Enfin la retraite ! C’est ce que se dit Richard Jones en se rendant à son bureau pour sa dernière journée de travail. Or, il découvre qu’un trader français malveillant a mis sa société en faillite, anéantissant au passage son plan de retraite ainsi que celui de ses employés. En dernier recours, il fait appel à son ex-femme pour partir à la recherche de l’homme d’affaire véreux. Les deux ex-amants se lancent alors dans une course poursuite rocambolesque à travers la France.
Pour le coup c’est difficile de donner un avis sur « Duo d’escrocs », notamment parce que le couple formé par Emma Thompson et Pierce Brosnan est plutôt convaincant et demanderait même à être plus mis en valeur. Seulement voilà, le réalisateur en a décidé autrement, notamment par son choix narratif : Une comédie Burlesque.
Et alors là c’est le drame, très inspiré par des comédies telles que « la Panthère Rose » de Blake Edwards ou des films de Jacques Tati, le long métrage prend alors une direction tout autre que celle que nous imaginions. D’autant que les deux comédiens principaux ne semblent pas particulièrement au fait de ce style de cinéma. Et même s’ils font des efforts surhumains pour tenter de nous arracher un sourire, le moins que l’on puisse dire c’est que rien n’y fait. On reste souvent de marbre devant tant de surjeux mal tenus.
Alors évidemment le scénario, ne va pas forcément pousser les intrigues secondaires, alors oui il y a de bonnes idées, oui le scénario s’amuse également à distiller un discours sur les désastres de la capitalisation. Mais le problème est que le spectateur ne sait jamais sur quel pied danser, à l’instar de la scène où Pierce Brosnan arrive devant les locaux de sa société et apprend qu’elle vient d’être saisie par les huissiers. L’acteur est très loin d’être convaincant et la mise en scène tellement flottante, qu’elle finit par perdre tout crédit.
Et malheureusement c’est comme ça du début à la fin, la scène commence, mais la mise en scène hésitante ou mal maîtrisée, vient plomber le rythme, y compris dans des séquences qui pourraient être particulièrement drôle. Le film manque intégralement d’un véritable rythme, il semble qu’il soit pris par la condition des personnages : En retraite. Du coup le spectateur subit le film plus qu’il ne l’apprécie.
Et même si Louise Bourgoin (Les aventures d’Adèle Blanc-Sec) et Laurent Laffitte (Les petits Mouchoirs) viennent réveiller un esprit patriotique, leurs prestations ne sont pas non plus totalement à al hauteur de ce que l’on pourrait être en droit d’espérer.
En conclusion, « Duo d’escrocs » est une déception à la hauteur de l’excitation que suscitait l’annonce d’un film avec Emma Thompson et Pierce Brosnan. Manque de rythme, une mise en scène hésitante et des comédiens par forcément concernés par le projet en font un ratage complet.