La Chanteuse et le milliardaire

Titre Original
The Marrying Man
Pays
USA (1991)
Date de sortie
jeudi 12 juin 2003
Durée
109 Min
Réalisateur
Producteurs
Donald Kreiss, David Permut et David Streit
Scénaristes
Neil Simon
Compositeur
David Newman
Format
Dvd 5
Site Internet
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Oui
Non
Non
Anglais
Oui
Non
Non
Le Film
Critique de Nicolas Polteau
Editeur
Edition
Special Edition EP
Label
Zone
2
Durée Film
109 min
Nb Dvd
1
Charley Pearl (Alec Baldwin), un séduisant millionnaire, à tout pour lui. Le charme, l'allure, la classe et il est sur le point d'épouser la fille de l’homme le plus puissant d’Hollywood. Mais une drôle d’aventure lui arrive, il fait la connaissance d’une sublime chanteuse de Las Vegas, Vicky Anderson (Kim Basinger). Et c’est le coup de foudre ! Problème, elle sort avec le gangster de la région, Bugsy Siegel. C’est là que les ennuis commencent...
Critique subjective
La Chanteuse et le milliardaire réunit pour la première fois à l’écran le duo d’acteurs Kim Basinger - Alec Baldwin. A l’époque (1991), les deux comédiens étaient des stars du box-office. Ils venaient de réaliser des "cartons" dans leur dernier film : Batman (1989) pour Basinger et A la poursuite d’Octobre Rouge (1990) pour Baldwin. Voulant tirer bénéfice de leur réussite respective, des producteurs ont eu l’idée de les unir à l’écran pour obtenir un succès quasi-garanti. Cependant, quelque chose d’imprévu arriva durant le tournage : le duo tomba malheureusement (pour le film) amoureux ! Ce qui devait être une tendre complicité au début, se transforma par la suite en véritable romance ! On peut se demander si le métrage s’en trouva affecter, qu’en est-il réellement ? Les acteurs ont-ils fait preuve de professionnalisme ? Au final, l’intrigue est-elle intéressante ?
Des mariages et des divorces
Réalisé par Jerry Rees, connu principalement pour son travail sur Tron (il était superviseur des effets visuels) et relativement peu pour sa mise en scène, le film est une sorte de mélange de genre entre la comédie et la romance. En résumé, c’est une comédie romantique qui penche légèrement plus du côté de l’amour que de l’humour. Au niveau de l’histoire, c’est plutôt agréable à regarder. On se surprend à suivre (avec plaisir) les tribulations amoureuses de ce jeune couple aux multiples aventures (trois mariages et trois divorces). Mais force est de reconnaître que l’intrigue n’est pas des plus ingénieuses. Cependant le film n’a pas la prétention d’y parvenir, sa vocation première est de divertir les spectateurs, et sur ce point-là, c’est plutôt réussi !
Un duo perturbateur
Malgré un divertissement plus qu’honorable, on remarque tout de suite les piètres performances de la part des acteurs principaux. Les rumeurs des plateaux faisaient état de conditions déplorables, celles-ci s’avéraient exactes. Le duo d’acteurs "frappé" par Cupidon méprisait leurs prestations. On peut noter à plusieurs reprises dans le film des sourires incongrus des acteurs, notamment Kim Basinger lorsqu’elle chante. Sa prestation lui value une nomination lors des Razzie Award dans la catégorie pire actrice de l’année 1992. Les rumeurs de film-catastrophe ruinèrent le métrage avant même sa sortie. Le film rapporta deux fois moins d’argent par rapport à ce qu’il avait coûté (26 millions de dollars).
Bilan
Au final, le film est divertissement agréable malheureusement entaché de piètres performances d’acteurs, tout particulièrement Kim Basinger et Alec Baldwin.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
4/3 couleur
Format Cinéma
1.85:1
Gros point faible de l’image : le transfert proposé sur le DVD n’est malheureusement pas en 16/9 ! Il fallait s’y attendre, les autres titres de la collection (anciens films sortant pour la première fois en DVD à petit prix) étant du même acabit. Deuxième désillusion, le master présente plusieurs points blancs et autres taches mais ces défauts restent dans la limite du raisonnable. Concernant les couleurs, elles semblent assez fidèles même si de temps à autre on dénote une perte de qualité. Enfin, la compression est relativement visible, par exemple sur les plans de basse lumière (murs, arrière-plans). Une image qui aurait pu être sensiblement meilleure !

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Anglais
5.1
Français
5.1
Deux pistes sont proposées sur le DVD : la VF 5.1 Dolby Digital et la VO 5.1 Dolby Digital. Les pistes sont relativement équivalentes en terme de dynamique et de précision. Côté technique, c’est plutôt moyen ! Les effets sonores sont quasi-inexistants sur les frontales et les surrounds (à part un coup de tonnerre). La dynamique est également laissée de côté (le canal LFE est somnolant). Par contre, les voix sont claires, sans souffle !

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
0 min
Boitier
Amaray
Des menus fixes et aucun supplément !
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage