Un chateau en Italie

Genre
Pays
FR (2013)
Date de sortie
jeudi 13 mars 2014
Durée
104 Min
Réalisateur
Producteurs
Saïd Ben Saïd
Scénaristes
Valeria Bruni Tedeschi, Agnès de Sacy et Noemie Lvovsky
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1
Louise rencontre Nathan, ses rêves ressurgissent. C’est aussi l’histoire de son frère malade et de leur mère, d’un destin : celui d’une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne. L’histoire d’une famille qui se désagrège, d’un monde qui se termine et d’un amour qui commence.

Voilà un film que l’on apprécie autant qu’on le déteste. On l’apprécie d’abord parce que la mise y est soignée, rigoureuse, et très inspirée d’un théâtre classique, notamment celui de Tchékhov mais aussi par les influences Italienne de la réalisatrice qui lui donne des intonations Felliniennes. Ici les personnages explosent autant qu’ils se modèrent, ils se séduisent, il court après un idéal et pour certains subissent un désastre avec une certaine folie. Valeria Bruni-Tedeschi nous amène à voir le quotidien de ses personnages et leur lutte perpétuelle pour assumer une maladie, profiter d’un amour passionnel et celui qui s’évapore petit à petit au profit d’un plus jeune.

Mais le film en voulant être proche également du théâtre classique de Tchékhov s’enferme d’un seul coup dans une mise en scène un peu rebutante pour un public un peu plus populaire. En effet, certaines scènes très théâtrale sonnent un peu faux, comme lorsque Louise rentre chez elle et qu’elle est accueillie avec fougue par Ludovic son mari. Le spectateur ne comprend pas toujours les besoins d’une telle mise en scène, ensuite le scénario, semble ne pas savoir réellement dans quelle direction partir et se retrouve d’un seul coup un peu trop brouillon pour être captivant.

Un brouillon qui  perd définitivement le spectateur, dès lors qu’il tente de se fixer sur un des sujets du film. On pense que le sujet principal se centre sur la maladie du frère, mais le film s’intéresse plus à l’histoire d’amour de Louise. On pense que le film traite d’une histoire d’amour, mais il y a un côté tragique qui vient en contradiction avec le sujet, et ainsi de suite en permanence pendant tout le déroulé du film. On ne trouve jamais réellement ses marques dans un film qui ne parvient pas à trouver son rythme.

En conclusion, « Un château en Italie » est un film dont la mise en scène est soignée, mais dont le scénario et la structure du film sont particulièrement brouillons. Le spectateur n’arrive pas à se passionner pour telle ou telle intrigue et finit rapidement par se lasser.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La saturation dans certaines scènes lumineuses ou d’autres plus sombres est parfaitement bien évitée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Une piste Dolby Digitale 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des scènes plus intimes.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par les musiques ou les quelques effets sonores. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
42 min
Boitier
Amaray
Un making of qui revient sur les débuts du projet. Avec une interview intéressante de la réalisatrice. Malheureusement, elle ne parvient pas à nous éclairer sur le flou du scénario. 
Puis des scènes coupées.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage