dans le même genre
  L'ENFER DES ANGES
  DE CENDRES ET DE BRAISES
  LES TOMBEAUX SANS NOMS
  LES ÂMES MORTES
  LE GRAND BAL
  RBG
  NOS ANIMAUX DOUX DEHORS, SA...
  VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA ...
  BELMONDO OU LE GOÛT DU RISQ...
  SCREAM FOR ME SARAJEVO

du même éditeur
  THOMAS PESQUET, L'ETOFFE D'...
  VOYAGE OF TIME : AU FIL DE ...
  LES CHEMINS DE L'ÉCOLE VOLU...
  ILS S'AIMENT DEPUIS 20 ANS
  L'ALGERIE VUE DU CIEL
  JACKIE
  SHERLOCK SAISON 4
  DIX POUR CENT SAISON 2
  LA FILLE DE BREST
  MA VIE DE COURGETTE


Dernières Actus
  DAVID PROWSE L'ACTEUR QUI I...
  DVDCRITIQUES LIVE #29 : EN ...
  TEST AMPLI-TUNER PIONEER VS...
  DOLBY ATMOS MUSIC : QUOI, O...
  L’ASCENSION DE SKYWALKER EN...
  NOUVEAUTÉS 2020/2021 YAMAHA...
  FOCAL CHORA 826D DOLBY ATMO...
  SMYTH REALISER A16 : L'INTE...

14-18 Au-delà de la guerre

Genre Documentaire
Pays FR (2014)
Date de sortie mercredi 12 novembre 2014
Durée 312 Min
Réalisateur Christian Lamarche
Avec Romane Bohringer
Producteurs France Télévision
Scénaristes Christian Lamarche et Olivier Sarrazin
Compositeur Divers
Format Dvd 9
 

Langues
  PCM Label Film Bonus Commentaire
  Français
Oui
Non
Non

Le Film Critique de Emmanuel Galais
  Editeur   France télévisions Distribution
  Edition   Coffret
  Label  
  Zone  2
  Durée Film  312 min
  Nb Dvd  3
   
   
Au-delà d’un drame humain, ayant fait des millions de morts, la guerre de 14-18 aussi changé beaucoup de choses au sein de la société française. Des changements dont on a encore les stigmates actuellement.

Une guerre c’est toujours un bouleversement dans la vie des habitants, des civils et des soldats. On a vu beaucoup de choses et beaucoup de choses ont été dites à propose de cette guerre marquée par les tranchées, les poilus et les « gueules cassées ». Mais on oublie parfois les changements radicaux qui ont bouleversé la vie des français durant la grande guerre, à commencer par la hiérarchie familiale. La femme épouse et mère, devient par la force de la mobilisation qui lui a retiré son mari : celle qui doit subvenir aux besoins de la famille. Elle doit tout assumer, tout faire y compris le travail des hommes. Ou encore la position financière de la France qui fut englouti dans la guerre. Le gouvernement eut d’ailleurs recours à des emprunts que les bourgeois de France payèrent très chers quelques années après la guerre.

Tout cela, nous n’en parlons pas forcément au sein des commémorations et les documentaires de Christian Lamarche et Olivier Sarrazin viennent nous éclairer différemment sur les causes insoupçonnées de la guerre. Avec des images d’archives, des intervenants de tout niveau, ils viennent nous parler de ce que fut la vie, avant, pendant et après, mais surtout en dehors des tranchées. Car il faut être honnête, avec le centenaire et ses commémorations, des images de poilus, de blessés et de tranchées on va en voir de tous les points de vues. Mais de la vie pendant que les hommes donnaient leur sang à la patrie, pas beaucoup.

De ces Soldats venus des colonies, de ces femmes devenues la force du foyer, de cet argent, de cet or qui faisait défaut, alors que la France avait une position économique dominante, de ceux qui hésitèrent à quitter leurs foyers, de ceux qui en profitèrent, et de ces « Boches du nord » à qui l’on a tellement reproché. Tout cela est souvent masqué par l’horreur du front, par ces images presque insoutenable d’hommes déchirés par les obus et par l’artillerie lourde qui faisait ses premiers pas.

Portée par un niveau d’exigence visible à chaque film, la série documentaire « 14-18 Au-delà de la guerre » nous permet de mieux comprendre à quelle point cette guerre a eu un impact sur la vie civile de l’époque et comment elle a modifié la vie des gens après l’armistice, entre les familles qu’il a fallu reconstruire, la dette qui a permis aux Etats-Unis de devenir une véritable puissance économique mondiale et ainsi de suite. Mélangeant les nouvelles technologies et les images d’archives, les auteurs nous permettent de mieux comprendre cette guerre et surtout de la voir différemment, moins dans l’imagerie habituelle.

« 14-18, Au-delà de la guerre » est une plongée à part au cœur de la société française dans les tourments de la grande guerre, mais cette fois-ci en dehors du champ de bataille. Une plongée passionnante et instructive qui nous offre la possibilité de réfléchir différemment aux conséquences de la guerre et peut-être, pourquoi pas, d’en tirer les leçons et les enseignements.


L'image
  Définition
  Couleurs
  Compression
   
  Format Vidéo 16/9 anamorphique couleur
  Format Cinéma 1.85:1
   
   
L’ensemble étant un mélange de prise de vues actuelles, de témoignages et d’images d’archives l’image est forcément inégale. Pourtant elle donne un véritable piqué précis à l’ensemble et donne un certain brillant aux documentaires.

Le Son
 
Une piste Stéréo, totalement en accord avec les documentaires. La répartition est minutieuse, et les voix ne sont pas trop en retrait par rapport aux bandes sons qui habillent les documentaires. La dynamique de l’ensemble ne se fait pas trop agressive et donne même au film une certaine couleur sonore, on plonge totalement dans le propos des auteurs.

Les Bonus
  Supléments
  Menus
  Sérigraphie
  Packaging
 
  Durée 0 min
  Boitier Coffret
   
   
Pas de bonus

Bonus
  Livret
  Bande annonce
  Biographies
  Making of
  Documentaire
  Interviews
  Commentaire audio
  Scènes supplémentaires
  Fin alternative
  Galerie de photos
  Story board
  Multi-angle
  Liens internet
  Interface Rom
  Jeux intéractifs
  Filmographies
  Clips vidéo
  Bêtisier
  Bonus Cachés
  Court Metrage