curtis

- Les épisodes du mois, avec résumé et anecdote.

 

1 bonus caché

Biographies de Roger Moore & Tony Curtis

Pour y accéder, rendez vous dans le menu du choix des langues puis cliquez vers le haut. Le mot "choix" passe en surbrillance. Validez.

 

Si vous avez manqué les numéros précédents, vous avez la possibilité de les commander en utilisant le formulaire inclus dans le livret.

 

Sur le DVD vous ne trouverez pas de section bonus (hormis le bonus caché). Mis à part le fascicule joint, nulle trace de supplément. Les bonus de cette série ont été regroupés sur un septième DVD. Pour obtenir celui-ci, l'éditeur a pensé à tout, et, opération commerciale oblige, vous devrez impérativement acheter l'intégrale de cette série pour prétendre aux suppléments. En effet, il faudra scrupuleusement conserver les fascicules et envoyer les codes barres de chacun d'eux, à TF1 vidéo qui en retour, fera parvenir un DVD hors commerce intitulé "Les dossiers du juge Fulton"

 

Ce DVD supplémentaire contiendra:

 

- L'épisode du Saint, le faux pilote d'Amicalement votre.

- L'interview de Robert S. Baker

- Le reportage

- Les curiosités

- Les spots promotionnels

- Les bandes annonces

- Les objets merchandising

- La cérémonie des 7 d'or.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage