Duo D'escrocs

Titre Original
Love Punch
Genre
Pays
GB (2014)
Date de sortie
mercredi 12 novembre 2014
Durée
95 Min
Réalisateur
Producteurs
Tim Perell, Clément Miserez, Jean-Charles Lévy et Nicola Usborne
Scénaristes
Joel Hopkins
Compositeur
Jean-Michel Bernard
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Oui
Non
Anglais
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Emmanuel Galais
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
95 min
Nb Dvd
1
Enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. En dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à travers la France.

Pour le coup c’est difficile de donner un avis sur « Duo d’escrocs », notamment parce que le couple formé par Emma Thompson et Pierce Brosnan est plutôt convaincant et demanderait même à être plus mis en valeur. Seulement voilà, le réalisateur en a décidé autrement, notamment par son choix narratif : Une comédie Burlesque. 

Et alors là c’est le drame, très inspiré par des comédies telles que « la Panthère Rose » de Blake Edwards ou des films de Jacques Tati, le long métrage prend alors une direction tout autre que celle que nous imaginions. D’autant que les deux comédiens principaux ne semblent pas particulièrement au fait de ce style de cinéma. Et même s’ils font des efforts surhumains pour tenter de nous arracher un sourire, le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’y fait. On reste souvent de marbre devant tant de surjeux mal tenus.

Alors évidemment le scénario, ne va pas forcément pousser les intrigues secondaires, alors oui il y a de bonnes idées, oui le scénario s’amuse également à distiller un discours sur les désastres de la capitalisation. Mais le problème est que le spectateur ne sait jamais sur quel pied danser, à l’instar de la scène où Pierce Brosnan arrive devant les locaux de sa société et apprend qu’elle vient d’être saisie par les huissiers. L’acteur est très loin d’être convaincant et la mise en scène tellement flottante, qu’elle finit par perdre tout crédit.

Et malheureusement c’est comme ça du début à la fin, la scène commence, mais la mise en scène hésitante ou mal maîtrisée, vient plomber le rythme, y compris dans des séquences qui pourraient être particulièrement drôle. Le film manque intégralement d’un véritable rythme, il semble qu’il soit pris par la condition des personnages : En retraite. Du coup le spectateur subit le film plus qu’il ne l’apprécie.

Et même si Louise Bourgoin (Les aventures d’Adèle Blanc-Sec) et Laurent Laffitte (Les petits Mouchoirs) viennent réveiller un esprit patriotique, leurs prestations ne sont pas non plus totalement à al hauteur de ce que l’on pourrait être en droit d’espérer.

En conclusion, « Duo d’escrocs » est une déception à la hauteur de l’excitation que suscitait l’annonce d’un film avec Emma Thompson et Pierce Brosnan. Manque de rythme, une mise en scène hésitante et des comédiens par forcément concernés par le projet en font un ratage complet.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
2.35:1
Dans l’ensemble l’image est de bonne tenue avec des couleurs bien pesées et des contrastes qui donnent une véritable profondeur à l’ensemble. La saturation dans certaines scènes lumineuses ou d’autres plus sombres est parfaitement bien évitée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Une piste Dolby Digitale 5.1, totalement en accord avec le film et avec ses besoins. La répartition est minutieuse, et les voix sont magnifiquement mises en valeur, particulièrement lors des scènes plus intimes.  La dynamique de l’ensemble est suffisamment bien équilibrée pour ne pas se laisser déborder par effets sonores. 

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
15 min
Boitier
Amaray
Un making of qui revient sur les origines du projet. On y voit les acteurs au travail, et l’énergie qu’ils mettent dans leur collaboration. On peut voir également la complicité et l’affection qu’il y a entre les comédiens britannique et les français.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage