14-18 Au-delà de la guerre

Genre
Pays
FR (2014)
Date de sortie
mercredi 12 novembre 2014
Durée
312 Min
Réalisateur
Producteurs
France Télévision
Scénaristes
Christian Lamarche et Olivier Sarrazin
Compositeur
Divers
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Coffret
Label
Zone
2
Durée Film
312 min
Nb Dvd
3
Au-delà d’un drame humain, ayant fait des millions de morts, la guerre de 14-18 aussi changé beaucoup de choses au sein de la société française. Des changements dont on a encore les stigmates actuellement.

Une guerre c’est toujours un bouleversement dans la vie des habitants, des civils et des soldats. On a vu beaucoup de choses et beaucoup de choses ont été dites à propose de cette guerre marquée par les tranchées, les poilus et les « gueules cassées ». Mais on oublie parfois les changements radicaux qui ont bouleversé la vie des français durant la grande guerre, à commencer par la hiérarchie familiale. La femme épouse et mère, devient par la force de la mobilisation qui lui a retiré son mari : celle qui doit subvenir aux besoins de la famille. Elle doit tout assumer, tout faire y compris le travail des hommes. Ou encore la position financière de la France qui fut englouti dans la guerre. Le gouvernement eut d’ailleurs recours à des emprunts que les bourgeois de France payèrent très chers quelques années après la guerre.

Tout cela, nous n’en parlons pas forcément au sein des commémorations et les documentaires de Christian Lamarche et Olivier Sarrazin viennent nous éclairer différemment sur les causes insoupçonnées de la guerre. Avec des images d’archives, des intervenants de tout niveau, ils viennent nous parler de ce que fut la vie, avant, pendant et après, mais surtout en dehors des tranchées. Car il faut être honnête, avec le centenaire et ses commémorations, des images de poilus, de blessés et de tranchées on va en voir de tous les points de vues. Mais de la vie pendant que les hommes donnaient leur sang à la patrie, pas beaucoup.

De ces Soldats venus des colonies, de ces femmes devenues la force du foyer, de cet argent, de cet or qui faisait défaut, alors que la France avait une position économique dominante, de ceux qui hésitèrent à quitter leurs foyers, de ceux qui en profitèrent, et de ces « Boches du nord » à qui l’on a tellement reproché. Tout cela est souvent masqué par l’horreur du front, par ces images presque insoutenable d’hommes déchirés par les obus et par l’artillerie lourde qui faisait ses premiers pas.

Portée par un niveau d’exigence visible à chaque film, la série documentaire « 14-18 Au-delà de la guerre » nous permet de mieux comprendre à quelle point cette guerre a eu un impact sur la vie civile de l’époque et comment elle a modifié la vie des gens après l’armistice, entre les familles qu’il a fallu reconstruire, la dette qui a permis aux Etats-Unis de devenir une véritable puissance économique mondiale et ainsi de suite. Mélangeant les nouvelles technologies et les images d’archives, les auteurs nous permettent de mieux comprendre cette guerre et surtout de la voir différemment, moins dans l’imagerie habituelle.

« 14-18, Au-delà de la guerre » est une plongée à part au cœur de la société française dans les tourments de la grande guerre, mais cette fois-ci en dehors du champ de bataille. Une plongée passionnante et instructive qui nous offre la possibilité de réfléchir différemment aux conséquences de la guerre et peut-être, pourquoi pas, d’en tirer les leçons et les enseignements.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.85:1
L’ensemble étant un mélange de prise de vues actuelles, de témoignages et d’images d’archives l’image est forcément inégale. Pourtant elle donne un véritable piqué précis à l’ensemble et donne un certain brillant aux documentaires.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
2.0
Une piste Stéréo, totalement en accord avec les documentaires. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux bandes sons qui habillent les documentaires. La dynamique de l’ensemble ne se fait pas trop agressive et donne même au film une certaine couleur sonore, on plonge totalement dans le propos des auteurs.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Coffret
Pas de bonus
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage