Synopsis
Sorti d'une peine de quatre ans de prison, Dris, un lascar de banlieue essaie de rentrer dans le droit chemin et de mener une petite vie tranquille avec Lise qu'il à rencontré peu avant son emprisonnement. Mais Yanis son vieil ami avec qui il à fait les quatre cent coups,et qui à peu à peu est devenu un caïd, tente le tout pour le tout pour l'embarquer dans un ultime braquage.
Notre Avis
Mélange de film noir et film de gangster le dernier film de
Manuel Boursinhac (
Un pur moment de rock'n'roll), sur un scénario de
Bibi Naceri (Frère dans la vie de
Sami Naceri) se veut avant tout crédible et réaliste. Le film décrit parfaitement le mode de fonctionnement des truands, La mentale n'est pas un film de banlieue car si la plupart de protagonistes sont issus de la banlieue, le film lui parle de bandits du grand banditisme. Exit la petite délinquance, le scénario de Bibi Naceri nous embarque pour des moments brutaux de braquages à grande échelle
La spirale de violence dans laquelle sont entraînés les personnages est parfaitement bien montrée, ainsi que son coté fataliste et implacable, le tout servi dans une atmosphère dure et sombre.
Bizarrement les trois concept déployés dans les annonces du film "1) savoir se taire, 2) protéger sa famille, 3) ne jamais trahir. ", est finalement très peu traité dans le film. La ou on s'attend à avoir peut être un film plus intimiste, le film se concentre essentiellement sur la relation que cherche à casser Dris (sans y parvenir) avec ses anciens "amis" et sur les scènes d'actions (gunfight, braquages...) qui pour la plupart sont très bien menées.
Le casting et la mise en scène sont mitigés si
Samy Nacery offre une prestation exemplaire dans le rôle de Yanis, une de ses meilleures performance à ce jour,
Samuel Le Bihan semble vraiment à l'étroit dans le personnage de Dris, malgré la transformation physique qu'on lui à faite à l'occasion du film, il ne convainc pas, et à une forte tendance à sur jouer son rôle, de même pour
Clotilde Courau qui contrairement à son habitude ne semble mal à l'aise dans son rôle de gitane. A signaler une brève apparition de François Berléant.
Michel Duchaussoy joue parfaitement son rôle de crapule, manipulateur. Il fait froid dans le dos!
Le mentale est un film où la morale est présente, chacun des gangsters, à commencer par les deux héros, dans la pure tradition des films noirs, aura un destin tragique. Bibi Nacery s'est attaché faire passer le message: il n' y a pas d'avenir à choisir une vie de malfrat.
La mentale est un film prenant et sincère, malgré quelques petits défauts au niveau de la mise en scène. A recommander donc.
Disque 1 :
- Scènes commentées par le réalisateur Manuel Boursinhac
Très instructif, le réalisateur semble très à l'aise sur ce genre d'exercice. Il aborde avec aisance ses choix techniques et/ou artistiques sur les scènes clés du film.
Disque 2 :
- Police District - épisode 11 "Pertes et Profits" (extrait)
Police District est une série policière, avec la même équipe technique que la mentale. L'extrait proposé reprend très bien l'esprit du film, cette fois vu du côté de la police et son atmosphère.
- Premières lectures du scénario
Samy Naceri, Francis Renaud, Samuel Le Bihan, le réalisateur et le scénariste en pleine lecture du scénario. On y voit le réalisateur donner des conseils sur la construction des personnages, et des avis sur les intonations du texte.
- Casting
On y voit juste les bout d'essais des jeunes acteurs.
- Essais
Les essais de Clotilde Coureau, pour son personnage de Gitane. Pas plus convaincants que dans le film.
- Story-board commenté / séquence 102 - "L'Echange"
Pour cette partie, les commentaires du réalisateur sont optionnels, on y vois les croquis du story board mis en comparaison avec le résultat final (filmé).
Les commentaires du réalisateur, sont pertinents et intéressants bien que très techniques.
- Making of
Ce making of n'est pas commenté, on y vois des scènes de tournage, de préparation et des interviews des acteurs principaux.
- 4 scènes de tournage
4 Scènes non commentées prises sur le vif, on y voit chacun au travail, acteurs et techniciens.
- L'anatomie d'une scène / séquence 86 - "La Chambre Froide"
- 14 scènes supplémentaires (introduites par Manuel Boursinhac)
Pour chacune de ces scènes, le réalisateur va expliquer en introduction à quel endroit elle vient s'insérer dans le film et ensuite le pourquoi du retrait de la scène. D'ailleurs chacune de ces scènes n'est pas forcément une scène inédite, il s'agit parfois d'une scène intégrale qui à été coupée au montage.
- Galerie de photos
- Teaser
- Bandes annonces