Préparez vos mouchoirs

Genre
Pays
France (1978)
Date de sortie
mardi 1 juillet 2003
Durée
104 Min
Réalisateur
Producteurs
Paul Claudon, Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine
Scénaristes
Bertrand Blier
Compositeur
Georges Delerue
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Français
Non
Non
Non
Le Film
Critique de Frédéric Deschryver
Editeur
Edition
Simple
Label
Zone
2
Durée Film
104 min
Nb Dvd
1


L'histoire

Raoul aime sa femme Solange, mais ne peut supporter sa perpétuelle mélancolie. C'est dans un restaurant qu'il rencontre Stéphane et qu'il lui "offre" son épouse. Stéphane doit finalement se rendre à l'évidence, lui non plus n'arrive pas à dérider la jeune femme. Les deux hommes deviennent amis. Un petit commerçant se joint au trio et leur conseille la vie au grand air…

 

 

Critique subjective

 

Tout à coup, un inconnu vous offre sa femme

Comme pour les valseuses qu'il réalisait deux ans plus tôt, Bertrand Blier s'intéresse à nouveau avec "Préparez vos mouchoirs", à la vie de deux hommes, liés par une amitié indéfectible, dont le principal souci, est de rendre le sourire à la femme de l'un d'eux, une éternelle mélancolique qui semble se laisser vivre sans entrain. La rencontre de Raoul et Stéphane est pour le moins surprenante, puisque le premier, sans le connaître, lui "donne" sa femme en échange de la promesse de lui rendre gaîté et joie de vivre. Mais Stéphane est tout autant incapable que Raoul de sonder le cœur de la jeune fille apathique, ni de mettre à jour ses aspirations. Le rôle de Solange est tenu par la jeune québécoise Carole Laure, alors qu'au départ, c'est Miou Miou qui devait compléter le duo masculin des valseuses.

 

Alors que dans "Les Valseuses", les personnages de Jean-Claude et Pierrot étaient deux délinquants marginaux, impulsifs, contestataires, dans " Préparez vos mouchoirs", les deux héros sont deux hommes plus mûrs. Raoul (Gérard Depardieu) est un homme marié, Stéphane (Patrick Dewaere) est enseignant, collectionneur fou de la série "Le livre de poche" et fan absolu de Mozart, "Son pote".

 

Mozart

C'est d'ailleurs la musique du génial compositeur qui a inspiré Bertrand Blier. Lui-même explique que c'est à l'écoute du second mouvement du concerto pour clarinette de Mozart que l'idée de la scène où Depardieu se lance dans une longue tirade lyrique lui est venue. Celle-ci fut donc écrite en premier. Il a même été jusqu'à imaginer faire apparaître le musicien en costume d'époque à la fin du monologue. Raoul et Stéphane lui auraient alors confié Solange pour qu'il lui rende le bonheur. "Je n'ai pas eu ce culot et le regrette" avoue le cinéaste. La musique de Mozart est néanmoins omniprésente  sur la bande son du film, tout comme le fut celle de Schubert sur "Trop belle pour toi".

 

Dans "Préparez vos mouchoirs", défile une galerie de personnages hauts en couleurs, des dialogues d'anthologie très bien écrits, soignés, caractéristiques du langage de Blier, sous des apparences de spontanéité, des comédiens parfaits, des situations pétillantes (la scène des  petits suisses). On retiendra parmi les intervenants, la remarquable prestation de Michel Serrault. Le film s'articule en deux parties. Après une première, drôle, jubilatoire, légère, intervient une rupture de ton avec l'arrivée du jeune Christian Beloeil, et une ambiance plus grave, où les interrogations se veulent plus profondes. Alors que Stéphane et Raoul se font doubler par un gamin, qui lui ne se pose pas de question, le ton grave est néanmoins sans cesse désamorcé par l'humour omniprésent. Blier n'hésite pas, comme à son habitude, à égratigner quelques tabous.

 

Un dernier mot

Incontournable, comme "les valseuses" ou "Buffet froid", "Préparez vos mouchoirs" est un film chargé de sincérité, drôle et grave. Un classique.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.66:1


En regard de l'âge du film, l'image se veut d'une qualité exemplaire. Aucun défaut de pellicule, tache ou déchirure n'apparaît à l'écran. Les couleur sont vives et les contraste poussés. La compression n'est quant à elle, pas mise en défaut. Un bon travail de restauration.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
1.0


En mono d'origine, la piste son est d'une très honnête qualité, sans problème de souffle ni de distorsion, aux dialogues clairs et parfaitement détachés.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
38 min
Boitier
Amaray


Sonate pour Solange: L'histoire des "Mouchoirs" (38mn)

Passionnant documentaire qui consiste en une longue interview du réalisateur Bertrand Blier qui parle de l'histoire du film, de la naissance de l'idée, de la réception par la critique dédaigneuse de l'époque. Le choix des acteurs est également traité. Le duo Depardieu-Dewaere est largement évoqué. Blier les considère comme le meilleur tandem d'acteurs du monde. Le documentaire est diversifié par les interventions de Marc Esposito, le co-fondateur de "Première" et "Studio", de Carole Laure, de techniciens qui participèrent à l'aventure.

Bertrand Blier livre quelques anecdotes comme la perruque de Carole Laure, la barbe de Dewaere, quelques faux raccords, conséquences d'un maquilleur peu scrupuleux.

Incontournable, ce documentaire est un superbe complément au film, riche et passionnant.

 

Film annonce

 

Filmographies

-Bertrand Blier

-Gérard Depardieu

-Patrick Dewaere

-Carole Laure
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage