Falling skies : Saison 3

Pays
USA (2014)
Date de sortie
mercredi 5 novembre 2014
Durée
400 Min
Réalisateur
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
400 min
Nb Dvd
3
Résumé

Désormais alliés à des extra-terrestres puissants et organisés, les survivants de New Charleston passent désormais de la fuite à l'attaque. Mais bébé-surprise, agent double et humains passés à l'ennemi ne facilitent pas la tâche. Un air de "V" flotte sur cette troisième saison de "Falling Skies".

Critique

La première saison avait laissé un avis mitigé. Une grande part des épisodes prenait le temps de poser le contexte et les personnes au détriment de l'action. Heureusement, les derniers épisodes avaient relancé le rythme. La saison 2 est bien plus réussie de par des scénarii plus évolués et une action plus soutenue. Enfin, les nombreux personnages du casting sont mis à contribution ce qui donne une histoire un peu moins centrée sur Noah Wyle; même s'il en reste le fil conducteur.

Voici donc entre nos mains la saison 3 (la série en comportera 5 en tout) répartie sur 3 DVD. Disons-le tout de suite, "Falling Skies" ressemble de plus en plus à "V". On y retrouve quelques ingrédients scénaristiques de la série des années 80 (et récemment "rémakée"). Au-delà de cette impression de déjà-vu (surtout le bébé mi-humain extraterrestre), cette saison 3 introduit quelques nouveaux personnages, dont un chercheur aussi doué qu’asocial. Les épisodes s'enchaînent sans accroc avec une paire d'épisodes qui traînent en longueur (et qui n'apportent rien) et un épisode beaucoup plus intéressant où Noah Wyle perd sa barbe le temps d'un retour dans le passé.
Certes il y a une progression tout au long des épisodes, mais l'ensemble tire un peu et on aurait pu condenser sans perte les 10 épisodes en 5 ou 6. Les méchants sont les mêmes depuis la première saison et seul l'ultime épisode de cette troisième saison permet de redistribuer enfin les cartes de manière définitive.

La mise en scène est dans la lignée des saisons précédentes, c'est à dire très bonne. Le montage et les mouvements de caméra restent assez calmes et les trucages numériques toujours parfaitement intégrés. Par contre, le monde post-apocalyptique n'autorise pas des masses de décors bariolés et "Falling Skies" présente peu de décors et propose énormément de scènes nocturnes. On retrouve les paysages froids du Canada communs à tant de séries américaines, mais ici rendus encore plus froids par le traitement des couleurs.

Verdict

Une troisième saison en demi-teinte manquant singulièrement de matière scénaristique originale.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.77:1
Une image globalement sombre qui est loin d'exploiter toute la dynamique permise par le support. Les blancs dépassent rarement le gris clair. Ce sont les titres et génériques qui rappelleront que votre équipement est correctement configuré. "Falling Skies" est sombre sur 9 des 10 épisodes et c'est voulu. La colorimétrie est volontairement atténuée, mais la compression est cette fois parfaitement maîtrisée.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Une scène sonore avant tout frontale et quelques rares effets sur les enceintes arrières. La dynamique est par contre bonne.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
120 min
Boitier
Amaray

Menus fixes sonorisés avec le générique de la série


Disque 1 : "Seconde lecture" sur 2 des 3 épisodes (*1).

Disque 2 : "Seconde lecture" sur les 4 épisodes (*1).
6 mini-making of d'une minute deux montrant l'envers du décor, mais clairement conçus pour promouvoir la série.

Disque 3 : "Seconde lecture" sur les 3 épisodes (*1).
Un documentaire d'une vingtaine de minutes sur le nouvel extra-terrestre "Cochise".
Un documentaire d'une vingtaine de minutes sur la super méchante de la saison "Karen".
Composés d'interviews et d'images de la série, ces documentaires montrent à la fois la conception et la mise en oeuvre des nouveaux personnages ou des directions données aux autres, mais l'ensemble n'apporte finalement pas grand-chose au spectateur. Ces extras sont à réserver aux plus grands fans de la série.

(*1) chaque talk-show d'une durée d'un quart d'heure avec de nombreux membres de l'équipe à voir dans la lignée des épisodes concernés . Cela reste un talk-show US très formaté et complaisant, mais c'est plutôt sympa à voir de l'avoir mis sur le coffret DVD et il permet de voir les acteurs en dehors des tournages des making of, sans maquillage (surtout pour les extra-terrestres).
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage
Analyse des épisodes (émission "seconde lecture")