Homeland saison 4

Genre
Pays
USA (2014)
Date de sortie
mercredi 22 avril 2015
Durée
600 Min
Format
Dvd 9
Langues
PCM
Label
SS.Titres Film
SS.Titres Bonus
SS.Titres Commentaire
Anglais
Oui
Oui
Non
Français
Oui
Oui
Non
Le Film
Critique de Simon Volant
Editeur
Edition
Standard
Label
Zone
2
Durée Film
600 min
Nb Dvd
3
Pitch

Carrie n'a pas l'instinct maternel et préfère foncer tête baissée à Kaboul dans une ambiance explosive tandis que Saul a intégré le secteur privé. Diplomatie, trahison et surtout une saison 4 qui signe la rupture et un nouveau départ pour Homeland.

Critique

Si on avait été conquis par la saison 1 (critique ici) et la saison 2 (critique ici), la saison 3 (critique ici) avait laissé un goût d'inachevé avec la moitié des épisodes totalement inutiles. Heureusement, les scénaristes avaient revu leur copie sur les derniers épisodes en éliminant dé-fi-ni-ti-ve-ment le soldat Brody... enfin !
Disons-le tout de suite, cette saison 4 est réussie du premier au dernier épisode.

Déjà c'est un nouveau départ pour Carrie et Saul chacun dans une nouvelle position et mission. Cette saison n'est quasiment pas liée aux 3 précédentes et peut être vue telle qu'elle. Elle réussit sur plein d'aspects. Tout d'abord le non-conformisme avec les règles des productions US qui sont allégrement transgressées. Par exemple, Carrie a des rapports excessivement ambigus et distants vis-à-vis de son enfant niant tout instinct maternel. La direction d'acteurs est mieux maîtrisée dans cette saison avec un jeu moins excessif de Claire Danes. Ajoutons à cela une paire de morts violentes et inattendues et un épisode final dépourvu de rebondissement ultime, mais présentant un intérêt et une tonalité tout autre.
Contrairement aux errances scénaristiques de la saison 3, la saison 4 présente une grande cohérence dans l'histoire et ses rebondissements. Rien n'est inutile, tout est lié. Ajoutons à cela des rebondissements auxquels on ne s'attend pas du tout et des fins d'épisodes qui donnent toujours envie d'en voir plus. Le seul micro-reproche est le personnage du traite-lâche fait avec une dose de Brody et deux de Gaius Baltar. Heureusement, ce personnage mal ficelé ne monopolise pas toute la saison.
Cette saison gomme également toute démonstration de patriotisme exacerbé avec, au contraire, un ton assez pessimiste et lourd. Le dernier épisode est particulièrement intéressant en parlant de la famille. Ça aurait pu être un épisode de conclusion, mais la saison 5 est déjà annoncée.

La réalisation ne change pas depuis la première saison avec une mise en image qui use et abuse toujours de la caméra à l'épaule qui a le mérite d'inclure le public dans l'action. J'ai trouvé que le placement de produits était assez prononcé avec des marques toujours bien lisibles.

Verdict

Excellente reprise en main de la série avec une saison bien conçue et qui nous a bluffés.
L'image
Couleurs
Définition
Compression
Format Vidéo
16/9 anamorphique couleur
Format Cinéma
1.78:1
En DVD, l'image est de très bonne qualité avec juste quelques artefacts sur les derniers pixels à droite de l'image lors de rares plans. La définition est impeccable et la compression maîtrisée avec 3 épisodes par DVD.

Le Son
Langue
Type
Format
Spatialisation
Dynamique
Surround
Français
5.1
Anglais
5.1
Excellente spatialisation des effets en 5.1 aussi bien en français et en VO. Le doublage met par contre les voix exclusivement sur l'enceinte centrale.

Les Bonus
Supléments
Menus
Sérigraphie
Packaging
Durée
5 min
Boitier
Amaray avec fourreau cartonné
Un unique documentaire promotionnel sur le personnage Peter Quinn. Les menus sont simples, on sent que l'espace du DVD est réservé au programme principal.
Bonus
Livret
Bande annonce
Biographies
Making of
Documentaire
Interviews
Com. audio
Scènes sup
Fin alternative
Galerie de photos
Story board
Multi-angle
Liens internet
Interface Rom
Jeux intéractifs
Filmographies
Clips vidéo
Bêtisier
Bonus Cachés
Court Metrage